Star Wars Battlefront II : Nous avons découvert en avant-première le contenu de la bêta de Star Wars Battlefront II. Rendez-vous cette semaine sur les serveurs.
Cette semaine, nous avons rendez-vous avec la bêta de Star Wars Battlefront II et il est fort probable que de nombreux fans de cet univers culte répondent à l'appel en attendant le lancement du FPS (prévu pour le 16 novembre), mais aussi pour étancher leur soif jusqu'à la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, huitième film canonique qui devrait venir clôturer l'année en beauté. Nous avons donc eu la chance de découvrir le contenu de la bêta en avant-première. Il est temps d'en parler avec quelques impressions supplémentaires.
Il y a de quoi s'occuper dans la bêta de Star Wars Battlefront II.
Comme les rumeurs le laissaient présager, la bêta de Star Wars Battlefront II s'articulera autour de quatre modes : Assaut Galactique autour du palais de Theed (40 joueurs), Batailles spatiales sur Fondor (24 joueurs avec IA), Frappe sur Takodana et Arcade (une nouvelle fois autour du palais de Theed). Pour DICE, c'est l'occasion de montrer que son FPS a été conçu pour offrir des sessions courtes, moyennes et grandes, comme autant d'expériences différentes amenées à contenter le plus grand monde.
Assaut Galactique est sans conteste le plus gros morceau de la bêta et, plus généralement, de Star Wars Battlefront II au regard du nombre de joueurs investis. Sur la carte de Naboo, les Sépararistes doivent escorter le MTT afin de prendre le contrôle du Palais Royal, protégé par les Clones. Les objectifs évoluent au gré des prestations de chaque équipe, même s'ils peuvent être réduits à de l'attaque/défense. À ce sujet, nous avons remarqué, durant nos parties, que la défense avait un très clair avantage à cause d'une unité particulière : l'AT-RT, qui peut être acquise très tôt (via des points, comme c'est le cas pour les Héros) et qui est quasiment invincible contre les Séparatistes. C'est bien simple, aucune équipe n'est parvenue à entrer dans le palais pour activer la dernière étape.
Frappe, de son côté, est un mode beaucoup plus resserré et narratif avec des objectifs ayant du sens pour l'univers. Sur Takodana, les attaquants doivent extraire un artefact du château de Maz. C'est beaucoup plus nerveux qu'Assaut Galactique même si, là encore, l'attaque est défavorisée par rapport à la défense. Nous soulignerons par ailleurs que les soldats du Premier Ordre sont désavantagés : leur armure blanche se voit à des kilomètres dans une forêt...
Nous passerons très vite sur Batailles spatiales, exclusivement centré sur les vaisseaux et toujours articulé autour de tâches asymétriques (attaque-défense). Pas aussi excitant que nous pourrions le croire, le mode pêche par les sensations qu'il procure : les véhicules sont d'une lenteur inouïe, ce qui inhibe un peu les dogfights.
Pour terminer, Arcade confère un argument PvE à Star Wars Battlefront II en plus de la campagne principale (encore très mystérieuse). Il est possible d'en profiter à deux en local et il s'articule autour de petites missions simples consistant, in fine, à prendre en main le FPS au moyen de défis de plus en plus corsés. Autrement dit, c'est bien que ça existe, mais les puristes ne devraient pas y porter le moindre intérêt.
Vous l'aurez compris, il y a de quoi s'occuper dans la bêta de Star Wars Battlefront II, qui prendra place du 6 au 9 octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One (dès le 4 pour ceux qui ont précommandé). Elle témoigne aussi de l'envie de DICE de proposer un maximum de contenu dans son jeu, essuyant l'une des principales critiques de son prédécesseur.