FIFA 20 : Nous y sommes, la sortie annuelle tant attendue par les passionnés de football est enfin arrivée. FIFA 20 débarque sur les différentes plateformes, le coup d'envoi est donné.
De retour sur les terrains
L'année dernière, Electronic Arts avait réussi à frapper un grand coup sur la scène footballistique du jeu vidéo en parvenant à récupérer la licence de la Ligue des Champions soigneusement gardée par la concurrence du côté de chez Konami. Cette année, la grosse nouveauté de cette toute dernière édition se trouve du côté du mode de jeu VOLTA. La firme avait là aussi fait sensation à la gamescom en diffusant une vidéo de ce nouveau mode faisant immédiatement penser à la licence FIFA Street, suscitant l'intérêt des fans et nostlagiques du jeu de football de rue. Quoi de mieux pour provoquer l'impatience du public et relancer l'envie d'acheter le titre Day One pour ceux qui ont été déçus par les faibles changements de ces dernières années ? Mais est-ce que ce mode de jeu sera suffisant pour y parvenir, et quid du reste ?
La modélisation des gestes techniques a une nouvelle fois été soignée.
52,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 52,99€.
Pour répondre à ces questions, nouvelle édition oblige, rien de tel que démarrer sans plus attendre un match avec son équipe favorite pour découvrir si la prise en main du jeu a totalement changé, ou non. Peu d'évolutions dans les menus, les habitués du dernier opus sont à l'aise. Nouveauté remarquée lors du choix de la composition, avec une petite réorganisation graphique laissant désormais place à un volet affichant la fiche technique du joueur sans avoir à l'ouvrir explicitement.
Une fois le coup d'envoi donné, nous pouvons nous rendre compte dès les premiers enchainements qu'il n'y a pas franchement de différence révolutionnaire dans le contrôle des joueurs, malgré un petit changement de rythme. Il arrivera parfois qu'une passe ou un tir bénéficie d'un nouvel effet qui attire l'oeil, la modélisation des gestes techniques a une nouvelle fois été soignée pour toujours plus de spectacle. Nous pouvons également noter une modification sur le mode de visée pour les pénaltys et les coups francs, semble-t-il plus confortable à réaliser que dans les précédentes générations, mais demandant tout de même une légère prise en main.
Electronic Arts affirme comme à l'accoutumée avoir retravaillé l'intelligence artificielle des coéquipiers du porteur du ballon que nous contrôlons, leur permettant de mieux apprécier le jeu et ainsi offrir plus de solutions dans la passe. La physique du ballon a également été revue pour un peu plus de réalisme. Malgré tout, ces changements ne sont pas frappants instantanément, il faut enchaîner plusieurs parties pour se rendre compte des petits détails ajoutés.
À noter que cette année, les fans de la Juventus doivent se contenter de se divertir avec l'équipe du Piemonte Calcio, composée malgré tout des vrais joueurs et non de leurs cousins éloignés aux noms farfelus. En effet, après avoir fait la couverture du précédent volet avec son joueur phare Cristiano Ronaldo, les Bianconeri ont décidé de faire un changement radical en passant un contrat d'exclusivité avec la concurrence chez Konami pour eFootball PES 2020.
Gloire à la rue
Après s'être fait la main dans un match classique, c'est désormais l'heure de s'essayer à VOLTA. Pour résumer le concept, dans ce nouveau mode, nous pouvons créer notre personnage et le faire progresser du bas de son immeuble jusque dans les plus prestigieux terrains de futsal au monde. Ni une ni deux, notre futur prodige est conçu à l'aide d'une interface de personnalisation corporelle et vestimentaire plutôt complète, prêt à faire mordre la poussière à ses adversaires. Un mode histoire se met en place, nous laissant comprendre que notre protagoniste va devoir faire ses preuves dans le milieu et se faire accepter dans l'équipe de Jayzinho afin de pouvoir participer à des grands tournois. Le décor est planté dans un entrepôt avec deux cages, l'idéal pour débuter une toute nouvelle carrière.
Nous pouvons créer notre personnage et le faire progresser.
Trois modes sont proposés dans cette nouvelle aventure, à commencer par "Débuter l'histoire" qui permet de suivre le scénario proposé et de gravir les échelons. Ensuite "Ligue Volta" permet, à l'instar du mode classique, de prendre part avec votre équipe à des matchs classés en ligne pour atteindre la plus prestigieuse Division 1, regroupant les meilleurs joueurs de VOLTA de la planète. Et enfin "Tournée VOLTA", offrant la possibilité de vous mettre à l'épreuve sur les différents terrains débloqués tout au long de l'histoire. Autre point important, au cours de ce périple, nous sommes amenés à rencontrer des joueurs fictifs avec plus ou moins de talent et de potentiel, qu'il faut recruter attentivement pour constituer la meilleure équipe possible tout en faisant attention au collectif.
Concernant le gameplay de ce mode de jeu, nous pouvions nous attendre à des contrôles un peu fous de la part des joueurs, en fait le moteur de jeu est similaire à celui d'un match traditionnel de FIFA avec quelques touches de fantaisie. En effet, si vous avez du mal à déclencher des dribbles et gestes techniques à l'accoutumée, vous pouvez constater qu'ils sortent beaucoup plus facilement dans ce type de match. Aussi, comparé au mode classique, il est bien sûr possible de faire un une-deux avec un mur ou d'y prendre appui dessus pour passer un joueur. Le mode fait rapidement penser aux mini-jeux présents dans L'Aventure où nous pouvions contrôler à plusieurs reprises les différents protagonistes dans un city stade, ayant permis aux développeurs d'éprouver l'air de rien ce nouveau mode de jeu par petite touche.
Par ailleurs, VOLTA remplace également le mode L'Aventure qui disparaît cette année. Après avoir passé 3 ans en compagnie d'Alex Hunter et ses amis, nous quittons le jeune prodige britannique désormais installé sur le toit de l'Europe, les scénaristes ont semble-t-il fait le tour de cette histoire et des rebondissements à y intégrer pour se concentrer sur de nouveaux objectifs. Ce nouveau mode de jeu inclut d'ailleurs des fonctionnalités et des codes graphiques de L'Aventure qui y feront écho par moment.
Et à part VOLTA ?
L'année dernière avait aussi été un tournant pour le mode Coup d'envoi qui s'était vu enrichir de nouvelles règles plutôt divertissantes. Cette année nous retrouvons deux petits nouveaux que sont "Ballon mystère" et "Défends ton terrain". Concernant le premier, il octroie un bonus de boost au porteur du ballon, le faisant devenir une légende de la vitesse, du tir, de la passe ou du dribble, donnant des actions totalement déjantées. Le second, un peu moins loufoque, demande à ce que le joueur concerve la balle dans une zone précise du terrain afin de faire augmenter un compteur, permettant de voir son prochain but compter double ou triple s'il est marqué rapidement après.
Le moral d'un joueur est aussi influencé par son temps de jeu.
En plus de VOLTA, nous pouvons aussi jouer sur ce genre de terrain avec les vraies équipes du jeu dans Coup d'envoi. Il est alors possible de disputer un match contre une équipe en face-à-face à 3, 4, 5 (avec ou sans gardien) et en mode futsal. De quoi offrir la possibilité de prendre le contrôle de joueurs clés de son équipe et de les faire évoluer dans un environnement inhabituel, plutôt sympathique.
Alors qu'année après année nous pourrions le croire abandonné face à l'arrivée des nouveaux modes de jeu, le bon vieux mode Carrière résiste toujours et intègre même quelques nouveautés. Les conférences de presse d'avant et d'après match ont été revues pour faire place à des séquences animées avec l'entraîneur plus interactives qu'elles ne l'étaient avant, idem pour les discussions avec ses joueurs via un nouveau service de messagerie. Ce dernier s'est vu refaire sa garde-robe avec une personnalisation plus poussée au niveau des habits et du visage, il est également possible pour la première fois de créer un personnage féminin, une nouvelle avancée.
Le moral d'un joueur est aussi influencé par son temps de jeu ainsi que par les performances individuelles et collectives sur le terrain. Il peut aussi prendre part aux conférences de presse, nouvel héritage du mode L'Aventure qui laisse malgré tout quelques marques de son passage, tout comme les discussions instantanées avec le coach qui influencent son moral et donc ses performances lors des prochains matchs. Enfin, le potentiel de chaque joueur se voit doté d'une nouvelle dynamique, un jeune prometteur pourrait finalement se révéler être une déception lors des prochaines années s'il réalise de mauvaises saisons ou s'il bénéficie de temps de jeu trop limité.
Au contraire du mode Carrière, FUT qui était sous le feu des projecteurs au cours de ces dernières années se fait discret cette fois. Un nouveau système d'objectifs à remplir fait son apparition, permettant de gagner de l'expérience pour progresser plus rapidement. Autre nouveauté, la personnalisation du club est poussée toujours plus loin, jusqu'à choisir les tifos à mettre en place dans les tribunes. Globalement le tour est fait, le système de carte reste le même.
Fin du match
En conclusion de cette nouvelle édition, nous confirmons que VOLTA est vraiment la nouveauté phare de FIFA 20. Le côté rafraîchissant offert par ce nouveau mode permet de donner un nouvel intérêt, même si le coin histoire risque de paraître assez répétitif et un peu ennuyant à la longue.
FIFA offre toujours plus de contenu d'année en année même si la franchise peine à se renouveler à chaque édition. Peut-être va-t-il falloir attendre une nouvelle génération pour voir des changements révolutionnaires comme nous en avons connus par le passé, si tant est qu'il ne s'agisse que d'une limitation technique.
Quoi qu'il en soit, pour les néophytes de la licence, FIFA reste un investissement incontournable pour se lancer dans l'aventure et découvrir tout ce qu'il propose. Pour les habitués, à chacun de se poser la question si cela vaut encore le coup de s'offrir la dernière version pour profiter des quelques nouveautés, même si le mode VOLTA risque d'attirer beaucoup de curieux.
- L'ajout du mode VOLTA
- Jouer avec son équipe sur un petit terrain
- Le mode Ballon mystère
- Les améliorations du mode Carrière
- L'histoire du mode VOLTA
- Peu de changements dans la jouabilité
- FUT qui stagne
- Au revoir L'Aventure