TEST de Castlevania Anniversary Collection : une compilation faite par des fans pour des fans
par Martial DucheminCastlevania Anniversary Collection : Plusieurs Castlevania en un, cela donne quoi ? La réponse sans plus attendre.
Les développeurs de chez M2 sont quand même les rois du portage. Au fil des années, la boîte japonaise a su adapter différentes productions à diverses plateformes. Cette fois-ci, nos amis se penchent sur une compilation alléchante de prime abord, Castlevania Anniversary Collection. Le but ? Toucher le cœur des nostalgiques, et faire découvrir à la nouvelle génération des titres qui commencent à s’éteindre ou qui ne sont pas trop populaires auprès du public occidental.
M2 a respecté ces ouvrages vidéoludiques comme il se doit.
20 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 20€.
Au total ? Huit jeux à se mettre sous la dent, à savoir Castlevania, Castlevania II Simon's Quest, Castlevania III Dracula's Curse, Super Castlevania IV, Castlevania The Adventure, Castlevania II Belmont's Revenge, Castlevania Bloodlines et Kid Dracula (sorti uniquement au Japon). Nos mirettes se posent donc sur des graphismes en 8 ou 16-bits, n'ayons pas peur des mots, tel quel sur un écran en haute définition, ça pique les yeux !
La raison est toute simple, les titres ont été pensés pour les téléviseurs/écrans d'époque et ont été conçus pour des scanlines. Pas de panique, un filtre est disponible pour faire apparaître ces fameuses lignes à l'image afin d'avoir un rendu plus fin, moins dérangeant. M2 oblige, nos amis maîtrisent cet affichage particulier et il faut dire que le résultat est plus que convaincant. Pour les jeux Game Boy, l'équipe va encore plus loin en ajoutant un filtre à points avec une tonalité verdâtre. Et sincèrement, ça passe extrêmement bien. Chapeau bas !
Concernant les autres options dans les parages, nous pouvons basculer en 4:3 (le top) ou en 16:9 (à éviter, cela étire/déforme les jeux). Autre point et pas des moindres, nous avons la possibilité de sauvegarder ou de charger une partie à tout moment, bien pratique selon les situations quelque peu ardues. Pour finir, des cadres sont accessibles pour décorer un peu notre écran pendant nos parties endiablées. En outre, un Bonus Book traîne dans les environs. Ici, nous pouvons jeter un œil sur différentes archives sympathiques, des anecdotes, des artworks, etc. Un coin réservé aux fans qui parlent anglais ; par ailleurs, cette compilation est uniquement dans la langue de Shakespeare, dommage de ne pas avoir inclus quelques textes en français... Mis à part cela et brièvement, la durée de vie est bonne, la prise en main est simple, les musiques sont extraordinaires, bref, c'est Castlevania.
Que dire finalement de cette compilation ? Eh bien, ce n'est pas mal. Visuellement, c'est plaisant, les filtres font le boulot pour éviter de nous brûler les pupilles ; M2 a respecté ces ouvrages vidéoludiques comme il se doit. La sélection des jeux venus tout droit des années 80/90 est bonne. Nous avons là du bon rétro comme nous les aimons. Pour le coup, nous ne serions pas contre un Castlevania Anniversary Collection 2 qui regroupe d'autres productions qui ont charmé les joueurs à travers les années. Des titres qui se sont invités sur GBA, PlayStation, PlayStation 2, DS, PSP... il y a encore des choses à faire découvrir. Mais pour le moment, ce Castlevania Anniversary Collection nous divertit avec aisance ; mention spéciale à la Switch qui permet de nous trimballer toutes ces aventures dans la poche !
- Les scanlines, superbes !
- Divers filtres disponibles
- Les options de sauvegarde
- Le Bonus Book, intéressant
- La compilation dans la poche sur Switch
- En 16:9 et sans filtre, ça pique les yeux...
- En anglais uniquement