ASUS nous propose là un PC portable qui ne paye pas de mine, mais qui se révèle parfait pour le gaming.
Après le très classique TUF 765 et l'étrange ROG Zephyrus S GX735, il est temps de s'attarder sur un nouveau PC portable signé ASUS, le ROG Strix Scar III. Un ordinateur pour gamers très banal de l'extérieur, mais qui renferme quelques points fort intéressants.
L'ASUS ROG Strix Scar III, dans son modèle G531GW-AZ102T, embarque ainsi un i7-9750H, une RTX 2070 et 32 Go de RAM, le tout porté par un écran de 15,6" en 240 Hz. Clairement, c'est l'un des points forts du PC, mais nous y reviendrons en détail. D'abord, attardons-nous sur la partie externe de l'ordinateur.
Le ROG Strix Scar III se révèle être un excellent PC pour gamers.
Fermé, le ROG Strix Scar III d'ASUS est loin d'être original, nous avons là un PC portable gris, avec un effet d'aluminium brossé sur le capot et une large zone dédiée à l'aération à l'arrière. Éteint, le logo du constructeur est presque caché, mais il s'illumine de LED une fois la machine lancée, et c'est lorsque le capot est ouvert que l'ordinateur nous rappelle qu'il est là pour le gaming, avec un revêtement à effet carbone fort sympathique. Détail intéressant, la partie inférieure du PC est entourée de LED, qui éclairent ainsi le bureau (ou la surface sur laquelle est posé l'ordinateur), pour un rendu très gamer. Comme souvent avec le rétroéclairage, c'est un peu inutile, mais toujours fort sympathique. Au final, ASUS ne fait pas de folies, le design de son PC est un peu morne, mais au moins, avec les LED coupées, il passe inaperçu sur n'importe quel bureau.
La connectique est elle aussi convenue, avec trois ports USB 3.1 de Type-A et une sortie audio Jack 3.5, ainsi qu'un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI et un port Ethernet à l'arrière, aux côtés de la prise d'alimentation. Aucun Mini DisplayPort ou DP classique à l'horizon, il est donc impossible d'y brancher un casque VR récent (Oculus Rift S, HTC Vive Cosmos ou Valve Index), c'est fort dommage. Et de manière générale, c'est un peu juste concernant l'USB traditionnel, sans oublier la nécessité d'opter pour un adaptateur afin de brancher les casques gaming avec deux Jack 3.5. Il faut cependant noter une petite encoche sur la gauche du clavier, permettant d'accueillir une Keystone, une petite clé NFC débloquant certains profils enregistrés par l'utilisateur et permettant d'accéder à Shadow Drive, un lecteur caché et uniquement accessible grâce à la Keystone. Heureusement qu'ASUS fournit un gros porte-clés pour ne pas la perdre.
Le clavier du ROG Strix Scar III n'impressionne guère, c'est un modèle chiclet standard, avec une frappe silencieuse et un rebond sympathique, sans plus. Comme il s'agit d'un PC de 15", pas de pavé numérique sur la droite, mais bien au niveau du trackpad, une fonctionnalité déjà vue chez ASUS, mais qui reste assez rigide dans l'utilisation, demandant de switcher régulièrement entre les deux modes (pavé tactile ou numérique). Le constructeur sépare par ailleurs les touches secondaires d'édition (Inser, Page Haut/Bas, etc.) et Impri Écran du reste, rien de forcément utile pour qu'elles soient mises en avant, mais au moins, elles sont là. ASUS a quand même eu la bonne idée de proposer des raccourcis utiles au-dessus de la barre des Fonctions, avec des touches pour régler le volume, mais aussi pour changer le profil (Silencieux, Performances ou Turbo) et accéder rapidement au logiciel Armoury Crate, qui donne accès à un tas de réglages. Le touchpad est lui aussi très classique, avec un rectangle suffisamment large pour assurer la navigation sur le PC, et les clics sont physiques et séparés de l'ensemble, c'est plus pratique pour s'y retrouver rapidement.
Revenons donc sur l'argument phare du ROG Strix Scar III, son écran cadencé à 240 Hz. Nous avons là une large dalle qui recouvre une grande partie de la surface, avec des bordures ultra-fines. Nous sommes bien ici sur un écran de 15,6" en 1920 x 1080p (Full HD), mais la sensation d'avoir une surface plus grande est palpable grâce à cette dalle, c'est un bonheur. Les couleurs sont globalement bien équilibrées, même si un peu de bleu prédomine, et sur batterie, avec la luminosité au maximum, l'écran reste sombre, l'utilisation en extérieur est un peu compliquée. En intérieur ou en Bretagne, pas de souci. Mais c'est surtout le 240 Hz qui fait la différence, surtout lorsque l'utilisateur est habitué à du 60 Hz. Le taux de rafraîchissement élevé est palpable dans les jeux nerveux, comme Overwatch, et offre un confort visuel non négligeable lors du défilement des pages Internet, notamment sur les réseaux sociaux qui permettent de scroller à l'infini. La différence avec un moniteur 144 Hz n'est pas évidente, mais une fois le 240 Hz essayé (et adopté), difficile de revenir sur du 60 Hz.
La partie sonore du ROG Strix Scar III a également de quoi impressionner, même si rien ne vaut un bon casque vissé sur le crâne. ASUS a doté son ordinateur portable de puissants haut-parleurs qui offrent un son globalement chaleureux, bien que proposant un peu trop de basses. Pour le jeu vidéo, c'est parfait, mais difficile d'écouter de la musique sans mal de tête après quelques heures.
Et les jeux vidéo dans tout cela ? Pour rappel, le ROG Strix Scar III embarque un processeur Intel Core i7-9750H cadencé à 2,6 GHz (4,5 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA RTX 2070 avec 8 Go de mémoire vidéo, 16 Go de RAM et un disque SSD de 1 To où sont installés Windows 10 et les jeux lancés pour le test.
Premier point à noter, le faible espace proposé par l'unique disque dur. Après avoir installé quelques jeux, dont Red Dead Redemption 2, plus de la moitié du SSD était occupé. Rajoutez à cela les programmes de l'utilisateur, quelques fichiers personnels, et vous avez un disque qui déborde rapidement. Mais quoi qu'il en soit, les jeux présents tournent comme un charme, à l'instar de Ghost Recon Breakpoint, Resident Evil 2 et The Division 2, idem pour les benchmarks, qui affichent de jolis scores.
Autre point à souligner, la gestion de la chauffe et du bruit, très bien assurée par ASUS. Après plusieurs heures de jeu, le ROG Strix Scar III reste assez silencieux et, surtout, il ne chauffe pas trop, laissant notamment la partie haute du clavier à température très correcte, là où d'autres modèles sont bien chauds.
Bien qu'il ne paye pas de mine au premier abord, le ROG Strix Scar III se révèle être un excellent PC pour gamers. Même si le design reste très classique, les LED viennent égayer l'ensemble, et surtout, l'utilisateur peut jouir d'une puissance fort agréable et surtout d'un écran cadencé à 240 Hz, sans doute le point essentiel à retenir de la configuration de l'ordinateur d'ASUS. Enfin, côté autonomie, la batterie tient 6 heures, ce qui un peu plus élevé que la moyenne des PC pour gamers et qui permet de rester un bon moment loin d'une prise de courant.
- L'écran en 240 Hz, un régal
- Configuration puissante
- Très bonne autonomie
- Les LED sous le châssis, amusant
- Pas de DisplayPort pour la VR
- Écran imparfait (couleurs et luminosité)
- Trackpad et pavé numérique ensemble, pas forcément pratique