Test PS3
DTS HDicon

[TEST] DTS-HD Master Audio : Nos premières impressions

par

Un de nos membres gilou2501, a testé pour vous le son en haute définition.




 

Vous n'êtes pas sans le savoir, la mise à jour a, enfin, apporté le décodage interne du DTS-HD (master audio et High Résolution *) dans nos PS3. Attendus depuis des éons par les amateurs de Home cinema et les fanatiques du son haute-fidélité, les heureux détenteurs d'amplis compatibles avec la connectique HDMI ( le HDMI 1.1 minimum suffit et gestion du PCM multicanal requise **) peuvent enfin se faire les oreilles sur la version HD du mythique Digital Theater System.


Qu'apporte en réalité ce nouveau décodage ? Principalement la possibilité de pouvoir profiter du son HD sur tous les film blue-ray du marché (ou presque ***). Puisque la Fox, Lionsgate et Newline ont fait le choix du DTS-HD, seule piste HD présente sur tous leurs films et séries, par exemple Prison Break, et ce depuis la sortie des premiers HD-DVD il y a 2 ans, bien qu'aucun consommateur n'ait pu en en profiter. Cette lacune est désormais comblée pour les possesseurs de PS3.



Une qualité irréprochable

Après deux jours de test sur divers films, le verdict est sans appel: excellence absolue dans la qualité, principalement sur les matériaux récents. Comparé à son petit frère ( DTS standard ), l'image sonore est un peu plus enveloppante, les détails finement plus perceptibles, les basses légèrement plus puissantes. En somme les pistes encodées en DTS HD MA arrivent sans effort à égaler la qualité des meilleurs pistes PCM non compressées, et surclassent bien entendu le Dolby Digital et DTS standard, à l'instar de sa version "light", le DTS HD HR* dans une bien moindre mesure.

Cela fait quelques temps que nous avions entendu ici et là que la PS3 allait enfin obtenir "la meilleure qualité de son" grâce au DTS HD. En théorie, et plus ou moins en pratique, il n'y a pas de "meilleur" format à choisir entre le PCM non compressé, le Dolby True HD et le DTS HD MA, car les trois formats sont sensés faire la même chose : Offrir à nos oreilles le son d'origine fourni par le studio, sans aucune perte ni compression à l'écoute, de manières plus ou moins différentes certes, mais pour l'instant les résultats sont a peu près de qualité équivalente quel que soit le format. De surcroît, il est rare de voir plus d'une piste son HD sur un blu-ray, donc difficile de faire des comparaisons.

Il est vrai aussi que le studio DTS a toujours profité d'un certain "aura" de respectabilité au sein de la communauté "home-cinéphile", grâce notamment à la véritable supériorité de leur produit à l'âge du DVD. Aujourd'hui, dans l'ère HD, gageons que le débat soit moins tranché. En pratique, il s'agit plus pour l'instant d'une affaire de goût.



Problème pour le 7.1

Petit bémol cependant : un problème concernant les pistes DTS-HD MA 7.1, qui se retrouvent downmixés en 5.1 après décodage (les deux enceintes surround arrières ne produisent aucun son, et le son qu'elle sont sensées gérer sort sur les enceintes surround latérale). Pourtant lorsqu'on appuie sur select, la PS3 indique bel et bien DTS-HD MA 7.1, alors que seul du 5.1 sort de l'ampli. Cela ne concerne que certains des films édités par NewLine ( Le labyrinthe de pan, shoots em up... ), qui sont quasiment les seuls à avoir sortie des blu-ray avec du DTS HD 7.1. Qui plus est, aucun sur le territoire français pour l'instant. Le problème vient clairement de la PS3 et du procédé de décodage interne, car aucun détenteur de platine blu-ray de salon compatible avec le bitstream, décodage externe, dans l'ampli, n'a rapporté de problème similaire.



Annexe : 
* Le DTS-HD High Résolution (DTS-HD HR) est juste une version amélioré du DTS standard. En effet, si le DTS HD MA peut monter, sur le papier, jusqu'a 24 Mega par seconde en BitRate, le DTS-HD HR est lui limité a 6 mega (contre 1.5 mega pour le DTS sur un DVD). En fait, le DTS-HD HR est un peu l'equivalent du "Dolby-Digital +", que l'on trouvait couramment dans les HD-DVD, notamment dans le très controversé "Transformers" , dont la piste son (du DD+) a d'ailleurs été acclamé pour ses qualités techniques. Comme quoi, les chiffres et la réalité ne font pas forcément bon ménage...


** Sachez que vous n'avez pas besoin d'acheter un ampli hors de prix pour pouvoir profiter des formats de son HD avec la PS3. Tout ce qu'il vous faut ( comme précisé en introduction ), c'est un ampli avec une prise HDMI, qui sache gérer le PCM en multicanal. En fouinant bien, on peut trouver ce type d'ampli autour de 300 €uros, en entrée de gamme ou en occasion.
La où le bas blesse, ce sera au niveau des enceintes, car pour profiter pleinement de la variété du très large spectre sonore offert par le son HD des blu-ray (ou des SACD et CD "upscalé"), il faut des enceintes capables elles même d'une très grande variété. Des enceintes de type "hi-fi" de préférence (à plusieurs voies, format étagère ou colonne), ou bien des pack s de satellites de très bonne facture, mais n'espérez pas trouver le bonheur audiophile en-dessous de 300 ou 400 €uros pour les enceintes. Donc 700 euros parait un bon budget de base pour une petite installation respectable.


*** Tout les blu-ray ne disposent pas d'une piste son HD, certains, par manque de place ou par flemme de la part des studios ne disposent que de piste dolby digital ou DTS standard.


Blu-ray utilisé pour les test : Kingdom of heaven, L'âge de glace 2, X-men 3 ( en 6.1 ! ), The Fountain, Pan's labyrinthe, Robocop, Ne le dis à personne et Die hard 4. 



Merci beaucoup à gilou2501 pour ce test très instructif.




Mots-clés