Resident Evil Village : Petite balade dans un village en attendant la venue du titre dans nos rayons. Même pas peur !
Resident Evil 4 n'a qu'à bien se tenir
En janvier dernier, Capcom avait diffusé une petite version d'essai pour découvrir, en quelques minutes, l'ambiance et l'univers de Resident Evil Village ; qui nous avait charmés. La firme japonaise va plus loin en proposant une nouvelle démonstration où nous pouvons explorer un village, interagir avec les décors et avoir un petit aperçu de cette nouvelle aventure. Sommes-nous toujours envoûtés ?
Resident Evil Village est un « vrai » Resident Evil qui joue sur nos émotions.
Ne tournons pas autour du pot, le titre nous fait grandement penser à Resident Evil 4. Les lieux, les baraques, l'aspect sauvage, c'est comme plonger dans un remake qui n'en est pas un. En outre, plusieurs aspects du quatrième épisode perdurent, comme des artefacts à débusquer, des rubis à trouver (servant de monnaie d'échange), des caisses à détruire pour récupérer des objets, ou encore des endroits à barricader en cas d'attaque d'une horde de créatures sanguinaires... En outre, les développeurs ont conservé l’âme de la franchise en éparpillant des herbes vertes (permettant de créer des soins) ou encore de la poudre pour concevoir des munitions. Nous devons donc faire notre petite salade et amasser un maximum d'ustensiles pour progresser avec un minimum d'aisance.
Point de couloir en vue, ici, le joueur se doit de tourner un peu en rond et faire des allers-retours pour résoudre de petites énigmes. Durant notre escapade, nous rencontrons des sortes de Lycans qui ne donnent aucun répit. Couteau, pistolet, fusil... la croix directionnelle permet de sélectionner rapidement une arme, une fonction classique et agréable, surtout lors de moments intenses en émotion. La vue FPS, elle, apporte un confort non négligeable pour viser avec précision un membre de l'ennemi en particulier. Dans l'ensemble, les commandes sont assez souples et commodes, si vous avez l'habitude des jeux à la première personne, vous allez vite trouver vos repères.
Quelques mots concernant les graphismes et la partie sonore. Pour commencer, le rendu est vraiment magnifique sur une console nouvelle génération. Pour faire bref, l'équipe maîtrise de plus en plus le RE Engine pour nous en mettre plein les mirettes. Les environnements sont vivants et bondés de différents éléments, les jeux de lumière sont saisissants, c'est impressionnant. Seule la modélisation de quelques personnages peut laisser à désirer, mais globalement, c'est à tomber. À propos des effets sonores, Capcom joue sur les petits bruitages oppressants pour stimuler le joueur. Le craquement d'une branche, un hurlement, des bruits de pas, nos sens sont en éveil, le cœur bat à 100 à l'heure. Pour la première fois, nos esgourdes ont pu se délecter avec le doublage français qui est d'excellente facture et permet de nous immerger dans ce monde lugubre comme il se doit. Cependant, point noir quelque peu frustrant, la synchronisation labiale n'est pas terrible et nous sort par moment des cinématiques. Et pour cause, un protagoniste parle alors qu'il a la bouche fermée. C'est vraiment dommage.
Nos nouvelles impressions : Vivement !
De la bave coule sur notre menton, et c'est normal. Resident Evil Village est un « vrai » Resident Evil qui joue sur nos émotions. Énigmes à résoudre, objets à dénicher, ennemis à trucider, une histoire attrayante de prime abord, cette odyssée horrifique nous fait (une nouvelle fois) saliver. Pour le coup, vivement le 7 mai prochain !
Vous pouvez précommander Resident Evil Village à la Fnac.