Nous avons pu essayer quelques minutes cette nouvelle console. Alors, c'est bien ?
Konami surfe sur la vague des consoles mini et a annoncé la venue de la PC Engine Mini dans nos rayons. Des jeux à gogo... Des expériences qui ont marqué toute une génération... Forcément, nous étions curieux de découvrir cette plateforme et de poser nos mains dessus. Et ça tombe bien, la belle faisait son spectacle au Tokyo Game Show 2019, nous avons enfin pu tâter de la bête. Plusieurs jeux étaient disponibles, nous nous sommes précipités sur Super Star Soldier, petite bombe des années 90, pour nous faire une idée de ce futur joujou technologique.
Nous avons hâte de découvrir la belle sous toutes ses coutures, vivement !
109,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 109,99€.
À première vue, la manette est fidèle à l'originale ; même design, même carrure... Seulement voilà, la croix directionnelle manque de souplesse, nous avons eu du mal à contrôler de temps à autre notre vaisseau. Dans nos souvenirs, le pad d'autrefois était plus docile. Un matériel différent ? Certainement. Mis à par les déplacements par moment fastidieux, les sensations d'antan sont toujours présentes ; du bon shoot comme nous les aimons.
Concernant l'affichage, nous pouvons choisir entre du 4:3 (yeah !), une image étirée en 16:9 (bouh !) et un écran de la console portable PC-Engine GT (euh... OK). Bien évidemment, les scanlines peuvent être activées pour adoucir les vieux pixels d'antan, le rendu est excellent dans l'ensemble, c'est super propre ; en même temps, ce sont nos amis de chez M2 qui gèrent l'image, rien de surprenant pour le coup. Chose à prendre en compte, nous sommes obligés de revenir dans le menu de la machine pour changer les paramètres. Pourquoi ne pas avoir ajouté un simple raccourci lorsqu'un titre est démarré ? Vraiment dommage...
Autre point, nous avons remarqué 4 slots de sauvegarde dans les parages, nous pouvons donc enregistrer une partie à tout moment, en toute simplicité. Une fonctionnalité fort pratique, car rappelons-le, la plupart des jeux PC Engine sont très ardus ; faire une save toutes les 5 minutes va grandement changer la vie de certains joueurs. Concernant l'interface, elle est simple, accessible et compréhensible. Nous avons adoré les petites animations à droite, à gauche, comme la carte de jeu qui s’insère (virtuellement) dans la console. En un mot : excellent.
Nos premières impressions : Vivement !
Sincèrement, cette PC Engine Mini est à croquer, pour le moment, elle arrive à nous émoustiller. Les jeux seront nombreux, de gros classiques seront présents, les scanlines sont top, nous avons hâte de découvrir la belle sous toutes ses coutures, vivement ! Petit bémol pour la manette qui semble un peu cheap à notre goût, espérons qu'elle soit légèrement modifiée avant sa parution dans nos rayons.