TEST - Creative Sound BlasterX G1 : une carte son portable en USB qui virtualise du 7.1 efficacement
par Amaury M.Même si votre casque ou vos écouteurs ne sortent pas un son de merveille, le G1 peut relever le niveau.
Le constructeur singapourien Creative Technology a dans son catalogue de nombreux produits et périphériques sonores, notamment des casques audio, des enceintes, mais également des cartes son. Outre les modèles PCI à brancher directement sur la carte mère, parfois encombrants sur certaines installations et impossibles à utiliser sur des ordinateurs portables, d'autres références plus réduites existent, comme le Sound BlasterX G1.
Cette carte son portable, qui se branche en USB sur un PC (Windows et Mac) ou sur une PS4 et accueille un casque ou des écouteurs en Jack 3.5, virtualise un signal en 7.1 et permet de gérer de nombreux effets pour le son entrant et sortant via le logiciel BlasterX Acoustic Engine Pro. Alors, ce Sound BlasterX G1 peut-il sauver la qualité audio d'un périphérique médiocre et surtout se montrer à la hauteur d'une véritable carte son interne ? La réponse dans ce court test.
Achat chez notre partenaire | |
Note : test réalisé à partir d'un PC (Windows 10 64 bits) avec un casque Creative Draco.
Le Sound BlasterX G1 n'est pas visuellement impressionnant mais, au moins, il sait se faire discret. L'accessoire est composé d'un petit boîtier qui accueille un port Jack 3.5 pour le casque audio et le logo de la marque, le X s'allumant en rouge lors de la connexion. À l'autre bout se trouve un câble tressé puis la connectique USB, le branchement est donc un jeu d'enfant et la qualité du produit est au rendez-vous. Le seul souci à noter est la présence d'un seul port Jack 3.5, obligeant l'utilisateur à acheter un répartiteur pour brancher un casque avec microphone demandant deux entrées Jack 3.5. Un peu dommage, d'autant plus que Creative aurait pu inclure cet adaptateur dans le paquet.
Ce petit accessoire tenant dans le creux de la main sait faire son travail correctement.
Bien évidemment, le but premier d'une carte son est d'améliorer la qualité sonore des fichiers audio lus (musique, film et jeux vidéo) et ce petit accessoire tenant dans le creux de la main sait faire son travail correctement. Les réglages se font via le BlasterX Acoustic Engine Pro, un logiciel léger, rapide et assez intuitif. Si l'utilisateur ne veut pas trop s'encombrer des options, il peut simplement sélectionner un profil de base lié à une activité (Film, Musique, FPS, Stade) ou a un jeu en particulier (la série des Call of Duty, The Witcher 3: Wild Hunt, Dota 2, League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive ou encore Rocket League), profil préconfiguré qui ajuste automatiquement le niveau des effets pour plonger l'utilisateur au mieux dans son jeu, son film ou sa musique. Des effets de base assez efficaces, bien adaptés, mais tout l'intérêt du Sound BlasterX G1 réside dans les autres options paramétrables soi-même.
Outre la présence d'un équaliseur qui ne révolutionne pas le principe, mais qui a le mérite d'inclure les préréglages classiques (Pop, Rock, Jazz, Country, Vocal, etc.), le logiciel vaut surtout le détour pour l'onglet Acoustic Engine et ses cinq effets principaux : Surround, Crystalizer, Bass, Smart Volume et Dialog Plus. Le Smart Volume sert principalement pour ceux ne voulant pas de sursauts de volume, pendant qu'ils regardent un film par exemple, l'option adoucissant les écarts audio, au détriment de la puissance et de la percussion des sons. Pas idéal en plein jeu. De même pour Dialog Plus, qui met en avant les voix, quitte à leur donner un métallique et étouffant le reste. Parfait pour les discussions – avec quelques ajustements – mais c'est tout. Bass porte parfaitement son nom et permet de faire varier la puissance des basses, et même d'indiquer la fréquence la plus basse du périphérique (casque ou enceinte) pour optimiser l'effet. Comme pour les autres options, il est possible de faire varier l'intensité de 1 à 100 et c'est à l'utilisateur de faire son réglage. Curseur poussé à fond, l'option Bass ne dénature pas trop la qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs de sons graves.
De son côté, Crytalizer propose un son plus « vivant » et accentue en fait la différence entre les plages sonores, donnant ainsi plus de profondeur au son écouté. Enfin, le Surround est bien connu des audiophiles et améliore grandement la spatialisation du son. En jouant avec les réglages de ces deux paramètres, il est ainsi possible d'obtenir un son puissant, propre et dynamique même avec un casque relativement moyen. Avec des écouteurs bas de gamme, le résultat ne fait cependant pas de merveilles, le son final restant assez pauvre même s'il y a du progrès par rapport au son d'origine. Un petit mot également sur le Scout Mode, qui permet d'« entendre vos ennemis de loin ». Le rendu n'est pas vraiment optimal, souvent inutile et demande même la création d'un raccourci pour l'activer en pleine partie : pas très pratique. Enfin, le mode Voice FX permet de modifier le son de la voix, mais, là encore, l'utilité est toute relative. L'utilisateur peut transformer sa voix pour imiter un Orc, un démon, un sale gosse, un robot ou encore une personne âgée, bien que le rendu fasse plutôt penser à un sketch de Pen of Chaos (Le Donjon de Naheulbeuk). Amusant, voire inutile, sauf pour les blagues entre amis. Pour finir, un second logiciel, le X-Plus Configurator permet de charger des préréglages suivant des jeux bien précis (Battlefield, Call of Duty, CS:GO, Overwatch), mais la nuance sonore est très peu notoire et le programme demande de débrancher puis rebrancher le Sound BlasterX G1 à chaque changement de configuration. Un logiciel pas vraiment indispensable, d'autant plus que le BlasterX Acoustic Engine Pro remplit déjà parfaitement cette tâche.
Alors, au final, que penser de ce Sound BlasterX G1 ? Eh bien, la carte son portable en USB réussit là où l'utilisateur l'attend, c'est-à-dire dans la partie sonore, le produit arrivant parfaitement à virtualiser un son en 7.1 de très bonne qualité, même avec un casque d'entrée de gamme. Le logiciel principal est agréable à utiliser et très complet, contrairement au second. Dans l'ensemble, il s'agit ici d'un bon produit, taillé pour une utilisation sur un ordinateur portable où le branchement d'une carte son en PCI est impossible. Seul gros regret, l'absence d'un second port Jack 3.5 pour y brancher son casque avec microphone sur PC, obligeant à acheter à part un répartiteur. Sachez enfin que le Sound BlasterX G1 est compatible avec les consoles PlayStation 4, mais devant l'impossibilité d'utiliser le BlasterX Acoustic Engine Pro sur une telle plateforme, le rendu risque de ne pas être le même que sur un PC.
- Une bonne qualité de fabrication
- Une bonne virtualisation du son en 7.1
- Le logiciel BlasterX Acoustic Engine Pro facile à utiliser
- De nombreuses options de réglages
- Les profils préenregistrés qui peuvent suffisamment convenir
- Un seul port Jack 3.5
- Le logiciel X-Plus Configurator inutile
- Les modes Scout et Voice FX inutiles