PREVIEW de Yoshi's Crafted World : plus nous y jouons, plus nous sommes charmés
par Martial DucheminYoshi's Crafted World : C'est vraiment le genre de jeu qui divertit parfaitement sans se prendre la tête. Yoshi est bientôt de sortie !
Yoshi's Crafted World est la nouvelle production de Nintendo qui va envahir prochainement nos belles Switch. Nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur le titre avant sa parution dans nos rayons, c'est pourquoi nous vous livrons de nouvelles et brèves impressions en attendant notre verdict définitif. Comme vous venez de le lire dans le titre, cette aventure est charmante... Au point de monopoliser tout notre cerveau.
Nintendo sait comment chatouiller et ensorceler les joueurs.
Et pour cause, en éteignant la console, nous y pensons tout le temps ! C'est tellement choupi et magique qu'il est difficile de décrocher. Comme dit dans notre précédent aperçu, la partie visuelle est bien pensée. Les développeurs jouent sur les plans pour émoustiller la rétine, c'est superbe. Des flous par-ci, par-là, certains environnements mis en avant, des personnages qui surgissent de toute part pour nous surprendre, sincèrement, avec une fonctionnalité 3D stéréoscopique, le rendu aurait été fantastique. Mais déjà sur un écran plat en 2D, c'est terrible !
La prise en main, elle, ne se résume pas qu'à avancer, de gober des ennemis et de lancer des œufs pour arriver au bout du tunnel. Il faut réfléchir quelques instants pour débloquer des passages et/ou obtenir divers bonus. En outre, il y a des phases farfelues qui nous plongent, par exemple, dans un mecha fait de carton où nous nous devons de tout massacrer sur notre passage. Il y a aussi des moments fort plaisants et dynamiques qui jouent avec nos réflexes. Comme ?
Nous prenons un train et passons par des grottes où nous devons éviter des rochers qui tombent et des chauves-souris qui volent, tout en récupérant des pièces. Même si les habitués du genre vont terminer un parcours avec facilité, la difficulté progressive ajoute un peu de piment pour faire légèrement grincer les dents. Pour enchaîner et déverrouiller les mondes, il faut cumuler des fleurs que nous utilisons à un instant précis ; elles sont éparpillées un peu partout, il faut scruter le moindre décor pour les débusquer, elles sont bien cachées pour certaines...
Nos nouvelles impressions : vivement !
Ainsi, plus nous jouons à Yoshi's Crafted World, plus nous sommes envoûtés. C'est prenant, mignon et divertissant. Nintendo sait comment chatouiller et ensorceler les joueurs, pour le moment, nous sommes totalement séduits. Plusieurs interrogations se posent encore (durée de vie, mini-jeux, etc.), mais pas de panique, nous décortiquerons la bête en temps voulu dans notre test final.