Test
World of Final Fantasy head

PREVIEW - World of Final Fantasy : le jeu où les personnages se montent dessus !

par ,

World of Final Fantasy : Une semaine avant la Japan Expo, nous avons été invités à tester, en avant-première, la démo PS4 de World of Final Fantasy qui sera présentée aux joueurs du salon. Aucun risque de spoil, mais un bon moyen d'appréhender les bases du gameplay original de ce jeu.

Avant de commencer, il faut préciser que ce que nous avons testé n'est qu'une démo spécialement conçue pour la Japan Expo et tirée d'une version du jeu en cours de développement, certaines fonctionnalités n'étaient pas présentes et divers éléments peuvent changer d'ici la sortie du jeu. Cette démo est en fait un tutoriel pour présenter les bases du gameplay de World of Final Fantasy et se termine en une vingtaine de minutes en ligne droite. Après quelques combats, nous pouvons bouger librement dans un environnement limité et accéder au menu pour profiter pleinement des quelques fonctionnalités disponibles.

Avec un nombre de combinaisons qui semble important, il devrait y avoir un réel aspect tactique dans le choix des membres de nos équipes.

world of final fantasy commandesLe gameplay du jeu est principalement fondé sur les pyramides et la capture des myrages. Mais que sont les myrages ? C'est simple, ce sont les monstres du bestiaire du monde de Grymoire ! Il faut en capturer un grand nombre pour les intégrer à notre équipe et les faire combattre aux côtés de Lann et Reynn, les deux principaux protagonistes, mais il faudra faire un choix, car seuls quatre d'entre eux pourront les accompagner durant les combats.

Chaque myrage à ses propres niveaux, statistiques, compétences et évolutions (certains ont d'ailleurs plusieurs stades) qu'il sera possible d'améliorer grâce à un système largement inspiré du sphérier de FFX et en gagnant de l'expérience. Mais chaque type de myrage possède aussi ses conditions de capture (perdre suffisamment de vie, se débarrasser des autres ennemis avant, etc.). Si toutes les conditions sont réunies, une aura blanche entoure la bête, signe que la capture est faisable, sinon, il est impossible de la capturer. Cependant, à l'image de Pokémon dont le principe de capture est assez ressemblant, il est conseillé d'affaiblir la cible avant de lui envoyer votre Pokéball... pardon, le prisme de capture spécifique au type de myrage que vous essayez d'attraper.

L'équipe se compose de deux pyramides, chacune constituée d'un des jumeaux et d'un à deux myrages, tous apportant leurs compétences et statistiques (sous forme de boost de stats et en apportant leurs résistances / faiblesses élémentaires et de statuts) à leur ensemble. Avec un nombre de combinaisons qui semble important, il devrait y avoir un réel aspect tactique dans le choix des membres des équipes, surtout que de ces combinaisons naissent certaines compétences de groupes (telle que l'épée élémentaire par exemple).

world of final fantasy pyramidesIl sera également essentiel de faire attention à la stabilité des pyramides, une statistique à part entière, car les attaques de nos adversaires peuvent nous déstabiliser et casser l'ensemble, provoquant un étourdissement temporaire de ses membres, et donc un avantage certain pour nos ennemis. Heureusement, l'inverse est également vrai pour les pyramides adverses et c'est un aspect du combat à exploiter sans vergogne. Notez qu'il est possible de casser et reformer notre pyramide à n'importe quel moment sans malus, ce qui permet ainsi d'utiliser plus d'actions en moins de temps (elles seront, de ce fait, moins puissantes vu qu'utilisées sans le boost de l'ensemble).

Dernier élément auquel nous avons eu accès dans cette démo, le menu des magicites. Ces pierres magiques peuvent être équipées par les jumeaux pour leur octroyer des compétences et des sorts (feu, soin, etc.), histoire de leur donner plus d'utilité que la simple attaque de base ou la capture.

Afin de faire plaisir aux fans, la démo comporte également la possibilité d'appeler en combat un sauveur, c'est-à-dire un héros de la série Final Fantasy. Tidus s'étant porté volontaire, il viendra nous porter secours et infligera d'importants dégâts à l'ennemi désigné.

Au final, l'expérience de cette démo s'est révélée assez intéressante, le gameplay étant plus profond que le laisse entendre l'aspect enfantin du jeu. Entre Pokémon et Final Fantasy, World of Final Fantasy semble avoir un bon potentiel, reste à voir ce que cela donnera, en version finale, sur le plan de l'aventure et du scénario.

Commenter 6 commentaires