PREVIEW - A Plague Tale: Innocence - Premières impressions sur un jeu plus que prometteur
par Jean-Baptiste V. , Eric de BrocartA Plague Tale: Innocence : La peste noire ravage la France, l'Inquisition frappe, vous êtes dans la peau de deux jeunes enfants livrés à eux-mêmes dans ce lugubre environnement.
Véritable surprise du What's Next, l'évènement organisé par Focus Home Interactive, afin de faire découvrir ses futures productions aux professionnels du jeu vidéo, A Plague Tale: Innocence , développé par le studio français Asobo, a été le coup de coeur de bon nombre d'entre nous.
L'équipe a annoncé une durée de vie d'environ 10-15h, avec une histoire axée sur le réalisme.
1349, dans le Sud-Ouest de la France, l'épidémie de la Peste Noire a fait des ravages dans la population et, pour ne rien arranger, voilà que l'Inquisition commence à vouloir réclamer des comptes. Vous incarnez Amicia, une jeune fille de 15 ans qui veille sur son petit frère Hugo, âgé de 5 ans. Dans la démo qui nous a été présentée, les deux enfants recherchent leur mère qui a été emmenée par les prêtres de l'Inquisition dans l'église du village. Cette dernière grouille non seulement de gardes à votre recherche, mais surtout de milliers de rats qui pullulent dans les environnements. La seule manière - pour le moment - de réussir à les repousser est la lumière : les vermines ne supportent pas la moindre source lumineuse et semblent garder leur distance.
Alicia, afin de pouvoir pénétrer dans l'église, a dû utiliser sa fronde afin de casser les lanternes de gardes, qui n'ont pas eu le temps de se rendre compte de ce qu'il leur arrivait : la horde de rats les avait déjà dévorés avant même qu'ils aient pu sortir leur épée pour tenter de se défendre face à la marée noire. Une fois à l'intérieur de l'église, nos protagonistes n'étaient pas vraiment plus en sécurité, les rats rôdent. Hugo, plus svelte et plus petit que sa grande soeur, tel Ellie dans The Last of Us ou Yorda dans ICO - deux inspirations totalement assumées des développeurs -, vous sera utile afin d'actionner des mécanismes non atteignable par Alicia. La démo se terminait par une longue descente teintée de body-horror vers les profondeurs obscures de la crypte de l'église.
L'équipe a annoncé une durée de vie d'environ 10-15h, avec une histoire axée sur le réalisme, avec des éléments - légers - de RPG à base de fabrication de potions qui ressemble vaguement à l'alchimie, pratique assez répandue à l'époque. Les développeurs nous ont également promis des puzzles, des phases d'action, mais surtout de l'infiltration et un scénario dense, sombre et qui essayera de coller au plus à l'Histoire.
Rendez-vous fin 2018 pour la sortie du jeu et dès que possible pour plus d'informations.