Test
Samurai Shodown Spirits 10 09 2018 screenshot (5)

PREVIEW de Samurai Shodown : un gameplay technique, mais des graphismes à la traine

par

Samurai Shodown : Le jeu de combat de SNK s'est laissé approcher, et il a toutes les chances de faire craquer les fans de la première heure.

SNK nous a régalé lors de ce Stunfest 2019 en apportant dans ses cartons Samurai Shodown sur PlayStation 4 Pro ! La série de jeux de combat était à l'honneur de cette 15e édition du festival rennais, l'association MO5.COM proposait quant à elle de redécouvrir les précédents opus sur Neo-Geo, PS One et PS2, mais ce fut surtout l'occasion pour nous d'enfin tâter ce nouvel épisode tant attendu par les fans.

Le titre de SNK va sans aucun doute plaire aux amateurs de la licence.

Et ce qui est certain, c'est que les fans des jeux des années 90 et 2000 ne seront pas vraiment dépaysés par ce Samurai Shodown, version 2019. Nous retrouvons là un gameplay technique, qui demande de l'entrainement avant d'enchaîner les combos pour vaincre ses adversaires. Pas question de masher les boutons à la Tekken ou Dead or Alive, Samurai Shodown est bien un jeu de versus fighting qui mise tout sur le skill, la connaissance de son personnage, de ses statistiques et du match-up global. Pour le coup, la liste des personnages plus réduite que d'autres licences va dans ce sens. Ce côté technique, presque exigeant, est accru par une barre de vie qui peut descendre à la vitesse grand V, certaines attaques sont particulièrement puissantes, il faut être au taquet pour les contrer efficacement. Mais prendre des coups permet de remplir sa jauge de rage (POW), permettant alors d'asséner des offensives encore plus puissantes, pouvant ainsi totalement renverser le cours du combat. Tout cela donne un petit côté presque stratégique à Samurai Shodown, et même si les combattants sont équipés d'armes blanches comme dans SoulCalibur, les deux licences de jeux de combat n'ont absolument rien à voir en termes de gameplay.

Samurai Shodown Spirits 10 09 2018 screenshot (5)Malheureusement, la partie visuelle n'est pas au même niveau que la jouabilité, SNK a clairement voulu privilégier le gameplay aux graphismes. Le cell-shading n'est pas sans rappeler les derniers Street Fighter, avec ce petit côté estampe japonaise à première vue sympathique, mais qui regorge d'aliasing et de petits défauts techniques qui font quand même bien tâche pour un jeu de cet acabit en 2019. Contrairement aux décors, les personnages ne sont pas vraiment détaillés et les textures des vêtements sont parfois baveuses, c'est loin d'être un régal pour le spectateur, qui se concentrera plutôt sur l'affrontement pur que les effets visuels.

Nos premières impressions : bon !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

Vous l'aurez compris, à part les graphismes qui ne sont vraiment pas top pour un jeu destiné aux machines actuelles, Samurai Shodown nous a quand même globalement séduits grâce à son gameplay technique, parfois punitif tant la barre de vie descend vite, mais qui demande du talent, de la patience et de l'entraînement pour être maîtrisé. Le titre de SNK va sans aucun doute plaire aux amateurs de la licence, mais difficile d'imaginer de nombreux néophytes être séduits par ce jeu de versus fighting, pas si accessible que ça. Samurai Shodown a quand même toutes les chances d'avoir son propre tournoi au Stunfest 2020 avec ses qualités.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire