L’esprit du jeu de Psygnosis rôde à toute vitesse dans ce petit titre indé.
Pas de chichi sur le stand de R8 Games quand est venu le moment d’évoquer cette ressemblance plutôt évidente. Oui, Pacer est bien une licence très inspirée par WipEout et parvenir à un résultat aussi glorieux est un peu ce qui fait se lever l’équipe tous les matins. La philosophie des développeurs a pour le coup été de reprendre totalement l’identité de son mentor, donnant cette sensation de déjà-vu, déjà joué. L’esthétique futuriste et allongée des vaisseaux est la même, tandis que le mix course/armement est le même. R8 Games, qui compte quelques vétérans de WipEout 3 dans ses rangs, est allé jusqu’à chercher certains compositeurs des musiques si particulières de WipEout pour les faire travailler sur son jeu.
Il se pourrait bien que Pacer soit la véritable suite de la série WipEout.
26,94 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 26,94€.
Manette en main, cette similitude appuyée se ressent forcément dans les contrôles. Nous retrouvons la même sensation d’adrénaline que procure la série depuis 1995. Les circuits sont taillés à l’ancienne donnant des pistes exigeantes et à la fois propices à de belles accélérations, R8 Games a clairement révisé ses leçons de level design et ça paye. C’est en partie grâce à ça que Pacer efface progressivement son image de jeu-hommage au profit de celle d’un fils spirituel. Une impression renforcée par la personnalisation approfondie de son véhicule qui apporte une vraie touche de fraicheur. À l’instar d’autres jeux de course, Pacer nous invite à mettre les mains dans le cambouis pour sélectionner chaque pièce de votre vaisseau, y compris l’armement qui n’est plus aléatoire sur les pistes, modifiant ainsi les caractéristiques de notre engin.
Une preuve que les développeurs voient grand malgré un roster de véhicules relativement petit (cinq modèles pour l’instant) à notre goût. La base est tout de même solide, suffisamment du moins pour que R8 Games s’adonne à ses projets résolument tournés vers l’eSport. Nous avons déjà pu découvrir sur le stand un mode spectateur auquel devrait se rajouter un système de classement global. Autant d’éléments qui donnent déjà pas mal de charisme à un jeu qui a dépassé nos espérances.
Nos premières impressions : bonnes
Il se pourrait bien que Pacer soit la véritable suite de la série WipEout, celle que nous attendons depuis quelques années et qui refuse de sortir. Le mimétisme absolu des développeurs fait que nous retrouvons les mêmes bonnes vibrations qu’il y a vingt ans. Les pistes bénéficient d’un level design de pointe, tandis que la direction artistique s’efforce de nous replonger dans cet univers futuriste coloré qui nous a plu il y a des années. Voilà les deux piliers sur lesquels repose le jeu de R8 Games auxquels s’ajoutent de nouveaux enjeux qui le font réellement passer pour le seul et unique successeur de la saga de Psygnosis.