Super Mario Maker 2 : Nous avons enfilé notre casque de chantier pour partir à la découverte de cette production aux multiples atouts.
Super Mario Maker 2 s'apprête à envahir nos belles Switch et nous avons eu l'occasion de l'approcher et le prendre en main durant une petite heure, de quoi avoir un aperçu de son vaste contenu récemment présenté. Que vous soyez familiers ou non avec son prédécesseur, vous devriez forcément y trouver de quoi vous amuser.
En ayant assez d'imagination, Super Mario Maker 2 offre tous les outils pour pleinement s'exprimer.
Commençons avec les fondations, à savoir le mode histoire, qui nous a paru bien solide et assez original. Nous devons tout simplement rebâtir le château de Peach, mais comme rien n'est gratuit même au Royaume Champignon, cela coûte des pièces. Et c'est là qu'intervient la centaine de niveaux concoctés par Nintendo, offrant une certaine somme pour leur complétion, en plus de tout ce que nous pouvons ramasser. Une fois le montant requis obtenu, il est donc possible de s'adresser à Toadette pour lancer les travaux. Il faut alors compléter un ou plusieurs niveaux pour faire passer le temps de construction tout en engrangeant des pièces, et ainsi de suite. Toad a dans tous les cas de quoi nous occuper, avec des stages dont la difficulté augmente assez rapidement et qui servent également à nous donner des idées pour nos futures créations.
Certains niveaux provenant de Nintendo proposeront en plus des conditions de victoire à réaliser. Parmi elles, ne pas décoller les pieds du sol sera sans doute l'une des plus fourbes, l'action de sauter faisant partie de nos réflexes de joueur. Il pourra également être demandé de récolter une quantité précise de pièces avant de franchir la ligne d'arrivée, ne pas subir de dégât, éliminer un nombre d'ennemis spécifiques ou terminer dans une certaine forme (ex : Super Mario). De ce que nous en avons vu, pas deux niveaux ne se ressembleront dans ce mode scénarisé qui promet quelques heures de fun avant d'en voir le Boo bout. Bien entendu, ces mêmes règles pourront être appliquées à nos créations.
Et parlons-en justement, puisque c'est tout de même le cœur de l'expérience. Switch en mains, l'écran tactile est juste parfait pour laisser libre cours à notre imagination, avec une interface très pratique, mais qui demandera tout de même un certain temps d'adaptation. À la manette Pro Controller en mode TV, c'est un peu moins instinctif, mais tout à fait faisable. Comme outil à notre disposition, la Loupe regroupe les terrains, objets et ennemis propres à l'univers visuel désiré (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros.), pouvant être changé à tout moment sans aucune perte. Des musiques inédites réalisées par Koji Kondo viennent d'ailleurs parfaitement s'intégrer aux environnements inédits dans certains styles, comme le ciel dans Super Mario Bros., en plus d'effets sonores et visuels bien pensés. Nous pensons notamment à ceux rencontrés dans un manoir, apportant une touche quelque peu horrifique par moment. En plus de ça, une barre en haut de l'écran sert à épingler une dizaine d'éléments récemment utilisés pour un accès rapide.
Nous avons aussi pu expérimenter la mécanique de jour/nuit, transformant par exemple l'eau de la forêt en poison, qui peut être activée depuis le menu sans avoir à placer de Lune passée la première fois. Cette fonction est toute simple, mais double le nombre de décor disponible tout en y apportant une dose de nouveauté pour les joueurs les plus chevronnés, qui devront s'habituer à ces environnements. Mais le must, c'est la possibilité de créer des niveaux verticaux ! Autre grosse nouveauté il est possible de réaliser des stages à la manière de Super Mario 3D World. Les mécaniques de gameplay de cet épisode permettant par exemple de grimper aux murs avec Mario Chat, les créations dans ce style sont entièrement séparées des autres, il faut donc repartir de zéro. Dans tous les cas, en ayant assez d'imagination, Super Mario Maker 2 offre tous les outils pour pleinement s'exprimer.
Peur d'être perdu face à tant d'options ? Pas de panique, le fameux pigeon Yamamura est de retour, avec cette fois un dojo permettant de suivre des leçons dédiées pour apprendre à nous servir des ô combien nombreux éléments mis à notre disposition. Une liste des mouvements est également disponible, permettant même aux néophytes de s'y retrouver et pourquoi pas d'en faire leur tout premier Mario. Quant aux graphismes, nous sommes en terrains connus, la nostalgie se fait rapidement sentir au sein d'un niveau dans un style d'antan, il n'y a clairement pas de souci à se faire de ce côté.
Terminons par les fonctionnalités multijoueurs avec les Stages du monde. Les nombreux filtres de recherche de stage ont vraiment l'air bien pensés pour trouver simplement un niveau correspondant à notre envie du moment, notamment celui montrant le taux de complétion, qui sert à éviter de tomber sur des créations quasi impossible à achever. En plus, des classements encourageront les joueurs à créer de bons niveaux et à en essayer. Nous avons pu essayer le Mode affrontement via la fonction de Jeu à proximité, qui pourra accueillir jusqu'à 4 joueurs possédant une Switch, permettant de jouer à un niveau aléatoire présent sur la Toile (ici quelques créations d'employés de Nintendo) et de livrer bataille dans la joie et la bonne humeur pour terminer premier. Accessible, rapide et fun, les soirées entre amis n'en seront que plus amusantes.
Nos premières impressions : vivement !
Que vous aimiez créer, jouer seul ou à plusieurs, Super Mario Maker 2 aura forcément un contenu pour vous satisfaire. Avec tous ces outils inédits mis à disposition, le potentiel sur la durée s'annonce une fois de plus illimité si la communauté est au taquet. Nous sommes ressortis de cet essai avec l'envie d'en découvrir davantage et quelques nouvelles idées créatives plein la tête. Bref, vivement sa sortie.