Fallout 4 : Devenir Superviseur d'un Abri dans Fallout 4 n'est finalement pas très amusant...
Bethesda Softworks est de retour avec un nouveau DLC pour Fallout 4, Vault-Tec Workshop, qui propose aux aventuriers des Terres Dévastées de prendre le contrôle de l'Abri 88 et ainsi de devenir Superviseur. Si le succès de Fallout Shelter est sans doute à l'origine de cette extension, ce contenu additionnel s'adresse surtout aux passionnés de la construction avec de très nombreux nouveaux éléments à fabriquer, et pas seulement pour l'Abri. Alors, ce nouveau DLC estampillé Workshop a-t-il de quoi séduire les joueurs de Fallout 4. Pas totalement... Explications dans notre test.
Achat avec une carte PSN | Achat avec une carte Xbox Live | |
L'extension Vault-Tec Workshop débute après la réception d'un signal radio invitant le joueur à se rendre à l'Abri 88, un lieu supervisé par Valery Barstow, une goule. Eh oui, la construction de l'Abri n'a pas été terminée à temps et l'employer de Vault-Tec attend patiemment un nouveau Superviseur pour l'aider à terminer le boulot. Après une brève découverte de cette nouvelle zone, qui se révèle être assez grande au final, une série de quêtes se lance. Le but est ici de s'adonner à diverses expériences sur les habitants de l'Abri pour tester les effets de nouvelles machines, avec la possibilité de modifier les conditions des expérimentations grâce à un terminal. L'idée est assez amusante sur le papier et rappelle que Vault-Tec a construit ses Abris avant tout pour faire des recherches sur les humains, que le joueur est libre de poursuivre, même si la santé des habitants en dépend. L'ironie est de mise au début, tout comme certains dialogues assez absurdes avec le Superviseur, mais c'est tout. Malheureusement, la quête est vite pliée en une grosse heure, n'apporte pas grand-chose et laisse un arrière-goût de début de mission plutôt que d'une petite aventure bien ficelée. Pas de personnage attachant, l'ironie est vite mise de côté et le joueur enchaîne machinalement les objectifs pour passer à autre chose. À tel point que Bethesda propose même de mettre Valery à la porte (ou la tuer) dès le début pour complètement occulter cette partie de l'extension.
Pas facile de se lancer dans la construction d'une telle zone sans un minimum de bases.
Car l'intérêt principal de Vault-Tec Workshop réside bien dans les nombreuses possibilités de construction, et là, il y a de quoi faire, pour les plus patients. Le terrain de jeu est immense, avec la possibilité de d'abord déblayer tous les gravas de l'Abri 88, de découvrir de nouvelles zones derrière des pans entiers de blocs de béton ou de stocker quelques objets intéressants laissés à l'abandon. Ensuite, c'est littéralement la fête, tant les développeurs ont inclus des dizaines et des dizaines de nouveaux éléments de décors, mobiliers, salles, couloirs, murs, revêtements de sol et autres objets pour laisser libre cours à notre imagination de constructeur d'Abri. Le contenu est colossal, avec en plus de cela des éléments inédits pour les autres colonies, mais s'il y a bien un souci, ce sont les ressources. Oui, recycler la majorité des objets de l'Abri 88 offre la possibilité d'augmenter son stock assez rapidement, mais devant la taille de la zone de construction et la demande de certains éléments intéressants, les moins patients préfèrent passer par un mod pour faire le plein d'acier, de céramique ou d'aluminium afin de réaliser l'Abri de leur rêve. Autre point négatif, l'absence totale de tutoriel ou de légère introduction au fonctionnement d'un Abri ou même de construction, certains éléments demandant des raccords pas évidents au premier abord, comme la gestion des lumières. Pas facile de se lancer dans la construction d'une telle zone sans un minimum de bases, et les moins courageux ont vite fait de passer à autre chose.
Enfin, que serait Fallout 4 sans son lot de bugs ? Sauf qu'avec Vault-Tec Workshop, ils deviennent vite très agaçants. Outre le fait de rencontrer des soucis de pathfinding ou de collisions obligeant le joueur à recharger une ancienne sauvegarde pour faire disparaître un souci, c'est surtout le problème de contact entre les objets qui devient le pire ennemi du Superviseur en herbe. Il est en effet possible de juxtaposer des éléments de construction pour les assembler et ainsi créer une vraie cohérence visuelle dans l'Abri, mais cela est tellement mal géré que le joueur a vite l'impression de tomber devant un véritable bug impossible à contourner. Eh bien non, à force d'abnégation et de self-control, c'est bel et bien possible, mais il faut passer outre une interface pas du tout adaptée à ce style de gameplay (sur console comme sur PC). Dommage.
Au final, l'extension Vault-Tec Workshop est bel et bien un immense workshop qui plaira sans aucun doute aux joueurs de Fallout 4 patients, qui rêvent de construire leur propre Abri. Par contre, il faut directement oublier l'aspect gestion et encore plus la quête narrative de ce DLC, tant l'intérêt est remis en cause après quelques petites heures de jeu.
Lire aussi :
TEST - Fallout 4 : faut-il craquer pour l'extension Far Harbor ?
TEST - Fallout 4 : faut-il craquer pour le DLC Automatron ?
TEST - Fallout 4 : le jeu de rôle post-apocalyptique de l'année ?
- Un immense terrain de jeu
- L'ironie, au début
- De très nombreux ajouts de construction
- Les amateurs des DLC Workshop ont un paquet d'heures de jeu devant eux...
- ... mais pas les autres
- Une quête vite pliée
- Pas d'introduction ou de tutoriel
- Des bugs, encore et toujours des bugs
- Finalement, c'est vite lassant d'être Superviseur...