Test PS5
Preview PS5 Pro image PlayStation avis gamergen.com

PREVIEW PS5 Pro : nous y avons joué, voici nos premières impressions

par

La PS5 Pro était présente au Tokyo Game Show 2024, nous avons pu poser nos mains dessus.

Une belle bête, mais...

Cela faisait un moment que Sony Interactive Entertainment n’avait pas mis les pieds au Tokyo Game Show. Pour son grand retour dans ce salon emblématique, la firme a décidé de dévoiler sa future console mid-gen, la PS5 Pro. Nous étions sur place et en avons profité pour vous partager une vidéo des machines exposées dans les allées. En outre, la presse a pu passer quelques minutes avec la console, avec au programme d’un côté Final Fantasy VII Rebirth et de l’autre Gran Turismo 7. Nous avons pu essayer ces titres et il est temps de vous en parler. Mais avant toute chose, pourquoi la firme a-t-elle sélectionné ces deux productions précisément ? Parce montrer deux aspects cruciaux : la stabilité et le ray-tracing.

Un bon équilibre entre performance et qualité.

Commençons avec le titre de Square Enix... Oui, dès les premières secondes, la différence se fait sentir (et heureusement). Nous avons été impressionnés par le framerate qui reste constant avec une image nette et éclatante. Plusieurs options visuelles étaient disponibles et, sincèrement, nous n'avons pas remarqué de grosses différences ; mauvais choix de téléviseur, peut-être ? Quoi qu'il en soit, nous pouvons confirmer que le jeu tourne parfaitement bien, avec un niveau de détail incroyable sur les textures. La profondeur de champ est impressionnante, tout comme le nombre d'éléments affichés à l’écran. À première vue, les ombres et les effets de lumière sont nettement améliorés. Cependant, nous avons relevé un léger effet de popping/clipping, mais rien de trop gênant. En somme, la PS5 Pro fait un bien fou à Final Fantasy VII Rebirth, et nous avons presque eu l’impression de redécouvrir le jeu. C’est beau à en pleurer...

Concernant le célèbre jeu de Polyphony Digital, les développeurs ont enfin intégré le ray-tracing in-game, alors qu’il était auparavant uniquement disponible pendant les replays. Quel est le résultat ? PlayStation nous a suggéré d’utiliser une voiture familiale pour bien observer les différences et les reflets sur la carrosserie. Disons-le sans détour : Gran Turismo 7 sur PS5 Pro est à couper le souffle ! En effet, les lumières se reflètent parfaitement sur notre bolide, ainsi que sur ceux de nos concurrents. Nous avons joué avec la pluie activée et avons été bluffés par le rendu. Les décors et l’arrière-plan sont tout aussi nets et détaillés, et le léger clipping a disparu. Un véritable régal pour les yeux !

PS5 Pro Slim Image comparaison

Vous l’aurez compris, Sony Interactive Entertainment a réussi à nous émerveiller en quelques secondes. Oui, c’est une réalité : la PS5 Pro améliore clairement les jeux que nous avons déjà parcourus des dizaines de fois. Elle apporte une stabilité absente des PS5 classiques, offrant un bon équilibre entre performance et qualité. Et heureusement, c’est aussi l’objectif de cette console... Mais il y a un point qui nous freine : son prix. 800 euros pour une machine (dématérialisée) qui garantit un framerate décent et une image impeccable, est-ce vraiment justifié ? C’est la grande question que nous nous posons. Pour l'instant, il est difficile de conseiller aux joueurs de "foncer" juste pour gagner 30 fps supplémentaires. Peut-être qu'un test complet de la machine, dans de meilleures conditions, nous fera changer d’avis. Wait and see...

Vous pouvez acheter une PS5 sur :

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 23 commentaires

Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
"juste 30fps" on parle quand meme de doubler les performance avec une amélioration graphique en plus. c'est loin d'etre si chere absolument aucun pc ne peut se rapprocher de cette perf avec du raytracing d'activé dans une tranche de prix équivalente. et t'as tort de dire que ca concerne mr tout le monde c'est un publique premium que vise la pro et pour les geek ca concerne pas les casu qui ont la ps5 normal a leur disposition on parle de deux version de ps5 pour deux cibles différente. Le cout des techno ont augmenté on est pas dans la meme epoque. Cette ps5 pro a 800€ ca reste un tres bon rapport qualité prix aussi bon qu'auparavant le marché a malheureusement juste pris dans la gueule entre temps on est pas dans la meme realité economique qu'avant donc un produit premium ca sera pas aussi accessible
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
@TherPowerToBecomeAlegend
Encore une fois la PS5 n'est pas un PC c'est une console. Si on lui on retire tous les arguments qui font d'elle une console (lecteur physique, prix attrayant et j'en passe), alors autant se diriger directement vers un PC effectivement. Car le "pro gamer" n'a pas vraiment de limite de budget donc autant se tourner tout de suite vers du hardware PC qui ne prend pas les joueurs pour des c*ns.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
Pas d'accord t'as toujours ce coté plug and play sans prise de tete. pas besoin d'avoir un setup particulier a mettre en place pour la brancher sur ta tv et t'as les jeux sony day one avec en bonus gta 6 day one dans des conditions optimal. ca dresse belle te bien une cible premium de joueurs console.

J'ajoute que beaucoup de gens ont un pc principalement pour jouer et en font pas grand chose d'autre. j'ai deja monté des pc pour pas mal de personnes qui sont dans ce cas. et le multimédia t'as tout ca dans une console. je te parle meme pas de la nouvelle gen qui fait tout le reste sur leur téléphone / tablette aujourd'hui. donc bon.. l'argument du pc qui fait plus que du gaming..

Pour la question du demat tu peux toujours choper un lecteur en promo au pire des cas un peu plus tard. je pense qu'on s’adresse la aussi a un publique qui s'en fiche d'etre en demat. c'est un truc d'ancien geek de pas lacher l'affaire sur ce point la et sur PC c'est full demat en plus de ca donc ca change rien.

Bref ca reste imbattable objectivement. Et je dis ca alors que je suis team PC.

Pour finir va falloir allonger un sacré bifton de plus pour avoir un pc qui a les perfs de cette ps5 pro. faire tourner les jeux comme ca avec raytracing c'est tres gourmand. Le prix EST attrayant dans notre context economique. faut aussi un peu dezoomer sur notre epoque voir ce qu'il se passe et pas rester bloquer en 2016. tu peux pas nous sortir que sony nous prend pour des cons quand a coté le prix des CG bas de gamme d'aujourd'hui sont le prix des haut de gamme d'hier...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
@ThePower

J'adore ta conclusion qui finalement veut tout dire, le c*n c'est bel et bien celui achète ?
On sait que Sony augmente TOUS ses tarifs depuis des années. Oui c'est la crise blabla mais quand on voit leur mauvaise stratégie concernant leur business en général, finalement ils sont obligés aujourd'hui de devoir se faire aussi de la marge sur leur hardware alors qu'avant les consoles "à perte" c'était un peu leur marque de fabrique.
En tout cas aujourd'hui, avec les jeux Sony qui sortent sur PC et le forçage au tout-numérique, il y a de moins en moins de raisons à rester sur console Sony (je parle pas des autres).
Tu parlais de plug n play mais une mini-tour dans le meuble TV avec un OS ayant une surcouche pour le jeu, style SteamOS, ça fait le job, avec une ludothèque débridée. S'il faut y mettre de l'argent autant faire les choses bien.
Et pour GTA, la plupart sont des joueurs casu (triangle GTA-Call Of-Fifa) et vont aller au moins cher pour jouer au jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
TherPowerToBecomeAlegend Wrote:"juste 30fps" on parle quand meme de doubler les performance avec une amélioration graphique en plus. c'est loin d'etre si chere absolument aucun pc ne peut se rapprocher de cette perf avec du raytracing

Si, AMD avec AFMF 2 et le gain ne se compte pas en 30fps mais en 100aine de fps (pour certains jeux) sans oublier les solutions de nVidia.



TherPowerToBecomeAlegend Wrote:J'ajoute que beaucoup de gens ont un pc principalement pour jouer et en font pas grand chose d'autre. j'ai deja monté des pc pour pas mal de personnes qui sont dans ce cas. et le multimédia t'as tout ca dans une console. je te parle meme pas de la nouvelle gen qui fait tout le reste sur leur téléphone / tablette aujourd'hui. donc bon.. l'argument du pc qui fait plus que du gaming..

Ah oui, personne ne télécharge illégalement des séries et des films sur internet ? Ce n'est pas un argument dont je vante les mérites, je le dis car c'est ce que la majorité des possesseurs de PC font.

Ta console peut lire l'ensemble des codecs audio et vidéo ?

Aucun possesseur d'ordinateur de ton entourage ne navigue sur internet ? Si tu me dis que oui, via la console avec écran TV, bonjour le confort d'utilisation... sans oublier les pubs Youtube, etc.

... et tellement d'autres exemples.

TherPowerToBecomeAlegend Wrote:Pour finir va falloir allonger un sacré bifton de plus pour avoir un pc qui a les perfs de cette ps5 pro. faire tourner les jeux comme ca avec raytracing c'est tres gourmand.

J'ai tenu ce discours comme toi ici même il y a quelques semaines... maintenant je change mon fusil d'épaule, vas sur Youtube et regarde la chaîne de Jigfio, il donne des configs allant de 900e à 1600e pour un PC et même la config à 900e explose la PS5 Pro.



Il y a des chapitres dans la vidéo si tu veux aller directement au vif du sujet (47 min 55 intéressant). Bref, la PS5 Pro n'est pas intéressante et un PC n'a jamais été aussi proche du prix d'une console pour une qualité graphique bien supérieure, c'est quelque chose que je ne penser jamais voir de ma vie mais c'est bien la réalité.
Signaler Citer
Malvik2
Elle n’est pas réellement à 800€ mais 700, vu les 2tonde stockage. Ça fait donc 250€ de plus qu’une PS5 Digital, 250 balles pour passer de 30fps à 60 en mode qualité, quand on sait sur PC combien doubler le frame-rate demande de la ressource. On pourrait même enlever encore 50 euros puisqu’il y a un jeu de libre avec, faut arrêter cette console "pro" n’a rien d’exorbitant, quand on réfléchit 1 minute sérieusement au sujet.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
@zek la video est un peu frauduleuse il montre des bench sans rt d'activé (c'est préciser si ca l'est et surtout ca colle pas avec les perf des cg) et en plus il ment en disant que c'est du 4k natif sur le test ca colle pas non plus avec les perf t'as forcement du dlss d'activé et du fsr d'activé dans le bench.

enfin bref restez dans votre petit monde mais la realité c'est que oui la ps5 pro est a un prix competitif et nous propose un rapport qualité/prix interessant
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
Sinon, vous pouvez tout simplement arrêter de comparer la PS5 Pro avec des PC, parce que c'est complètement stupide et hors de propos?

Je possède un PC gamer pour faire masse d'activité, incluant du jeu, quand je suis dans mon bureau.

Je possède des consoles de salon quand j'ai envie de faire du jeu sur grand écran, principalement solo à histoire, sur un système home cinéma.

Chacune des plateformes ont des avantages, et des inconvénients, mais en aucun cas une comparaison de "sacro sainte puissance" ne sert à quelque chose entre les deux plateformes, vu à quel points elles divergent dans le public visé. C'est comme comparer un film à sa pièce de théatre.

Maintenant, cela ne m'empêche pas de dire que la PS5 Pro reste affreusement cher pour le peu de gain apporté.. Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté le concours de quéquette "cé le plubo", et pour les jeux que je fait sur console, le 1440p upscalé 60 FPS me suffit très largement, et j'ai vraiment du mal à voir le moindre intérêt à dépenser quasiment le double d'une PS5 pour avoir un gain minime de rendu graphique sur des jeux qui sont déjà largement satisfaisant, et surtout sur une console dont la ludothèque de jeux first party fait vraiment peine à voir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
TherPowerToBecomeAlegend Wrote:@zek la video est un peu frauduleuse il montre des bench sans rt d'activé (c'est préciser si ca l'est et surtout ca colle pas avec les perf des cg) et en plus il ment en disant que c'est du 4k natif sur le test ca colle pas non plus avec les perf t'as forcement du dlss d'activé et du fsr d'activé dans le bench.

enfin bref restez dans votre petit monde mais la realité c'est que oui la ps5 pro est a un prix competitif et nous propose un rapport qualité/prix interessant


Le bench en question concerne la rastérisation sans DLSS ou FSR.

Par exemple pour Cyberpunk 2077 en Ultra et UHD, c'est bien 32fps pour une 7700 XT pure.
La version PS5 est elle à 60fps mais pas en UHD et on est très loin de la qualité d'un preset Ultra sur PC.

Avec RT sans DLSS, le jeu on tombe à 11fps tandis que sur PS5 on est à 30fps mais encore une fois, ça ne veut pas dire que la version console est le meilleur choix. La qualité du RT et des graphismes est très en déca en comparaison de ce qu'il y a pour ce même jeu sur PC.

Par contre, si tu actives le RT avec le FSR 2.1 sur perf, tu obtiens 34fps en moyenne et malgré cela, non seulement tu as un prest Ultra mais en plus un RT beaucoup plus puissant que sur PS5. Et comme l'AFMF 2 est récent, on va attendre de voir les benchs, car à part sur quelques configs bien précises, difficile je te l'accorde de voir jusqu'où cette techno peut aller, sachant qu'elle est encore amener à évoluer. Mais très clairement, on constate que son argument tiens la route, les chiffres et les benchs sont là pour le prouver.

Et sa tour à 900e est très compétitif face à une PS5 Pro + lecteur optique + socle et à n'en point douter, va faire mieux en terme de perf/prix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui la comparaison avec une PS5 Pro et un PC me parait difficile car ce n’est pas vraiment le même public…

…sauf que oui, je joue sur PC connecté sur big TV (jamais sur ses 2 autres moniteurs) toujours à la manette (sauf rares exceptions type Tiny Glade), mais aussi rarement sur consoles (PS5/Series X/Switch) connectées à la même big TV…

Et oui, je vais remplacer ma PS5 disque par une Pro avec disque additionnel (déjà acheté pour éviter la rupture cf DF) car la différence Pro sur big TV est vraiment évidente (dernières vidéos de DF), et avoir plus de FPS et de qualité de RT cela se paye (cf PC) mais là ce n’est pas beaucoup plus cher (300€ environ avec la Pro) alors que les prix des composants PC coûtent maintenant nettement plus cher qu’avant…

Mais le plaisir d’une console c’est quand même super pratique, presque pas de maintenance, pas toutes les problématiques de màj avec Windows, on allume et ça fonctionne immédiatement…

Et donc avoir des consoles qui se rapprochent (certes que un peu) comme la PS5 Pro encore plus près de la puissance du PC (avec une 4090 il y a encore de la marge !) cela me plait bien, car cela permet d’avoir de meilleurs résultats sur la big TV (certes la Switch 2 sera aussi un bon progrès)…

Oui, la PS5 Pro peut vraiment faire la différence par rapport à une PS5 classique et sur un très grand écran TV cela vaut largement le coût/coup, en attendant une PS6 et une Series YZ qui j’espère iront nettement plus loin en puissance (cf les 5090 et 6090 qui repousseront encore ces limites)…
Signaler Citer