Test
Hitman HD Enhanced Collection 2019 01 11 19 015

TEST de Hitman HD Enhanced Collection : une compilation très dispensable

par

Hitman HD Enhanced Collection : L'Agent 47 nous ramène dans le passé avec deux anciens opus en 4K et à 60 fps, mais ce n'était pas nécessaire.

IO Interactive et Warner Bros. ne veulent décidément pas laisser de répits à l'Agent 47. Quelques mois seulement après la sortie de Hitman 2, voici que le célèbre assassin chauve est déjà de retour sur PS4 et Xbox One dans Hitman HD Enhanced Collection. Un titre un peu trompeur, car finalement, cette compilation ne regroupe que deux épisodes, à savoir Hitman: Blood Money et Hitman: Absolution. Non, pas de Hitman: Silent Assassin ou Hitman: Contracts, c'est un peu dommage.

Une compilation qui peine à convaincre dans l'ensemble.

Mais en même temps, il faut parfois savoir laisser le passé derrière soi, car il est clair que Hitman: Blood Money a mal vieilli, et ce ne sont pas la 4K et les 60 fps qui le sauvent. La faute à un gameplay ultra rigide, des commandes pas vraiment adéquates, ainsi que des textures et doublages qui accusent leur âge (13 ans, pour un jeu vidéo, ça commence à faire beaucoup). Et c'est pourtant fort dommage, car Hitman: Blood Money est un modèle du genre en termes de level design, avec des missions savamment amenées, des exécutions ultra originales qui demandent du temps et de la réflexion, sans oublier un vrai savoir-faire en matière de mise en scène, comme en témoignent les doubles caméras filmant l'Agent 47 et un autre évènement en même temps, à la manière de 24h Chrono. Malheureusement, la rigidité du jeu le rend rapidement agaçant, les mains se crispent et la manette manque parfois de voler à l'autre bout de la pièce tant l'expérience, même si elle rappelle de très beaux souvenirs, reste finalement frustrante.

Pour Hitman: Absolution, c'est une autre paire de manches. Mais le souci est ici pire. Alors non, cet opus sorti en 2012 n'est plus aussi rigide et crispant, le gameplay s'est fluidifié, la prise en main est plus intuitive et 47 est bien plus agréable à diriger. Mais il n'est pas forcément le plus apprécié de la série, le titre proposant des niveaux finalement assez basiques, avec un level design pas très recherché et un scénario manquant de profondeur. Mais surtout, graphiquement, Hitman: Absolution sur nos machines actuelles ne change vraiment pas, par rapport à la version PC de 2012. Les textures sont globalement soignées, les effets lumineux, reflets et ombres sont très jolis, mais ça ne va pas plus loin. Il s'agit là d'un portage finalement assez basique, et même si les 60 fps sur consoles sont un plaisir pour l'expérience, l'intérêt est très limité, d'autant plus que le mode Contracts, permettant de jouer des missions créées par la communauté, est ici totalement absent.

Hitman HD Enhanced Collection 2019 01 11 19 002Hitman HD Enhanced Collection, c'est donc une compilation qui peine à convaincre dans l'ensemble. Entre un Hitman: Blood Money culte, mais qui a terriblement mal vieilli, et un Hitman: Absolution qui n'apporte pas grand-chose et qui perd même ses Contracts en ligne, difficile de recommander ce titre sur les consoles de salon. Ceux qui n'ont jamais touché à un Hitman peuvent y trouver une introduction très incomplète à la saga, mais au final, mieux vaut se tourner vers les reboots sortis en 2016 et 2018.

TEST - Hitman: Absolution - 47 s'infiltre sur nos consoles


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Blood Money, une leçon de level design
  • Absolution est toujours très joli...
Les moins
  • ... mais pas plus qu'en 2012
  • La rigidité de Blood Money
  • Pas de Contrats dans Absolution
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
16
20
Jouabilité
12
20
Durée de vie
17
20
Scénario
16
20
Verdict
12
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !