TEST de Crash Bandicoot 4: It's About Time, un nouveau visage sur PS5, Xbox Series X et PC
par Martial DucheminCrash Bandicoot 4: It’s About Time : Comme quoi, une meilleure résolution et un framerate plus élevés, ça change tout !
Crash Bandicoot 4: It's About Time est une production signée Activision et Toys for Bob qui a vu le jour sur PS4 et Xbox One. Sans surprise, les firmes proposent une nouvelle édition pour les possesseurs de la PS5 et/ou de la Xbox Series X, mais aussi sur PC. Quoi de neuf dans les environs ? Un rendu bien plus pétant (du moins si vous avez l'écran adéquat) et quelques fonctionnalités liées à la manette DualSense. Une nouvelle version qui claque ? La réponse dans ce test.
Cette nouvelle version de Crash Bandicoot 4: It's About Time est un pur bonheur.
Avant toute chose, gros point fort, si vous possédez déjà le titre sur PS4/Xbox One, sachez qu'une mise à jour vous permet de mettre la main, gratuitement, sur l’édition dite « next-gen ». Passons donc la seconde et parlons des graphismes. De base, Crash Bandicoot 4: It's About Time est vraiment superbe et coloré, il est assez difficile de faire « mieux ». Et pourtant, en proposant une image en 4K, les joueurs découvrent une production plus fine et plus clinquante, avec des arrière-plans beaucoup, beaucoup plus nets. Résultat des courses ? Durant les cinématiques et certaines phases in-game, nous avons littéralement l'impression de regarder un film d'animation. C'est vraiment plaisant pour les mirettes, bravo les développeurs !
En outre, le titre tourne dans les 60 fps, apportant une fluidité non négligeable que nous n'avions pas auparavant. Et pour cause, cette aventure demande un certain doigté selon les niveaux, avoir un framerate élevé et constant permet de bien gérer ses mouvements, ses sauts et d'éviter de tomber dans une crevasse. Quel pied ! Notez, au passage, que les temps de chargement sont ultra-rapides (3 à 4 secondes pour lancer une partie). Concernant les joueurs PS5, l’équipe exploite en partie la DualSense. En prenant possession de Neo Cortex ou de Tawna, les gâchettes adaptatives sont résistantes en usant du blaster ou du grappin. Plaisant ? Pas vraiment... Il manque ce côté « immersif » pour nous faire ressentir la puissance des armes et des équipements. Là, c'est juste un bouton... dur. Dommage pour le coup.
Finalement, cette nouvelle version de Crash Bandicoot 4: It's About Time est un pur bonheur. La différence visuelle est notable et apporte un confort pendant des phases assez ardues ; merci les 60 fps. En d'autres termes, si vous avez le matériel à la maison, succombez pour cette édition qui va vous amuser la rétine.
- La partie visuelle complètement « N. Sane », merci la 4K et les 60 fps
- La mise à jour « next-gen » gratuite
- Les temps de chargement
- Les fonctionnalités liées à la DualSense... Bof...