Ratchet & Clank (2016) : Vous voulez un top démo HDR ? Eh bien en voilà un...
Le lancement de la PlayStation 4 Pro préfigure une valse de mises à jour permettant à des jeux du catalogue de la console de profiter réellement de ses avantages. Naturellement, les productions first party sont les plus ciblées et Ratchet & Clank, le vrai faux reboot d'Insomniac Games, a droit à son petit patch.
Plus important, Ratchet & Clank bénéfie d'un apport de taille sur la PlayStation 4 Pro : la compatibilité avec le HDR. En sachant ô combien l'aventure du duo est riche en effets visuels en tout genre, il y a de quoi être excité à l'idée de la découvrir avec la magie de cette technologie boostant les contrastes. Très franchement, c'est hyper bluffant.
Achat chez notre partenaire |
Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).
Sur PlayStation 4 Pro, Ratchet & Clank s'affiche avec une résolution - proche de la - 4K, mais se contente d'un framerate à 30 fps. Sur ce point, il faut savoir qu'il s'agit d'une décision purement technique, puisqu'une augmentation du nombre d'images par seconde forcerait Insomniac Games a revoir l'équilibre entier de son jeu de plateforme et d'action. Pour autant, force est de reconnaître que le jeu est d'une beauté implacable, ce qui est déjà le cas, il faut bien le reconnaître, sur PlayStation 4. Le passage à la presque 4K permet d'effacer les dernières traces d'aliasing, ce qui est toujours bienvenu.
Le couple 4K + HDR fonctionne du feu de dieu.
Toujours est-il que le véritable apport de la version PlayStation 4 Pro de Ratchet & Clank est davantage à aller chercher du côté du HDR. Il suffit de désactiver la technologie dans les paramètres de la console pour prendre conscience de ses bénéfices. Sans, le rendu paraît fade. Avec, c'est une véritable explosion visuelle qui s'opère à l'écran, avec des effets lumineux renversants, une brillance accrue et des reflets bien plus réalistes. Par exemple, la moindre flamme se réverbérant sur le corps métallique de Clank en met clairement plein les mirettes, donnant ce sentiment d'être en face d'un véritable film d'animation.
Vous l'aurez compris, Ratchet & Clank arbore un visage bien plus séduisant sur PlayStation 4 Pro, sachant qu'il est nécessaire de posséder une télé moyen/haut de gamme pour réellement en profiter comme il se doit (ce qui représente quand même un sacré obstacle). Sans surprise, le couple 4K + HDR fonctionne du feu de dieu. L'essayer, c'est l'adopter, même si cela ne change rien au titre dans le fond, étant donné qu'il conserve les mêmes qualités et défauts.
- De la presque 4K magnifique (comme le jeu de base)
- Le HDR qui change tout
- Il faut une télé HDR...