Final Fantasy XV Pocket Edition HD : Le petit jeu de Square Enix s'est aussi invité sur la belle de Nintendo. Que devons-nous retenir ?
Final Fantasy XV Pocket Edition HD s'installe tranquillement sur la belle de Nintendo, la Switch. Nous nous sommes donc (re)plongés dans cette aventure afin de vous livrer nos impressions sur cette édition attrayante. Et pour cause, elle a tout pour plaire de prime abord... Arrêtons de parler, passons la seconde et allons droit à l'essentiel.
Ça manque d'optimisation...
299,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 299,99€.
Nous pénétrons donc dans un monde petit, mignon et choupi, quelque peu restreint pour nous pencher uniquement sur une chose, l'histoire de Final Fantasy XV. Visuellement, c'est propre, les textures sont simplistes, les personnages sont à croquer, que ce soit en mode Portable ou TV, ça passe. Sauf que... il y a un point qui dérange grandement, les chutes de framerate. En effet, pendant certains combats et lorsque trois ennemis sont affichés à l'image, le jeu se met à ralentir, nous sentons bien le nombre d'images par seconde diminuer.
Pendant nos petites phases d'exploration, nous avons rencontré des saccades d'image épuisantes ; vive les freezes d'une seconde... En d'autres termes, ça manque d'optimisation, à croire que les développeurs ne sont pas pris la tête pour porter ce jeu mobile (car oui, rappelons-le, c'est une production destinée principalement pour nos smartphones et tablettes) sur la machine de Big .N. Ajoutez à cela des temps de chargement légèrement longuets, et c'est le pompon.
La prise en main est simple, accessible et sympathique. Avec les Joy-Con branchés sur la plateforme ou avec une manette Pro, les contrôles de notre personnage et des menus se font avec aisance. Chose que nous regrettons, il n'est pas possible d'user de l’écran tactile pour s'amuser. Ici, nous aurions apprécié de décrocher les petits pads pour les mettre de côté et d'utiliser uniquement nos doigts (comme sur mobile) pour clôturer cette aventure d'une autre manière. Vraiment dommage...
Alors oui, les possesseurs de la Nintendo Switch peuvent jouir d'un petit condensé de Final Fantasy XV, oui, cette odyssée est divertissante, oui, il est agréable de pouvoir y jouer n'importe où, n'importe quand, mais bon sang, ces lags contrariants, c'est pénible et fâcheux. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire, attendre la venue d'un patch pour ne plus voir apparaître ces défauts désagréables à l'écran.
TEST - Final Fantasy XV Pocket Edition HD : une aventure mignonne à croquer
- Un « Final Fantasy XV » sur Switch, c'est sympa
- Commencez l'aventure sur votre TV, terminez-la dans un bus
- Prise en main agréable
- Univers choupinou
- Bande-son de folie !
- Ça rame pendant les combats (pas tous et heureusement)
- Les saccades pendant les phases d'exploration, grrrrr
- Pas de commande avec l'écran tactile, dommage
- Les temps de chargement