Le constructeur américain revient avec une nouvelle souris pour gamers qui n’innove pas beaucoup.
Razer continue de proposer des périphériques différents aux joueurs et, avec la Lancehead, le constructeur américain innove enfin... du moins, du côté du design, le modèle ne ressemblant à aucune autre souris.
C'est déjà un bon point, d'autant que la Lancehead embarque un capteur laser montant jusqu'à 16 000 DPI et un total de six boutons paramétrables, dont deux sur la droite et deux autres sur la gauche, rendant la souris ambidextre, les gauchers vont être contents ! Sinon, c'est du classique, avec un mode sans fil via un capteur en 2,4 GHz et la compatibilité avec le logiciel Razer Synapse. Voici le test complet :
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10
La Lancehead de Razer passe entre toutes les mains grâce à sa taille, elle peut en effet convenir à tous les utilisateurs avec ses 11,7 cm de longueur, 7,1 cm de largeur et 3,8 cm de hauteur, et surtout, vous pouvez vous en servir en palm, claw ou finger grip. La prise en main est très intuitive et rapide, les doigts trouvent leurs repères très rapidement et facilement, et en quelques secondes, c'est parti pour les activités classiques derrière l'écran. Visuellement, la souris est très sobre, avec une surface gris argenté brillant, tandis que les parties latérales arborent un caoutchouc noir avec des rayures pour une levée facile. Elle passe partout, ne pèse pas lourd (110 g) et sait se faire discrète sur le bureau des joueurs et des autres utilisateurs. Comme toujours avec les modèles ambidextres, la Lancehead propose deux boutons de chaque côté, mais suivant votre utilisation, eh bien les deux à l'opposé sont très difficilement atteignables. En clair, comptez quatre boutons programmables, à savoir deux sous le pouce et deux sous la molette, c'est classique.
La Lancehead de Razer est une très bonne souris qui s'adresse vraiment à tout le monde.
Le capteur de la souris de Razer fait encore une fois dans la démesure, il supporte les accélérations à 50 g (contrairement à votre poignet), a une fréquence de 1 000 Hz et peut en effet grimper jusqu'à 16 000 DPI, ce qui peut servir à la rigueur si vous avez plusieurs écrans en 4K, mais sinon, il est rare de dépasser les 3 000 DPI. Les boutons sont de type Hyperesponse avec un très bon rebond, que ce soit les clics ou les boutons programmables via Synapse. Le logiciel ne change pas, il est très simple d'utilisation, permet de créer de nombreux profils différents, de régler la sensibilité du capteur via cinq paliers et bien sûr d'émettre différents jeux de lumière avec la technologie Chroma. Il n'y a rien de bien neuf là-dedans, mais c'est une valeur sûre. Petit détail, un bouton sous la souris permet de changer de profil à la volée, c'est plus pratique que de devoir ouvrir Synapse à chaque fois. La partie inférieure de la souris cache même une petite trappe pour y ranger le capteur USB, sympa pour les étourdis.
La Lancehead de Razer est ainsi une très bonne souris qui s'adresse vraiment à tout le monde, notamment aux gauchers, les modèles ambidextres n'étant pas légion sur le marché. La finition est de qualité, le design est soigné, le capteur est précis, Synapse est complet, il n'y a pas grand-chose à redire sur cette souris. Reste la batterie, où Razer annonce 24h d'autonomie, alors que bon, il faut plutôt compter sur du 10-12h en oscillant entre jeux vidéo et bureautique.
- Très bonne finition
- Design original pour une fois
- Ambidextre, il faut le noter
- La batterie qui tient plus 12h que 24h