Yakuza: Like a Dragon : Certains vont apprécier, d'autres vont lui tourner le dos... Yakuza change de visage.
Oui, un Yakuza 7 (connu sous le nom de Yakuza: Like a Dragon par chez nous) est sur les rails. Lors du Tokyo Game Show 2019, nous avons pu mettre la main sur une démo intéressante avec un nouveau concept déroutant... Et pour cause, nos amis de chez Ryû ga Gotoku Studio sont partis dans un nouveau délire, celui de proposer un jeu de rôle.
C'est totalement dépaysant.
Parlons peu, parlons bien concernant la partie visuelle, c'est au poil pour ne pas changer. Les développeurs ont utilisé leur fameux Dragon Engine (usé depuis un moment) qui permet d'avoir un rendu prêtant à l'image. Les rues sont clinquantes, les visages sont soignés, les animations sont tops, nous n'avons rien à dire d'autre à ce sujet. Entrons donc dans le vif du sujet : la bagarre ! Pour vous expliquer un peu le délire de cette nouvelle aventure, nous prenons le contrôle d'Ichiban Kasuga qui se prend pour un héros venu tout droit d'un RPG. Dans sa tête, la vie est un jeu de rôle qui se joue au tour par tour. Et ça tombe bien, puisque le joueur découvre un jeu au tour par tour.
Avant toute chose, moment marquant qui donne le ton de cette production : la batte de baseball récupérée dans un bac à sable. Le héros la retire comme un personnage d'un RPG, des rayons lumineux éclairent notre protagoniste qui brandit sa nouvelle arme, c'est totalement décalé. Lorsque nous entrons dans une phase où il faut taper du poing, notre protagoniste se positionne devant des ennemis enragés. Les actions sont gérées par des touches spécifiques (attaque, défense, etc.), une fois amorcées, nous devons attendre notre tour pour relancer une commande. Chose complètement délirante, nous pouvons invoquer des têtes connues de la licence pour venir nous prêter main-forte pendant un instant. Sincèrement, c'est totalement dépaysant, nous n'avons pas l'habitude d'avancer de cette manière dans un Yakuza.
Nos premières impressions : Bon !
Yakuza: Like a Dragon va grandement diviser les aficionados de la franchise. Et pour cause, les personnes qui apprécient l'action pure et dure, sans prise de tête, en mode « je rentre dans le tas », vont être freinées par cette nouvelle façon de jouer. Les autres vont découvrir un monde totalement à part. L'humour est omniprésent pour tempérer un peu ce nouveau gameplay qui ne va pas plaire à tout le monde. Après, l'idée est bonne, divertissante et amusante. C'est un Yakuza, oui, avec une histoire sérieuse, mais avec un point de vue... différent. Pour contenter tout le monde et plutôt que de faire une suite, nous ne comprenons pas pourquoi Ryû ga Gotoku Studio n'a pas choisi de concevoir un spin-off à la Yakuza Dead Souls ou encore Yakuza Ishin. Les fans des mafieux nippons détestant l'univers RPG risquent de sauter un épisode...