Test PC
ROG Zephyrus S GX 735 Bench (10)

TEST du ASUS ROG Zephyrus S GX735 : un PC portable surpuissant, mais au design très particulier

par

L'engin embarque une RTX 2080, un écran en 144 Hz, mais il faut compter sur un clavier qui divise.

Puissant, mais surtout portable

Outre les TUF Gaming, ASUS propose surtout des ordinateurs Republic of Gamers, ou ROG. Et avec le Zephyrus S GX735, le constructeur donne dans la finesse et la puissance, avec quelques originalités sur le design. Ce qui ne veut pas forcément dire que tout est bien fait.

Le ROG Zephyrus S (GX735GXR-E026R) dispose ainsi d'un écran Full HD de 17,3" en 144 Hz, d'un processeur i7-9750H, d'une RTX 2080 Max-Q et de 32 Go de mémoire vive, autant dire qu'il s'agit là d'une configuration musclée. Mais d'abord, attardons-nous sur le PC portable en lui-même.

Avec le ROG Zephyrus S, ASUS propose une machine globalement très satisfaisante, dotée d'une configuration musclée et d'un écran de qualité.

Avec le ROG Zephyrus S, ASUS donne ici dans la finesse, avec d'abord un châssis de 1,9 cm et un écran aux bordures fines, occupant 81 % de la surface avec un cadre de 6,9 mm. Avec ses 2,6 kg sans le bloc d'alimentation, c'est un vrai portable que nous avons là. Lorsque l'ordinateur est fermé, nous admirons le revêtement en aluminium noir brossé sur le capot, qui arbore également le logo de la gamme ROG, rétroéclairé lorsque le PC est allumé. Un rendu plutôt sobre, ponctué par un liseré ocre autour de la partie interne, mais qui est quand même visible lorsque le capot est fermé. Chose intéressante, lorsque l'ordinateur est ouvert, un volet s'ouvre légèrement sous le châssis, inclinant légèrement la partie principale avec le clavier et offrant surtout une meilleure aération des composants.

ROG Zephyrus S GX 735 Bench (10)Du côté de la connectique, ASUS a malheureusement été très avare, ne proposant que trois ports USB 3.0 répartis sur les deux tranches, accompagnés de deux ports USB Type-C, pas encore très répandus. Une sortie HDMI est présente, mais il faut se passer de port Ethernet et donc faire entièrement confiance au Wi-Fi, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Idem pour le port audio, un unique Jack 3.5 qui demande un adaptateur pour les casques PC, ou une simple paire d'écouteurs.

Un clavier... atypique

Mais là où le ROG Zephyrus S surprend, c'est de par son clavier, qui se situe sur la partie inférieure du châssis, avec un pavé tactile déporté sur la droite, à la place du traditionnel pavé numérique (avec deux boutons physiques et séparés pour les clics, un bon point). Celui-ci n'est pas totalement absent, un bouton permet de passer d'un pavé à l'autre, ce qui n'est pas vraiment pratique au final. Mais de manière globale, l'agencement du clavier déporté vers le bas laisse à désirer, ce n'est clairement pas instinctif et l'utilisateur a bien du mal à s'y retrouver à la va-vite, demandant ainsi de positionner le PC plus loin qu'à l'accoutumée du corps pour ne pas être perdu. Et c'est un peu dommage, car la frappe est bonne, le clavier est de type chiclet classique avec un rebond agréable, permettant d'enchaîner les commandes rapidement et en toute fluidité. Petit détail, une molette est présente sur la partie gauche, elle sert à régler le volume et est même cliquable pour couper le son rapidement. Encore une fois, l'utilisateur a mieux fait de brancher une souris (et sacrifier un précieux port USB) et laisser activé le pavé numérique pour un meilleur confort.

ROG Zephyrus S GX 735 Bench (13) ROG Zephyrus S GX 735 Bench (11) ROG Zephyrus S GX 735 Bench (12)

Pour l'écran du ROG Zephyrus S, ASUS a opté pour un modèle classique, en Full HD (1920 x 1080), qui occupe donc plus de 80 % de la surface et qui est surtout cadencé à 144 Hz et compatible NVIDIA G-Sync. Comme toujours avec ce taux de rafraîchissement élevé, c'est un vrai plaisir de naviguer sur les longues pages du web, mais également pour profiter d'une meilleure fluidité dans les jeux. Cependant, de par les bordures fines, pas de webcam présente de base, ASUS inclut ainsi une grosse caméra avec un support de fixation à brancher en USB, c'est un peu encombrant, même si le périphérique n'est pas tant utilisé par les joueurs. Pour le son, eh bien, le PC embarque des haut-parleurs particulièrement puissants, avec des basses très présentes, un peu trop peut-être, mais la spatialisation audio n'est pas très bien gérée, le son venant principalement du centre de l'ordinateur.

Des performances à la hauteur

Du côté des jeux, ASUS n'y est pas allé de main morte et à mis du lourd dans son ROG Zephyrus S, avec un processeur Intel Core i7-9750H cadencé à 2,6 GHz (4,5 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA RTX 2080 Max-Q avec 8 Go de mémoire vidéo, 32 Go de RAM et un disque SSD de 1 To où sont installés Windows 10 et les jeux pour ce test.

ROG Zephyrus S GX 735 Bench (6) ROG Zephyrus S GX 735 Bench (1) ROG Zephyrus S GX 735 Bench (4)ROG Zephyrus S GX 735 Bench (3) ROG Zephyrus S GX 735 Bench (2) ROG Zephyrus S GX 735 Bench (5)ROG Zephyrus S GX 735 Bench (8)ROG Zephyrus S GX 735 Bench (7)

Comme vous pouvez le voir, le ROG Zephyrus S s'en sort comme un charme sur tous les jeux récents, avec les réglages au maximum. Les 60 fps sont constamment atteints, et l'écran en 144 Hz offre un confort de jeu non négligeable dans les titres nerveux. Il n'y a pas grand-chose à reprocher au PC d'ASUS en termes de performances, même s'il faut compter sur une nuisance sonore assez importante après quelques minutes de jeu. Rien de bien insurmontable avec un casque sur les oreilles, mais si la course aux performances n'est pas forcément votre priorité, le constructeur inclut un logiciel, Armoury Crate, permettant d'adapter les réglages avec des options privilégiant les performances, le silence ou l'économie d'énergie.

Enfin, concernant l'autonomie, le ROG Zephyrus S reste dans la moyenne basse des ordinateurs portables embarquant une grosse configuration, l'engin d'ASUS tient un peu moins de deux heures loin de la prise, avec Internet Explorer et VLC de lancés. Le constructeur propose quand même un rechargement rapide, permettant d'atteindre les 50 % de batterie en une vingtaine de minutes, ce qui est quand même plutôt pratique.

ROG Zephyrus S GX 735 Bench (9)

Avec le ROG Zephyrus S, ASUS propose une machine globalement très satisfaisante, dotée d'une configuration musclée et d'un écran de qualité. Le constructeur aurait pu faire mieux du côté de la connectique et de l'espace de stockage (avec des jeux de 150 Go, le To disponible disparaît vite), et outre cet étrange clavier, bien trop bas, c'est un plaisir d'utiliser ce PC portable haut de gamme.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Très bonne finition
  • Un vrai portable, fin et léger
  • Configuration puissance
  • Écran Full HD en 144 Hz plaisant
Les moins
  • La position du clavier
  • Connectique très légère
  • Un peu bruyant
Notation
Verdict
16
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !