Horizon: Zero Dawn : Aloy revient déjà affronter des créatures mécaniques dans le Grand Nord, pour une grosse extension d'Horizon.
Voilà maintenant plusieurs mois qu'Horizon: Zero Dawn a fait vibrer de nombreux joueurs PS4, avec ses graphismes somptueux, sa narration soutenue, son univers unique et ses combats nerveux. Forcément, Guerrilla Games a tenu à prolonger l'expérience avec une extension, baptisée The Frozen Wilds. Celle-ci nous conduit dans une nouvelle région enneigée pour vivre une histoire et une épopée inédite. Mais vaut-elle le détour ? La réponse dans notre test !
Cette épopée donne lieu à de beaux moments.
Déjà, pas de panique, l'expérience a été conçue pour être accessible pour les joueurs de niveau 30 et plus. Autrement dit, quels que soient votre équipement et votre degré de complétion du jeu, si vous aviez fini ou bien avancé la quête principale, vous devriez pouvoir vous lancer facilement. Sinon, les modes de difficulté sont très nombreux, notamment grâce aux dernières mises à jour ayant apporté un mode Histoire très simple et une approche Ultra-Difficile pour les forcenés.
Une fois la partie lancée, direction le Nord-Est pour partir à la rencontre de la tribu Banuk et découvrir la région givrée de La Plaie, désormais accessible. Là-bas, nous apprenons vite que les nomades ont connu bien des déboires, et ont perdu de nombreux membres lors d'une expédition. Plein de principes et de valeurs, le clan veut désormais se venger des créatures mécaniques qui ont décimé les leurs, à priori aveuglées par un étrange mal qu'ils appellent le Daemon. Aloy va les aider à percer le mystère autour de la situation, notamment en partant en expédition vers le Fût de Tonnerre, un volcan dont la fumée noire qui s'en échappe est visible à des kilomètres à la ronde.
Une fois encore, The Frozen Wilds brille par la qualité et la solidité de son scénario, avec une quête principale très bien écrite, assez poignante, articulée autour de quelques nouveaux personnages charismatiques. Il est cependant regrettable que cette histoire, intégrée au jeu de base et non située après celui-ci, ne fasse qu'ouvrir et fermer un nouvel arc, sans quasiment rien apporter au récit et aux secrets du jeu original. Et, quelle que soit la qualité de la narration et des rares quêtes secondaires, elles ne sont pas spécialement plus intéressantes que celles déjà aperçues auparavant.
Cette épopée donne lieu à de beaux moments, autant au niveau des émotions que du visuel, certains lieux étant particulièrement réussis. De même pour l'environnement naturel, avec des zones enneigées ou glacées du plus bel effet, quoiqu’assez répétitif et monochrome. Petit bémol sur l'effet des particules de neige, la poudreuse prenant la forme de nombreux éléments séparés plutôt que d'un voile, et donnant un rendu qui aurait pu être beaucoup plus réussi.
Il y a cependant un manque d'audace dans cette extension, qui se repose sur les acquis, certes très solides et plaisants, d'Horizon: Zero Dawn. Il y a bien de nouvelles créatures, comme la simiesque Griffe de Gel ou la flamboyante Grilleuse, mais passée la découverte, les affronter repose sur les mêmes mécaniques d'esquive et d'exploitation des points faibles. Le renouvèlement des combats passera plus par l'utilisation de trois nouvelles armes, basées sur le feu, l'électricité et la glace, dont la maniabilité permet une période d'expérimentation et de découverte plutôt agréable.
Il y aussi des objectifs secondaires, comme des défis, de la chasse, des compétences et améliorations supplémentaires, mais rien de spécialement stimulant là-dedans. Certains objectifs « principaux » sont d'ailleurs tellement peu originaux et rébarbatifs, comme de la survie à des vagues d'ennemis, de l'extermination de cibles à plusieurs endroits ou de l'escalade un peu longuette, qu'ils paraissent presque avoir été ajoutés pour allonger artificiellement la durée de vie. Ne parlons même pas des objets à collecter, une tannée que seuls les plus investis s'infligeront, l'intérêt des données étant toujours aussi faible. Pour boucler les quêtes centrales et les principaux à-côtés, comptez environ sept heures. Pour terminer à 100 % ce contenu supplémentaire, tablez plutôt sur une petite dizaine d'heures.
The Frozen Wilds nous livre finalement ce que nous attendions, ni plus ni moins. Nous avons droit à une région inédite et agréable à explorer, à des quêtes solides et efficaces, et à des combats toujours aussi nerveux. Mais en dehors de rares moments plus forts que les autres, l'expérience n'apporte pas de nouveauté spécialement surprenante, autant au niveau de l'histoire que du gameplay, du cadre ou du contenu. Autrement dit, si vous n'êtes pas encore venu totalement à bout d'Horizon: Zero Dawn et de ses à-côtés, peut-être devriez-vous d'abord chercher à finir ses quêtes secondaires et ses bonus, dont la qualité était déjà plus que satisfaisante. Et, seulement là, si les phases d'exploration et de combat finalement assez redondantes, bien que plaisantes, ne vous ont pas encore lassé, nous vous conseillons cette extension, efficace, mais convenue.
- Les nouvelles armes, un plaisir à manier
- Un récit et des personnages forts, qui donnent envie de suivre l'histoire
- Le cadre enneigé, plutôt agréable
- Les qualités de l'expérience de base encore présentes, à tous les niveaux
- Pas de prise de risque ni de nouveauté majeure
- Certains objectifs tiennent plus du remplissage qu'autre chose