Ghost Recon Wildlands : Après un jeu de base pas vraiment dingue et une première extension à oublier, Ubisoft peut-il encore sauver les Ghosts ?
Malgré quelques bonnes qualités et un intérêt indéniable pour les joueurs qui aiment collecter des objets sur une carte, Ghost Recon Wildlands reste un jeu très moyen, car extrêmement répétitif, avec un scénario inutile et globalement rien de marquant. Avec la première extension, Narco Road, Ubisoft s'était lancé dans un grand n'importe quoi à base de véhicules boostés à la nitro et de missions inintéressantes. Et pourtant, voici le deuxième et ultime DLC de Ghost Recon Wildlands, Fallen Ghosts. Youpi ?
Fallen Ghosts est un excellent DLC qui propose des séquences intenses, profondes, intelligentes et marquantes.
L'aventure de l'extension n'est même pas encore lancée qu'une déception se profile : le personnage du jeu de base ne peut pas être utilisé, il faut en créer un nouveau. Pourquoi ? Eh bien... Non sérieusement Ubisoft, pourquoi ? Les capacités du personnage sont, de base, poussées au maximum, normal si vous avez plié Ghost Recon Wildlands dans tous les sens depuis son lancement. Bref, les Ghosts sont de retour en Bolivie quelques semaines après la chute de la Santa Blanca et d'El Sueño, afin cette fois de lutter contre Los Extranjeros, un groupe de mercenaires qui a bien décidé de reprendre le flambeau et de ne rien changer. Torture, trafic de drogues, assassinats, ce sont bien des méchants, alors voilà la CIA à la rescousse.
Dans l'ensemble, le scénario de Fallen Ghosts ne va pas chercher bien loin, un peu comme dans le jeu de base, mais les ennemis sont suffisamment bien présentés pour rendre les missions un poil intéressantes et donner vraiment envie de faire tomber Los Extranjeros. Mais surtout, il faut souligner des séquences vraiment intenses, bien amenées, recherchées, avec un vrai sens de la mise en scène, une dose de tension et de suspense, et même de la grande musique classique (la 7e de Beethoven et la Chevauchée des Walkyries, oui, celle-ci est un hommage à Apocalypse Now). Et là, stupeur : Ghost Recon Wildlands devient, pendant ses quelques moments, un excellent jeu de tir, vraiment profond et intense. Mais Ubisoft, pourquoi n'avoir pas inclut ce genre de séquences dans le jeu de base ? Pourquoi ? Elles sont vraiment prenantes et si vous avez aimé cette production, vous devez foncer acheter cette extension.
D'autant plus que le reste du DLC est lui aussi sympathique grâce à l'arrivée de quatre unités spéciales chez Los Extranjeros. Bon, les Tanks sont classiques, ils sont juste lourdement armés et protégés, mais une bonne balle de sniper dans la tête les calme direct, de même pour les tireurs d'élite, qui sont mortels (une balle, un mort), mais pas bien méchants, car affichant leur position avec leur viseur laser rouge. Par contre, les brouilleurs ambulants sont une vraie plaie si vous aimez repérer une zone avec votre drone, empêchant toute technologie d'opérer dans leur zone (oui, même votre mini-carte en bas de l'écran). En gros, avec eux, c'est au feeling, à moins de les descendre de loin. Mais les meilleurs restent les unités furtives, équipées d'un camouflage optique. Pour les repérer, un seul moyen, les lunettes à infrarouge (sauf si un brouilleur traîne dans le coin, bonjour la difficulté de certaines missions !). Une séquence leur est même dédiée, transformant Ghost Recon Wildlands en scène de Predator de John McTiernan. Franchement, c'est réellement jouissif.
Bon, l'extension Fallen Ghosts se plie en environ cinq heures si vous vous concentrez sur les missions principales, ce qui est un peu court, mais il y a également des objectifs secondaires pour aider les rebelles, qui sont originaux et qui servent à débloquer certaines armes spéciales, sans oublier la chasse à l'équipement en interrogeant les Boliviens de la zone. Ici, rien de bien neuf, mais c'est Ghost Recon Wildlands. Ah oui, et il y a encore un peu de bugs (comme les ennemis qui respawn sous vos yeux, sympa) et la conduite est toujours aussi galère.
Vous l'aurez compris, Fallen Ghosts est un excellent DLC, un poil court, mais qui propose des séquences intenses, profondes, intelligentes et marquantes. C'en est presque frustrant, car il aurait été plus que plaisant de retrouver ce genre de scènes et d'idées dans le jeu de base ! Mais non, il faut passer par la case « Season Pass » ou « Extension » pour vraiment prendre son pied. Si vous avez le Season Pass, foncez lancer le titre si ce n'est pas déjà fait, et si vous avez aimé le jeu de base et cherchez à prolonger l'expérience Ghost Recon Wildlands avec vos amis, Fallen Ghosts est vraiment un bon plan.
TEST - Ghost Recon Wildlands : un vrai plaisir coupable
TEST - Ghost Recon Wildlands : faut-il craquer pour l'extension Narco Road ?