Ratchet & Clank (2016) : Le Lombax et le petit robot mignon sont de retour sur PlayStation 4. Pour le meilleur et pour le pire ?
Insomniac Games a envie de redonner un bon coup de fouet à sa franchise Ratchet & Clank, en profitant de la puissance de la PlayStation 4 et de la sortie du film éponyme. C'est d'ailleurs sur ce dernier qu'est basé le nouvel opus, qui fait office de reboot plus que de remake. Comme le studio aime si bien le vendre, il s'agit même du "jeu adapté du film adapté du jeu". Il est maintenant temps de voir ce que le célèbre Lombax et son fidèle acolyte robotique ont dans le ventre maintenant qu'ils sont passés par la Fontaine de Jouvence. Cela tombe bien, nous y avons joué pendant plusieurs heures.
Une aventure avec un grand A, pour un prix avec un petit p.
Première chose qui frappe et pas des moindres, les graphismes sont réellement à tomber. Grâce à la nouvelle génération, Ratchet & Clank brille de mille feux et met parfaitement en exergue son univers hyper chatoyant et varié. Pour faire simple, nous aurions presque le sentiment d'être en face d'un véritable film d'animation interactif. C'est franchement bluffant, tout comme le nombre de détails affichés à l'écran - les fameux boulons - sans jamais que le moteur technique ne faillisse à sa tâche. Repassez-vous une bande-annonce du tout premier épisode et vous verrez le cap franchi depuis. Pour réunir petits et grands devant l'écran, il n'y aura pas mieux visuellement parlant.
Côté gameplay, Ratchet & Clank (2016) représente l'héritage de la franchise dans ce qu'elle a de meilleur. Basant ses environnements sur le Ratchet & Clank d'époque, datant quand même de l'ère PlayStation 2 (avec beaucoup d'ajouts, cela va de soi) et sa narration sur celle du long-métrage (certaines cinématiques sont carrément des scènes du film), il repose sur un gameplay simple, qui n'invente rien mais sait être efficace pour nous faire passer un excellent moment. Les fidèles s'éclateront donc toujours autant face à ce mélange de plateformes simplistes, mais bien calibrées, d'exploration variée et d'action nourrie par un arsenal vraiment au poil. Insomniac Games oblige, les armes sont exotiques à souhait et, par exemple, nous retrouvons le légendaire Groovitron (qui fait danser les ennemis, même les boss) ou le tout nouveau tout beau Pixelizer, transformant les vils adversaires en pixels 8 bits explosifs. À part ça, Ratchet peut toujours compter sur sa clef à molette pour les attaques au corps-à-corps ou son "lasso" laser pour s'improviser Tarzan. De son côté, Clank aura plus de mal face à un robot géant et sera obligé de s'échapper façon course-poursuite à la Crash Bandicoot.
Sans surprise, Ratchet & Clank modernise le gameplay d'antan avec les éléments introduits au fil des années. De fait, nous avons droit à une progression ascendante, à des armes évolutives (avec l'échiquier rempli d'hexagones) et à de multiples phases riches en sensations (sous-marines, à bord d'un vaisseau, sur des rails). Vu les nombreuses planètes à explorer, les missions secondaires et le fan service (certains passages rappelleront forcément des souvenirs), ce reboot est bien parti pour faire mouche sur PlayStation 4, d'autant qu'il appartient à un genre de plus en plus sous représenté.
Rappelons également que Ratchet & Clank ne sera pas vendu plein pot (39,99 €), malgré un contenu qui devrait au moins être aussi conséquent qu'un titre "normal" (une dizaine d'heures en ligne droite). Sortant juste avant un certain Uncharted 4: A Thief's End, il a toutes les cartes en main pour faire patienter les aficionados de Nathan Drake. Une aventure avec un grand A, pour un prix avec un petit p. Et avec un duo toujours très au diapason. Que demande le peuple en termes d'exclusivités PS4 ?