Vous en avez sans doute entendu parlé dans votre jeunesse, voir y avoir joué également sur la première PSOne. Les chevaliers de Baphomet nous revient avec un portage sur iPhone/iPod Touch,
À Paris, sur la terrasse d'un bistro de quartier situé en plein soleil, se passe une journée comme toute banale. Une serveuse un peu rêveuse, des gens charismatiques, un touriste anglais et un clown. Quoi de plus naturel ? Oui, mais voilà... Le café explose ! Laissant pour mort un homme qui de premiers abords ne laissait pas présumer la préméditation. Mais en grattant un peu la surface, et lorsque Georges Stobbart ; notre tourisme anglais, rencontre Nico Collard ; une journaliste qui traverse un passage à vide dans son travail, ils vont vite se rendre compte qu'il se passe quelque chose de bien plus complexe qu'un simple accident, ou d'un simple règlement de compte.
Les chevaliers de Baphomet ne datent pas d'hier. Jeu anglais, développé il y a de cela pas mal d'années, était alors inauguré sur PSOne. Véritable révélation dans le genre, il fut alors exploité via de nombreuses adaptations sur différentes plateformes et plusieurs suites.
Et voilà que Resolution Software décide alors de reprendre le premier épisode si bien connu et de le réactualiser, le compléter, le transformer, pour offrir aux nouveaux joueurs, comme les anciens, les chevaliers de Baphomet - the Director's Cut !
Si certains vont crier : "Pourquoi tant de chichi pour un simple portage ?" À cela, nous répondrons : "un portage, non, c'est bien plus que cela".
En effet, ce jeu, également sorti sur Wii ou encore DS, n'est pas simplement une adaptation du premier titre sur les nouveaux appareils de salon ou sur iPhone/iPod Touch, il a été retravaillé, nous offrant de nouvelles scènes de dialogue, et même la possibilité de jouer Nico. De quoi découvrir, ou redécouvrir le premier titre d'une série à succès.
Mais trêve de bavardage et lançons le jeu. Sur le menu principal, tout en musique, vous découvrirez les traditionnels menus continuer, nouvelle partie, reprendre la partie, et un menu de langue pour choisir d'afficher ou non les sous-titres, changer la langue, etc. Une fois le jeu fini, vous pourrez également accéder à un menu supplémentaire qui vous apprendra alors plein de choses sur l'origine du jeu, l'équipe qui l'a créé...
Lorsque vous commencerez une nouvelle partie, vous aurez alors droit à une belle cinématique genre film d'animation de cartoon. Ces cinématiques seront d'ailleurs monnaie courante pendant votre progression dans le jeu.
Une fois que vous pourrez contrôler votre personnage (aussi bien Georges que Nico) le principe sera alors de progresser dans différents décors en résolvant des énigmes et en trouvant des indices afin de comprendre quelle raison a poussé un clown à commettre un crime en pleine foule en plein après-midi.
Vous devrez alors fouiller les décors pour trouver différents objets/choses/personnes. Chaque élément clé peut interagir de différentes façons. Vous pourrez le regarder, le toucher, ou utiliser un objet en votre possession dessus. Il vous faudra alors avancer dans le jeu en trouvant l'ordre d'interaction des éléments clés, ainsi que la bonne méthode pour interagir avec. De quoi vous donner un peu de fils à retordre, surtout si vous n'aviez encore jamais joué à la première version console.
Chaque avancée effectuée dans l'histoire sera ensuite répertoriée dans un journal de bord que vous pourrez consulter à votre guise. De même qu'une icône avec un point d'interrogation vous permettra à certains moments d'avoir des indices sur le prochain élément clé à trouver, ainsi que de la façon d'interagir avec lui. De quoi vous débloquer dans des situations critiques. Sachez cependant que l'utilisation de cette aide vous pénalisera dans le décompte final de votre avancée dans le jeu. En effet, sur vos sauvegardes vous pourrez avoir un pourcentage affiché, cela reflétera bien plus que l'avancée dans le jeu, et prendra effectivement en compte le nombre d'indices que vous aurez utilisés. Il faudra donc utiliser les indices avec parcimonie.
Au final, vous devrez donc déambuler dans des lieux aussi divers qu'insolites, et devrez traverser quelques grands pays d'Europe.
Chaque pays visité aura son lot de surprises, de rebondissements, et vous pourrez apprécier l'accent typique des personnages, très charismatiques, possédant chacun une véritable personnalité.
Un scénario captivant et mystérieux, de belles séquences vidéos et plein de rebondissements en perspective dans cette version remasterisée du premier titre des chevaliers de Baphomet.
L'écran du menu principal.
Le jeu exploite le tactile, vous déambulerez dans les décors simplement en touchant un point de l'écran. Dès qu'un élément clé peut interagir avec vous à proximité de l'endroit où vous avez tapoté l'écran, un point sur cet élément apparaîtra, vous proposant alors les différentes interactions possibles. Il vous suffira de choisir ce que vous souhaitez faire.
Sur l'écran principal, vous trouverez également des boutons virtuels vous permettant d'accéder aux objets ramassés, au menu des options ainsi qu'au menu d'aide vous permettant de lire le journal de bord, de trouver des indices ou encore de trouver un didacticiel pour savoir les différentes possibilités du jeu.
Cette jouabilité simplissime rend le jeu extrêmement agréable à jouer et nous gratifie d'une prise en main immédiate. Il y aura certes des moments où vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois, mais le tout reste tout de même très agréable.
Notez que vous aurez également des mini-jeux lors de votre progression. Là encore, la maniabilité reste excellente et répond parfaitement à vos attentes.
Une prise en main immédiate pour un jeu tactile répondant quasiment au doigt et à l'œil.
Au démarrage du jeu, une belle petite musique d'ambiance de type zen vous accueillera. Par la suite, les musiques seront surtout présentes pour donner le ton du jeu. Tantôt rassurante, tantôt faisant planer le suspense, elle marquera admirablement les rebondissements du scénario et les passages du jeu.
Les bruitages ne sont pas en reste. Chaque lieu sera personnalisé et rendu unique par les bruitages qui leur seront associés. Entre les bruits de pas, de chute d'objets, d'eau, et bien d'autres, chaque scène sera vivante.
Chose rare pour un jeu, chaque dialogue entre les personnages sera parlé. Vous pourrez alors entendre l'accent typique de Georges, ainsi que de chaque personnage que vous rencontrerez et qui contribueront à la crédibilité du jeu.
Vous pourrez également remarquer une différence entre les dialogues initiaux du jeu, et ceux rajoutés pour la version Director's Cut. En effet, l'encodage et l'enregistrement des dialogues ne sont pas tout à fait le même malgré les voix restant identiques. Un petit peu gênant, car nous le remarquerons systématiquement, mais au final, cela ne nuit en rien à la qualité des textes.
D'autant plus que les dialogues sont en français, une chose bien rare de nos jours dans les jeux qui se contentent de sous-titrer dans la langue de Molière les dialogues de versions américaines.
Une musique d'ambiance qui souligne le scénario, ainsi que les nombreux dialogues en français nous offrent un contenu audio remarquable.
Nous évoluerons dans un jeu un 2D avec vue isométrique qui nous donnera un faux air de 3D. De type cartoon, les décors et les personnages seront très bien personnalisés et stylisés. Chaque élément de décor sera bien détaillé et le tout donnera une impression de réalisme des plus convaincant. Ainsi, vous pourrez alors contempler les plantes vertes dans les toilettes, le détail des pavés dans les rues, le bazar indescriptible dans le pub après l'explosion. Bref, chaque détail y est et contribue à un ensemble complexe.
Les personnages seront eux aussi assez poussés dans les détails. Entre la distinction possible de chaque doigt de la main, en passant par le trait du visage. Notez que les dialogues seront détaillés par des fenêtres laissant apparaître le visage des protagonistes, ce qui permet alors d'appuyer le réalisme du jeu en permettant aux personnages d'avoir différentes expressions pour souligner l'action.
Les effets de lumière seront eux aussi reproduits fidèlement, entre les pièces totalement noires qu'il faudra éclairer à la torche, ou des caves laissant passer partiellement la lumière, en passant par les torches dans les sombres caves d'un château, vous pourrez admirer la finesse et le travail de rendu que nous offre ce titre.
Vous aurez par moment différentes vues et zooms sur certains éléments clés afin de mieux pouvoir trouver les interactions possibles. Vous pourrez alors entre autres apprécier les traits d'un tableau, ou la broderie de mouchoirs, voir même un savon de près, bref, vous ne serez pas en reste quant à l'interactivité des décors.
À noter : un seul bug graphique constaté tout au long du jeu, cela reste pratiquement imperceptible en comparaison à la richesse du contenu et du temps passé dessus.
Enfin, que dire des animations qui ponctuent l'histoire, nous offrant parfois des vidéos de style dessin animé ?
Même si le style a un peu vieillit, les graphismes restent de très bonne qualité et les interactivités nombreuses rendent le tout vraiment plaisant.
Voilà un bref aperçu de ce que vous pourrez voir.
Entièrement basé sur vos neurones, le jeu pourra tenir plusieurs heures les joueurs en haleine avant de pouvoir en venir à bout. Proposant un système d'indice vous permettant de franchir une étape si vraiment vous désespérez de trouver la solution, il faudra cependant s'en servir correctement sous peine d'être pénalisé à la fin du jeu en fonction du pourcentage.
Malgré cela, vous n'y jouerez probablement qu'une seule fois, le jeu n'offrant pas un réel intérêt à être recommencé. Un peu pénalisant pour un jeu auquel certains auront probablement déjà joué et qui donc, vous aura déjà livré ses secrets.
Une durée de vie raisonnable, mais qui n'offre pas un grand intérêt à être rejoué une fois fini.
Les chevaliers de Baphomet - The Director's Cut nous offre un remake customisé du premier titre de la série. Graphiquement intact, et nous offrant même de contrôler Nico avec son lot de dialogue inédit, le jeu ne se contente pas d'un simple portage de l'ancienne version. D'un contenu audio vraiment complet et adapté à l'ambiance du jeu, ne déplorant qu'un seul bug graphique majeur, le jeu est tout simplement le digne représentant de sa version PSOne. Vous pourrez également y jouer sur Wii ou DS. Cependant, au vu du prix demandé sur iPhone/iPod Touch, il serait vraiment dommage de ne pas le prendre sur vos iMachines. À titre d'information, la version DS se trouve autour des 24 € en occasion, de quoi laisser réfléchir les possesseurs des deux appareils.
Car au final, le jeu n'offrant pas un grand intérêt une fois terminé, pourrait bien prendre la poussière par la suite.
15,5/20 Un digne représentant de son ancêtre PSOne. À découvrir ou redécouvrir.
Certains dialogues vous proposeront de choisir votre humeur, mais cela ne changera rien au scénario.
Les deux personnages principaux, Nico Collard et Georges Stobbart.
Tout au long de l'aventure, vous récolterez différents objets qu'il faudra utiliser à un moment ou un autre.
Le jeu sera ponctué de nombreux dialogues.
L'angle de vue changera sans cesse pour vous offrir le meilleur de chaque scène.
Vous pourrez vous rendre dans différentes destinations ou différents lieux.
Le fameux bug graphique.
Voici l'un des mini-jeux proposés dans l'aventure.
Un système d'indice vous permettra de trouver la solution à une énigme ou au problème à résoudre.
Chaque évènement est répertorié dans un journal que vous pourrez lire à n'importe quel moment.
Vous devrez résoudre des énigmes et des problèmes divers, comme ici, où vous devrez "copier" une clef.
Les animations sont vraiment de bonne qualité.
Lorsque vous aurez terminé le jeu, vous pourrez en apprendre un peu plus sur celui-ci et sur l'équipe.
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter