Test PC
AW510K 2

TEST du clavier Alienware AW510K : un petit nouveau aux grands projets

par

Alienware a décidé de remettre ça avec un clavier Cherry MX Low Profile de dernière génération. Un premier du genre pour la marque.

Joli spécimen

Une surface large, un design épuré, mais élégant typique de la marque à l'alien... Pas de doute l'AW510K fait bien partie de la famille ! Nous sommes séduits d'abord par les touches ABS ultra fines, le rétroéclairage RGB touche par touche et la facilité de prise en main apparente de la bête. Il faut dire que Dell n'a pas fait les choses à moitié, avec un châssis en plastique rigide surmonté d’une plaque en aluminium et une armée de touches où s'associent l'ergonomie du Low Profile et les switches rouges mécaniques Cherry MX que nous retrouvons maintenant dans la plupart des claviers haut de gamme. Le résultat se veut compact et sensible au moindre contact. Bon, avec 467 x 156,2 mm x 29,4 mm comme dimensions, nous avons vu mieux pour un supposé extra-plat, mais l'effort est fait.

Au premier contact, la solidité est au top et la gestion du bruit est plutôt pas mal.

Clavier Alienware AW510K
0 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 0€.

Mais forcément, nous y regardons de plus près. Au premier contact, la solidité est au top et la gestion du bruit est plutôt pas mal. L'AW510K s'accompagne d'un port USB en passthrough et d'un câble de deux mètres de long qui permet une transmission fluide et sans interférences. Deux pieds escamotables relèvent le tout d'environ 3 cm pour varier la position et suivre la courbe naturelle de la main. La marque nous le vend comme capable d'encaisser 50 millions de frappes sans perdre en qualité. À voir sur le long terme, mais à ce stade, nous avions hâte de le mettre à l'épreuve !

Offre complète

Et la découverte se poursuit sans trop de couacs à l'horizon. Les jeux de lumière sont intégralement personnalisables grâce au système de commande lumineux Alien FX et mieux encore. Il est possible d'associer combinaisons lumineuses et jeux pour une expérience vraiment immersive. Envie d'un flash de lumière blanche à chaque fois que vous tuez un ennemi ? Aucun problème ! Nous éviterons pour le coup de nous lancer dans une boucherie façon Call of Duty pour ne pas frôler la crise d'épilepsie. Mais le concept reste quand même hyper attractif d'autant que les touches du clavier sont rapprochées et sensibles juste ce qu'il faut pour permettre un ciblage des ennemis rapide et fluide. Environ 200 jeux supportent aujourd'hui la personnalisation de ce système lumineux.

Nous regretterons sans doute l'absence de quelques touches macros latérales supplémentaires.

AW510K 3Et puis l’AW510K a aussi misé sur la polyvalence. Pour peu que la rapidité de réponse et la finesse des touches ne soient pas un frein pour vous, il est tout à fait possible d’y avoir recours pour toutes les activités du quotidien. Un vrai must pour les adeptes de la frappe nette et précise. Du reste, l'AW510K est bourré de fonctions multimédias. Bouton mute, touches programmables, prise en charge de macros et profils via le logiciel maison, contrôle de la musique par mollette pour plus de précision... Nous regretterons sans doute l'absence de quelques touches macros latérales supplémentaires, pas mal appréciées des gamers, mais nous mettrons ça sur le fait d'en vouloir toujours plus !

Le luxe se paie

Face à un parcours quasi sans faute, dommage que le prix débarque comme un pavé dans la mare. L'engin est proposé à 159,99 $ tandis que son frangin l'AW310K légèrement moins perfectionné est vendu au prix de 99,99 $. Soixante dollars de différence, ça fait quand même un peu mal pour quelques fonctionnalités supplémentaires et un rétroéclairage multicolore (celui de l'AW310K est entièrement blanc), mais tant pis, nous n'avons pas eu l'occasion de regretter la qualité. Avec ce dernier-né de la gamme, l’américain Dell confirme une fois de plus son savoir-faire en matière de clavier. À compléter peut-être avec d’autres appareils de l’écosystème Alienware pour découvrir les différents modes d’interaction.

AW510K 2 AW510K

En bref, il s'agit là de l’un des meilleurs claviers que nous ayons jamais eu l'occasion de tester. Nous avons beau avoir largement fait le tour des touches mécaniques, l’AW510K reste une petite pépite qui se détache nettement du lot grâce une parfaite fluidité des opérations en jeux, et ce malgré des lignes ultra classiques !

Les plus
  • Facilité à prendre en main
  • Compact et solide
  • Bon agencement des touches
  • 200 jeux à personnaliser avec le système lumineux
  • Frappes précises
Les moins
  • Confort moyen en position levée
  • Résistance des touches non réglables
  • Manque de macros
Notation
Verdict
17
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !