DOOM : L'excellent FPS d'id Software débarque sur la console de salon portable, pour le meilleur et le moins bon.
Faut-il encore présenter DOOM ? Ce jeu de tir à la première personne est sorti à l'origine en 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, et proposait un gameplay ultra nerveux, violent, sale et démoniaque, un sacré retour aux sources pour la série.
Bethesda, qui édite le jeu, a eu l'étonnante idée de sortie DOOM sur Nintendo Switch, dans une version techniquement inférieure et tronquée du mode SnapMap. Voilà notre avis concernant ce FPS bourrin sur cette console de salon portable.
Du 720p sur une télévision, c'est ultra moche.
DOOM était en 1080p et à 60 fps sur PC, PS4 et Xbox One, mais sur Nintendo Switch, il faut se contenter d'une définition en 720p et d'un framerate à 30 fps, qu'importe la façon de jouer. Soyons directs, sur un écran avec la Switch branchée sur le dock, c'est vraiment moche. Les textures sont faiblardes et brouillonnes, l'aliasing est omniprésent, DOOM n'est pas beau du tout et cela ne fait clairement pas honneur au jeu. Concernant le 30 fps, ce n'est bien sûr pas l'idéal pour un FPS aussi nerveux et rapide, mais rien de dramatique, c'est jouable et au moins, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement avec un framerate très stable. Dans les deux cas, les développeurs ont opté pour une sorte de flou de mouvement pour cacher la misère, semblable à ce qui se fait sur d'autres jeux, rien de choquant, mais c'est assez perturbant dans certains environnements fermés.
Une fois la Switch sortie de son dock pour y jouer en mode Portable, c'est tout de suite mieux. Alors oui, c'est toujours en 720p, mais comme l'écran est tout petit (6,2 pouces, pour rappel), les défauts s'effacent et l'aliasing disparaît, même s'il faut quand même compter sur des textures qui manquent de précision. Et vient la question des commandes... Avec les Joy-Con, ce n'est pas très pratique, notamment à cause du clic du joystick qui sert à effectuer des exécutions et qui se révèle très rigide, de même que certaines touches (directionnelles ou ABXY) trop rapprochées. Idéalement, si vous avez un Pro Controller, c'est avec lui qu'il faut jouer à DOOM pour de meilleures sensations. Après, les Joy-Con permettent d'y jouer n'importe où et n'importe quand sans se prendre la tête avec une autre manette, et fracasser des démons dans son lit ou le train a vraiment quelque chose de jouissif, c'est indéniable. DOOM reste DOOM, avec ses nombreuses qualités de gameplay et de level design.
Si vous n'avez pas les moyens de faire DOOM sur PC, PlayStation 4 ou Xbox One, la version Nintendo Switch reste une alternative acceptable pour découvrir cet excellent FPS, à condition de ne pas trop y jouer sur un grand écran. La campagne, l'Arcade et le mode multijoueur font le café, c'est indéniable, mais l'absence du mode SnapMap va clairement manquer pour une bonne durée de vie sur le long terme. Le gros défaut du FPS vient de sa définition vraiment très faible, du 720p sur une télévision, c'est ultra moche. Mais le jeu de tir n'en reste pas moins intéressant et pouvoir y jouer sur un joli petit écran n'importe où, c'est royal, et c'est surtout ce qu'il faut retenir de ce portage.
- DOOM jouable n'importe où !
- Globalement agréable sur la tablette
- Toutes les qualités du jeu de base sont là...
- … sauf le mode SnapMap
- C'est ultra moche sur une TV
- Les Joy-Con pas très pratiques pour un jeu aussi nerveux