Test Switch
 Guilty Gear XX Accent Core Plus R image test impressions verdict note (2)

TEST de Guilty Gear XX Accent Core Plus R : une édition Switch qui fait mal aux pouces

par

Guilty Gear XX Accent Core Plus R : Nous avons de bonnes ampoules sur les doigts... Guilty Gear nous a achevés.

En 2010, l'Europe accueillait un jeu venu tout droit des studios d'Arc System Works, Guilty Gear XX Accent Core Plus. Après plusieurs portages sur différents supports, ce titre explosif d'antan s'invite sur la belle de Nintendo, la Switch. Forcément, les vieux de la vieille se posent des questions... Avons-nous ici une bonne adaptation ? Qu'en est-il du gameplay ? Un rendu pas trop mauvais malgré le temps ?

Les jeux de combat en 2D, c'est un peu comme le vin.

Switch
292,12 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 292,12€.

La partie visuelle, c'est de la 2D à l'ancienne. Les sprites des personnages sont plats, nous sommes loin de ce qui se fait aujourd'hui avec des modélisations en 3D et un rendu proche d'un dessin animé (comme le puissant Guilty Gear Xrd). Mais alors, c'est moche ? Que nenni, les combattants puent la classe, les gestuelles sont fluides, les pupilles se régalent ! Point qui peut énerver, le jeu tourne en 4:3 et il n'est pas possible de passer en plein écran ; nous n'aurions pas été contre une option pour agrandir l'image en mode Portable pour un meilleur confort.

La prise en main, elle, fait... mal. Et pour cause, Guilty Gear XX Accent Core Plus ne rigole pas avec nos pouces qui pleurent de souffrance. Le titre est réputé pour ses affrontements survoltés et déjantés, qui ne laissent aucun répit. Demi-cercles, avant-arrière, offensives dévastatrices, les doigts dansent en rythme sur les touches. Le problème ici, ce sont les Joy-Con. Nous ne le répéterons jamais assez, mais pour une production aussi dynamique, rien ne vaut une bonne croix directionnelle.

Alors oui, il est possible de s'en donner à cœur joie conte un(e) ami(e) en local, mais sincèrement, c'est l'enfer. Le Joy-Con est trop petit, le joystick est imprécis, sortir une attaque puissante devient un calvaire. Pro Controller, Pad adapté avec une croix, il n'y a rien de mieux, tout est dit ; au pire, vous pouvez jouer avec le stick arcade. Brièvement, les modes sont nombreux. Entre Arcade, Versus, M.O.M, Survival, Mission, les combats en ligne, il y a vraiment de quoi faire. Un brin de nouveauté dans cette édition ? Les BGM de la version coréenne de Guilty Gear XX #Reload, ni plus ni moins...

 Guilty Gear XX Accent Core Plus R image test impressions verdict note (1)

Les jeux de combat en 2D, c'est un peu comme le vin. Ça se tasse dans un coin, ça prend de l'âge, mais quand nous les sortons de la cave pour les déguster, une certaine excitation flotte dans l'air. La raison est toute simple : une fois en bouche, les saveurs éclatent les papilles. Eh bien, c'est le cas de ce bon vieux Guilty Gear XX Accent Core Plus R, qui arrive à nous divertir sans trop de difficulté. Les vieux réflexes reviennent, la nouvelle génération découvre un titre électrique, ce n'est que du bonheur.

Test réalisé à partir de la version japonaise.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Guilty Gear XX Accent Core Plus sur Switch, c'est oui
  • Un tas de modes pour bien s'amuser
  • Un gameplay ultra nerveux...
Les moins
  • ... malgré les Joy-Con, les pouces saignent
  • Impossible de mettre en plein écran
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
17
20
Jouabilité avec la Pro Controller / le D
17
20
Jouabilité avec les Joy-Con
11
20
Verdict
17
20

Commenter 2 commentaires

Akira Midori.
"Point qui peut énerver, le jeu tourne en 4:3 et il n'est pas possible de passer en plein écran" Pour moi, c'est un avantage, je préfère clairement jouer à un jeu sous son format d'origine plutôt qu'un "pseudo plein écran" qui étire (ou zoom partiellement) l'image du jeu sur les côtés (sinon, mieux vaut convertir l'image du jeu en 16:9e)*.
Signaler Citer