Acer nous propose là un vrai ordinateur nomade, qui n'oublie pas de proposer de bonnes performances.
Tout en sobriété
Après avoir proposé des ordinateurs portables bien imposants, les constructeurs reviennent peu à peu vers la finesse et la sobriété. C'est le cas du Predator Triton 500 d'Acer, un PC nomade ne pesant que 2,1 kg pour une largeur de 36 cm et une épaisseur de 1,8 cm, mais l'engin n'oublie pas d'embarquer des composants récents.
Le PC dispose en effet d'un processeur i7-9750H, d'une carte graphique RTX 2070 Max-Q et de 16 Go de mémoire vive, le tout porté par un écran Full HD de 15,6" en 144 Hz. Une configuration impressionnante sur le papier, il est temps de passer au test.
C'est très discret et fort agréable à l'œil.
Le Predator Triton 500 d'Acer est très sobre. Le PC portable arbore un revêtement noir mat très joli, mais qui garde quelques traces de doigts, seuls le nom et le logo de la gamme sont là pour rappeler qu'il s'agit d'un ordinateur pour gamers, même si Acer n'a pas résisté à l'envie de mettre des LED sous le logo, qui s'illumine ainsi en bleu. Sur les tranches, nous retrouvons des grilles de la même couleur au niveau des aérations, mais dans l'ensemble, c'est très discret et fort agréable à l'œil. Une fois le capot ouvert, même constat, tout est noir, avec une grille au-dessus du clavier et un liseré argenté autour du pavé tactile, c'est très joli et sobre.
Du côté de la connectique, Acer n'a pas fait de folies, nous avons simplement le minimum syndical, à savoir un port Ethernet, un port USB 3.0, une sortie HDMI et deux ports audio Jack 3.5 sur la tranche droite et deux ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C et un Mini DisplayPort sur la tranche gauche. De quoi brancher un casque VR ou un combo clavier + souris + casque en USB, même s'il vaut mieux opter pour un casque filaire et laisser un port USB libre pour un disque dur externe (nous y reviendrons).
Un écran à 144 Hz, c'est oui !
Concernant le clavier, le constructeur a opté pour un modèle chiclet très classique, rétroéclairé. Il est possible de personnaliser les couleurs via le logiciel PredatorSense, un vrai couteau suisse servant aussi à l'overclocking et le contrôle des ventilateurs.
Autre point fort du Predator Triton 500, son écran cadencé à 144 Hz.
La frappe est agréable, fluide et silencieuse, le rebond est évidemment moins marqué que sur un clavier mécanique, mais si vous avez déjà approché un PC portable, vous connaissez le chiclet, il est facile de s'y habituer. Malheureusement, pas de pavé numérique à l'horizon (comme souvent sur les modèles 15 pouces), mais Acer a quand même réussi à caser des touches dédiées au multimédia, ce qui est bien pratique.
Autre point fort du Predator Triton 500, son écran en Full HD (1920 x 1080) et surtout cadencé à 144 Hz. L'image est légèrement contrastée, avec des noirs profonds, et l'ensemble oscille un peu vers le bleu, mais il n'y vraiment rien de flagrant ou gênant. Le principal intérêt réside donc dans la fréquence de l'écran, qui offre une fluidité impressionnante dans les jeux vidéo évidemment, mais également lors du défilement sur les longues pages du web. Sur un écran de cette taille, l'intérêt est bien plus fort que de proposer de la 4K, comme certains constructeurs peuvent le faire. Du côté de la partie audio, eh bien, c'est assez mitigé. De base, le son est assez brouillon, mais le logiciel pré-installé Waves MaxxAudio permet d'appliquer des effets pour légèrement améliorer le rendu sonore, sans faire de miracle. L'idéal reste de brancher son casque ou ses écouteurs et de passer par Waves Nx pour profiter d'un son virtuel spatialisé.
De bonnes performances
Bien évidemment, ce qui nous intéresse dans un PC portable pour gamers, c'est sa configuration, et s'il est capable de faire tourner les jeux du moment. Le Predator Triton 500 d'Acer embarque pour rappel un processeur Intel Core i7-9750H cadencé à 2,6 GHz (4,5 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA RTX 2070 Max-Q avec 8 Go de mémoire vidéo en GDDR6, 16 Go de RAM (deux barrettes de 8 Go cadencées à 2 666 MHz en DDR4) et... un SSD de 512 Go. Oui, l'ordinateur ne dispose que d'un simple disque avec un demi-téra, et après avoir installé les jeux nécessaires pour le test, il ne restait déjà plus qu'une centaine de gigas de libres. Autant dire qu'un disque dur externe à brancher en USB est vite indispensable.
Comme vous le voyez, le Predator Triton 500 d'Acer s'en sort très bien avec les jeux récents. Avec les options graphiques poussées au maximum, l'ordinateur portable dépasse les 50 fps sur Assassin's Creed Odyssey et Battlefield V, dépassant même les 60 images par seconde en abaissant quelques réglages. Sur des titres mieux optimisés comme Resident Evil 2, Far Cry 5 ou encore Ghost Recon Wildlands, la fluidité est au rendez-vous, avec un framerate tournant autour des 100 fps. Le PC est également taillé pour la réalité virtuelle, et même si le benchmarck d'Unigine affiche ici un score assez bas avec le réglage VR Futur, sachez qu'il atteint les 10 000 (le maximum) avec des options un peu moins gourmandes en ressources (et en effets visuels). Malheureusement, une telle puissance dans un PC portable aussi fin, cela se ressent, la carte graphique grimpe rapidement à 80°C, la partie autour du clavier chauffe vite et les ventilateurs font donc un sacré bruit, obligeant l'utilisateur à vite brancher un casque ou des écouteurs pour ne pas être perturbé pendant sa partie.
Un bon PC, nomade et puissant
Lorsqu'il est question d'ordinateur portable pour gamers, il y a parfois de quoi avoir peur, tant certains constructeurs privilégient la finesse et la légèreté à la puissance. Mais ici, le Predator Triton 500 fait les deux.
Doté d'une bonne configuration permettant de faire tourner les jeux du moment dans de très bonnes conditions en Full HD, le PC d'Acer n'oublie pas d'être facilement transportable dans n'importe quel sac, il est en effet pensé pour être transporté partout avec sa batterie qui tient entre 7 et 8h. L'écran en 144 Hz est quant à lui un vrai plus qui rend la navigation sur le Net fort agréable, même s'il faudra baisser quelques options graphiques pour en profiter dans les jeux.
- Une très bonne finition
- Écran 144 Hz appréciable
- Bonnes performances
- Vraiment portable
- Chauffe vite
- Ventilation bruyante