PREVIEW - Wolfenstein II: The New Colossus - Dézinguer du nazi sans fauteuil roulant, c'est encore plus cool !
par Eric de BrocartWolfenstein II: The New Colossus : Wolfenstein II est la preuve que le revival de licence n'est pas forcément une mauvaise chose et, après une deuxième session de test, nous sommes toujours sous le charme de ce FPS à l'ancienne, loin d'être ringard.
Wolfenstein II: The New Colossus avait été annoncé lors de la conférence pré-E3 de Bethesda. Nous avions alors pu jouer aux quinze premières minutes du jeu et nous en avions tiré une preview vidéo où nous avions expliqué combien dézinguer du nazi en fauteuil roulant, cela avait été cool. En effet, faut-il le rappeler, l'univers de la licence est basé sur le fait que, dans cette réalité, les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale.
Wolfenstein II: The New Colossus reprend bien les bases du premier opus et le challenge en fait partie.
Dans cette deuxième prise en mains, l'action se passe le 31 juillet 1961 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). B.J., le héros, est cette fois bien droit sur ces deux jambes et il est prêt à en découdre avec les vilains nazis. Après une superbe cinématique dont nous ne dirons rien pour vous garder la surprise (sauf que l'humour déjanté de la série est toujours au rendez-vous), nous démarrons le niveau sur une terrasse, en hauteur. En face, plus bas, les méchants nous attendent et sont équipés de lance-flammes redoutables, et sont surtout accompagnés d'un robot cracheur de feu qui n'est pas simplement là pour allumer notre cigarette du soir. Autant le dire tout de suite, Wolfenstein II: The New Colossus repart bien sur les bases du premier opus et le challenge en fait partie. Opter pour un mode difficile, voire plus, sera un défi qu'il ne sera pas facile de relever.
La construction de l'aventure que nous avons vécue proposait des spots de combats, suivi d'autres où il fallait résoudre des problématiques du genre comment arriver à ouvrir cette porte ou accéder à cette grue pour arriver à sortir de là. Classique, certes, mais vraiment très agréable à jouer. Côté armes, il y a de quoi faire en partant du simple pistolet mitrailleur, en passant par des hachettes, des lance-grenades, un gros lance-flammes et ce n'est pas exhaustif. Il est possible de jouer avec une ou deux armes en mains, et même deux différentes à la fois. La montée sur échasses de notre personnage, lui permet d'accéder à des hauteurs qu'il ne pourrait atteindre sans. Le meilleur moment, pour nous en tout cas, fut celui où nous avons chevauché le fameux robot chien équipé d'un lance-flammes (un Panzerhund) ne laissant aucune chance à quiconque. Sérieusement, aussi « cheaté » soit ce passage, tant notre bestiole mécanique est résistante et puissante, cela restera LE moment ultra-jouissif de cette session de test tant il a été fun de cramer tous ces nazis sans qu'ils puissent même imaginer pouvoir résister. Vous comprendrez cette remarque le jour où, vous aussi, après avoir galéré pour arriver jusque-là, cette surdose de puissance temporaire vous procurera le même effet. La démo se termine d'ailleurs peu de temps après, après avoir trouvé la sortie des égouts.
Sinon, graphiquement, Wolfenstein II: The New Colossus est vraiment réussi. L'image a du piqué, du contraste, les textures sont réussies, le jeu est parfaitement fluide et les effets visuels, comme la fumée ou le feu, sont parfaitement rendus. La bande-son offre une ambiance très prenante et des bruitages réussis. Bref, dans l'état actuel des choses, et le jeu n'est pas encore fini, le résultat est très prometteur et sur un bel écran ou une grande TV, il saura séduire nos rétines et nos oreilles. Ayant joué sur une version PC, nous avons donc pu tester la jouabilité à la manette, comme celle avec la combinaison clavier/souris. Si ce dernier choix reste celui des puristes, pour sa précision et sa rapidité pour la visée, il n'en reste pas moins que le jeu a bien été optimisé pour une prise en mains avec une manette. Nous avons d'ailleurs passé plus de temps sur la démo avec cette dernière, qu'avec le combo clavier/souris. Ceci laisse présager du bon pour les joueurs sur consoles.
Au final, Wolfenstein II: The New Colossus est un First Person Shooter qui promet de nous faire vivre une bien belle aventure dans la ligne directe de ce qu'avait offert son ainé, il y a plusieurs années. Cette suite, tant attendue par les fans, semble à la hauteur des espérances, du moins dans ce que nous avons pu en juger à ce jour, et si l'intérêt et la durée de l'histoire sont au niveau de la réalisation technique, soyons directs, ce sera sans nul doute le FPS de l'année.
La date de sortie de Wolfenstein II: The New Colossus est actuellement fixée au 27 octobre 2017.