Un jeu bientôt culte pour iPhone/iPod Touch, Gt Racing : le nouveau chef d'oeuvre de Gameloft.
Après Need for Speed et Real Racing, voici un nouveau jeu automobile, Gt Racing Motor Academy. Celui-ci est un concurrent direct des autres jeux de course déjà disponibles sur le store d'Apple.
Il vous rappellera sans doute vos longues parties de Gran Turismo sur les consoles les plus mythiques comme la Playstation.
Au lancement du jeu, vous aurez droit à une petite vidéo pour vous mettre directement dans l'atmosphère de Gt Racing. Les plus impatients pourront la passer. Par la suite vous serez envoyés directement sur le menu, après un petit chargement. Comme pour la grande majorité des jeux, vous aurez le choix entre 3 modes, Carrière, Arcade et Multijoueur. Pour ceux qui voudront rouler directement, le mode Arcade sera le plus approprié, il vous permettra de choisir directement une course, une voiture et de partir à la conquête de la première place. Le mode Multijoueur vous permettra de jouer en ligne via une connexion internet ou bluetooth. Pour les autres qui souhaitent se plonger dans l'aventure, choisissez le mode Carrière.
Une fois le mode Carrière lancé, vous arriverez sur un tout autre menu, celui-ci vous permettra d'avancer dans le jeu.
Le but est tout simplement de devenir un conducteur d'exception, au volant de près de 107 bolides du plus commun au plus improbable. Vous devrez faire vos preuves. Pour cela, il vous faudra passer différents permis, chaque permis débloqué vous donnera accès à de nouvelles voitures et aussi de nouvelles courses ; pour les passer, vous devrez vous rendre dans la section permis. Il en existe 4, du plus simple au plus complexe. Bien entendu, plus votre permis est de niveau élevé, plus vous conduirez des voitures puissantes, plus vous aurez le choix de compétitions et plus vous gagnerez d'argent. Les permis sont à la base du jeu.
Le centre de courses vous servira tout simplement à faire des compétitions, vous aurez là aussi 4 choix différents à votre disposition. Pour chacun de ces choix, vous devrez avoir le permis approprié.
Championnat GT Touring : au volant de votre propre voiture, vous devrez gagnez le championnat. Bien sûr il existe des restrictions, pour chaque course, elles seront différentes (permis, classe de voiture, poids, propulsion…)
Compétition constructeur : comme son nom l'indique cette compétition sera uniquement réservée aux véhicules de même marque, chaque course représentera un constructeur différent, vous devrez donc acheter vos voitures en fonction de la course que vous voulez effectuer et des restrictions seront toujours présentes.
Contrat de pilote : pour chaque course, une voiture différente sera fournie, vous n'utiliserez jamais les vôtres.
Invitation spéciale : parfois durant le jeu, vous serez invités à un de ces évènements, au volant de votre voiture ; vous devrez gagner.
Il existe plusieurs types de courses, les normales sur circuit, les rallyes, les courses de dragsters, les anneaux de vitesse… Il ne faut pas croire que ces compétitions seront un jeu d'enfant, vos adversaires ne vous feront pas de cadeau et les conditions climatiques ne seront pas là pour arranger les choses.
Pour chaque course gagnée, vous remporterez une somme d'argent qui servira ensuite à acheter, améliorer ou tuner vos petits bijoux.
Pour acheter des véhicules, allez voir le concessionnaire, c'est en fait un grand magasin dans lequel vous pourrez commander la voiture de vos rêves. Parmi 26 marques tout aussi prestigieuses que "banales", telles que Ferrari ou Renault, 107 voitures différentes sont disponibles : le choix est vaste.
Si vous désirez améliorer les performances de vos bolides, rendez-vous au garage. Il vous sera proposé différents modèles d'amélioration en fonction de ce que vous souhaitez : moteur, pneus, suspensions, freins…
Si vous voulez customiser ou peindre votre véhicule, allez dans dans la maison puis dans votre garage, vous pourrez alors faire quelques réglages le concernant.
Malheureusement, le manque de scénario se fait sentir, il n'y a pas d'histoire, le jeu nous envoie directement sur la piste sans nous informer de quoi que ce soit sur notre personnage ou autres.
En ce qui concerne la jouabilité, il n'y a pas de grand souci. Gt Racing utilise l'accéléromètre pour diriger la voiture de gauche à droite et le tactile pour accélérer, freiner, passer les vitesse… Le peu de commandes de ce jeu est à la fois agréable et pratique. Vous pourrez modifier les réglages comme bon vous semble dans le mode Options du jeu.
Vous aurez accès à divers terrains, qu'ils soient en terre, enneigés, sous la pluie ou autres, vous n'aurez pas le choix, le but reste de gagner. Mais ces conditions spéciales seront pour vous une difficulté supplémentaire, votre voiture sera plus difficile à diriger et vous devrez faire attention aux têtes à queue. On retrouve tout de même un très grand choix de vue, pour s'adapter aux exigences de chaque pilote ; les développeurs n'ont ni plus ni moins créé 6 vues différentes.
Pour faciliter votre conduite, dans les réglages vous aurez la possibilité d'activer le freinage automatique, la trajectoire idéale et l'antipatinage.
Tous ceci est incroyablement réaliste et nous offre une prise en main immédiate.
Gt Racing nous offre une bande-son assez fournie. La musique Rock/Electro va très bien avec le style racing du jeu et les effets sonores des voitures sont exceptionnels, sauf pour certaines comme les plus anciennes qui nous donnent le même son des dérapages qu'une Viper.
Les bruitages du jeu sont d'assez bonne qualité, on entend vraiment bien le moteur et le passage des vitesse. Par contre, les bruits des collisions sont tous plus ou moins identiques et font vraiment tâche. Il vous sera possible de régler le volume sonore dans les options.
En revanche il n'est pas possible de mettre votre propre musique en jouant.
Niveau graphisme, ce jeu est assez surprenant. Les voitures et paysage sont vraiment très bien détaillés et peu de jeux de voiture ont cette qualité. Les paysages de fond changent en fonction de la course et les conditions climatiques aussi, on passe de la France à l'Australie et de la neige à la pluie sans souci.
En revanche, même après collision, la voiture n'est aucunement dégradée, pas même une éraflure n'apparaît et pendant la course les détails ont du mal à arriver... Et parfois sont flous un instant pour être de nouveau normaux par la suite.
Les supporters sur le bord de la route, eux, sont très négligés et vraiment laids. On croirait les graphisme d'anciens jeux de PC sous Windows 98.
Comme vous le voyez ce jeu est vraiment partagé question graphique, parfois incroyable parfois grotesque.
Gt Racing propose une diversité énorme de courses. Si les courses en ville vous ennuient, vous pourrez passer au rallye et ainsi de suite. Ce jeu est très long à finir à 100%, après reste à savoir si au bout d'un certain temps il vous lassera. De plus, vous pourrez jouez en ligne dans le monde entier via la Wifi grâce au Gameloft live et avec vos amis via bluetooth.
Au cours du jeu, vous débloquerez de nouvelles compétitions et aussi de nouvelles voitures, ce qui vous poussera à continuer et à aller plus loin encore. Pour finir le jeu à 100%, vous devrez avoir tous vos trophées gagnés (en or) et avoir passé tous vos permis.
Même s'il n'a pas une énorme durée de vie, ce jeu est convenable et vous fera passez de longues heures avec votre iPhone/iPod.
Gt Racing Motor Academy reste assez convenable, les amoureux du genre prendront certainement plaisir à piloter toutes les voitures mises à disposition et à gagner le maximum de championnats.
Avec une ambiance sonore riche et des graphismes convenables si on ne s'arrête pas sur les détails, ce jeu reste certainement un des meilleurs jeux de course disponibles sur le store.
Pour 3.99€ il vous offre des sensations et un plaisir de jouer vraiment agréables.
17/20
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter