PREVIEW - Shadow of the Tomb Raider : un second aperçu des aventures de Lara Croft
par Eric de BrocartShadow of the Tomb Raider : Pour cette nouvelle rencontre avec la belle aventurière, nous avons pu voir deux nouvelles zones avec le hub et du combat.
Il y a une petite semaine, nous étions de retour à Londres pour y découvrir découvrir la version occidentale de Dragon Quest XI et une nouvelle démo de Shadow of the Tomb Raider avec deux zones différentes de celles vues pour notre première preview. La build présentée n'étant pas jugée encore assez stable, ce sont les développeurs qui ont eu les manettes en mains.
Alors oui, soyons clairs, en voyant certaines techniques, il est impossible de ne pas penser à Assassin's Creed ou encore Uncharted, mais est-ce grave docteur ?
Lors de notre première prise en main de Shadow of the Tomb Raider, nous avions bien apprécié ce nouvel opus où Lara Croft est clairement plus mûre, plus sombre et très déterminée, ce qui se sent via un gameplay plus précis, plus agressif. Nous avions pu vivre une petite tranche d'histoire qui nous avait fait traverser un village, la jungle et des grottes, découvrir quelques nouvelles aptitudes de la belle, nager sous l'eau, etc. Cette fois, la première partie de la démonstration nous a emmenés dans un superbe petit village portant le nom de Paititi et qui est, en fait, le hub reliant les diverses zones. Dans ce qu'il nous a été possible de voir, il est effectivement grand et plein de vie avec de nombreux PNJ qui vaquent à leurs occupations. Il y sera possible, en plus d'acheter du matériel auprès de gentils marchands, d'y trouver des quêtes annexes qui permettront, sans doute, de débloquer de nombreuses choses (niveaux, artefacts, etc.). Pour finir Shadow of the Tomb Raider à 100 %, il faudra, sans nul doute, écumer le hub et trouver tous les personnages avec qui discuter pour déclencher des missions et faire évoluer son équipement. Cette première partie s'est terminée par la découverte d'un tombeau, offrant un visuel et des lumières superbes, puis son exploration.
Le seconde démo nous a servi sur un plateau toutes les qualités de guerrière que Lara Croft maîtrise maintenant parfaitement. Et Dieu, qu'elle est efficace. Au fond de la jungle, la belle a éliminé bon nombre d'ennemis en utilisant de nombreuses techniques allant de l'infiltration pure à la confrontation directe. Si la méthode primaire qui consiste à attaquer avec des armes à feu ou blanches frontalement fonctionne très bien, nous l'avons vu utiliser des techniques plus subtiles pour éliminer des vilains pas beaux, comme fondre depuis une branche sur un ennemi pour le tuer d'un seul coup de couteau ou encore l'y pendre avec une corde. Plus tripant encore, le camouflage dans la verdure ou avec de la boue permet de surprendre les ennemis, afin de les tuer en minimisant les risques de riposte. Mais la licence Tomb Raider, c'est aussi de l'épique, du spectaculaire et, comme lors de notre premier essai, cela ne manque pas ici non plus. Par exemple, sans spoil vu que c'est montré dans le dernier trailer en date, la sortie de l'eau de Lara Croft en flamme est très impressionnante.
Alors oui, soyons clairs, en voyant certaines techniques et scènes, il est impossible de ne pas penser à Assassin's Creed ou encore Uncharted, mais est-ce grave docteur ? Certains y verront un manque de personnalité, nous préférons y voir une intelligente adaptation du gameplay avec ce qui est apprécié des joueurs. Et, de ce que nous avons pu voir, c'est plutôt réussi. Au final, ces deux nouvelles zones dévoilées nous ont encore plus donné envie de pouvoir mettre les mains sur la version définitive de Shadow of the Tomb Raider, et il faudra attendre encore un peu, car la date de sortie est fixée au 14 septembre 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.