Test PC
Memories of Mars Annonce 18 01 18 (12)

PREVIEW - Memories of Mars : vous n'êtes pas seul sur la Planète rouge

par

Memories of Mars : Encore un jeu de survie ? Oui, mais celui-ci a quand même une sacrée ambiance et un joli potentiel.

Les jeux de survie, il y en a des tas, des bons, des corrects et des moins bien. Mais quand 505 Games et Limbic Entertainment (Might and Magic, Tropico 6) ont dévoilé Memories of Mars, il y avait de quoi être intrigué. Explorer la surface de la Planète rouge avec des amis, dans un environnement très inhospitalier, cela peut proposer une expérience rafraîchissante, non ? Nous avons eu récemment l'opportunité d'y jouer deux petites heures en compagnie de développeurs et d'autres journalistes européens, et voici notre avis pour le moment.

Memories of Mars Annonce 18 01 18 (1)

Bon, actuellement, Memories of Mars est en pré-pré-alpha, une version de travail très imparfaite techniquement parlant, avec quelques bugs de collision et de visée, mais rien de bien méchant. L'expérience a été globalement très fluide, il y a du chemin à faire avant la sortie en Early Access, mais c'est encourageant. Là où le jeu de survie frappe fort d'emblée, c'est dans son ambiance martienne pas vraiment rassurante. De vastes étendues de sable rouge, quelques montagnes et des installations humaines à l'abandon, dès le début le titre nous rappelle qu'il ne sera pas aisé de survivre sur Mars. Et que rester avec ses amis est primordial, tout comme la communication entre les survivants. Nous étions ici répartis en plusieurs groupes de joueurs et communiquions via Discord (RIP Skype).

Memories of Mars Annonce 18 01 18 (5)Après un réveil douloureux dans un lieu clos, le joueur doit choisir son point d'arrivée sur la carte, qui faisait ici 4 km² tout de même (la carte finale fera 16 km²) et doit rapidement commencer à ramasser tout ce qui traîne pour se construire un abri. Mais sur Mars, il n'y a pas grand-chose, quelques métaux ici et là, qu'il faut ensuite transformer en vrais éléments de construction via un convertisseur portable, sauf que rapidement, explorer les recoins de Mars devient inévitable. Voilà la rencontre avec un premier ennemi (un PNJ) ressemblant à un petit Shai-Hulud de Dune, mais à l'apparence mécanique comme un Hurleur de Planète hurlante. Une fois l'adversaire vaincu, un loot très léger et une terrible constatation : déjà plus de balles dans le pistolet, la survie va être compliquée. Heureusement, la petite équipe a rassemblé suffisamment de ressources pour créer une base pour se protéger, stocker les vivres et y construire quelques éléments intéressants, comme une capsule pour réapparaître à cet endroit précis après une mort, ou encore une imprimante 3D pour fabriquer des objets plus complexes, comme un fusil d'assaut. La vie s'organise, la base prend vie, mais voilà qu'une autre équipe de joueurs découvre notre campement et l'attaque ! Certains survivent, d'autres pas et se vident de leur sang avant de pouvoir être réanimés. La mort est très punitive, le joueur respawn dans le lieu clos du début (nous n'avions pas activé la capsule mentionnée plus haut, erreur de débutant !), rejoint la base et ô miracle, à l'endroit où se trouvait notre corps reste un sac avec tout notre loot. Un butin qui aurait bien évidemment été pillé par les adversaires si nous avions tous été vaincus dans la bataille.

Memories of Mars ne joue pas vraiment la carte de l'originalité dans son gameplay, c'est du déjà-vu dans d'autres jeux de survie, mais quelques subtilités sont tout de même là pour apporter de la fraîcheur, notamment les différents types de munitions pour les armes ou le fait de devoir crafter presque absolument tout. Non, il n'y a pas d'armes, de balles, de réserves d'oxygène ou de rations de protéines sur la carte, il faut les fabriquer avec des matières premières. Autre point intéressant : les quelques évènements scénarisés qui se déclenchent à des endroits précis de la carte, qui ont là encore le potentiel d'apporter un peu de fraîcheur au genre de la survie en empruntant des idées aux MMORPG.

Memories of Mars Annonce 18 01 18 (20)Rien de bien dingue, mais l'ambiance du jeu, la nécessité absolue d'être synchronisé avec le reste du clan via le chat (in-game ou via Discord) et cette sensation palpable d'être perdu sur Mars, loin de toute forme de civilisation, livrés à nous-mêmes, ont rendu particulièrement agréable cette session découverte du jeu de 505 Games et Limbic Entertainment. Il y a encore du chemin à faire pour peaufiner tout cela et surtout découvrir la carte en entier ainsi que les subtilités du gameplay, mais dans l'ensemble, Memories of Mars se profile déjà comme un très bon jeu de survie multijoueur pour les amateurs du genre.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !