PREVIEW - Marvel Contest of Champions : les super-héros se tapent dessus sur mobiles
par NobunagashiQuand les héros de Marvel se prennent pour des Pokémon.
Kabam, l'éditeur connu pour ses titres mobiles comme The Hobbit par exemple, a lié un partenariat avec Marvel pour réaliser un nouveau jeu. À mi-chemin entre Injustice et Pokémon, Marvel Contest of Champions sort bientôt sur iOS et Android, et nous avons eu l'occasion de l'essayer avant qu'il ne soit disponible. Impressions.
L'ensemble ne manque pas de profondeur.
Tout d'abord, nous ne pouvons commencer sans expliquer le principe du jeu et les comparaisons faites ci-dessus. Marvel CoC est un jeu de combat en 1v1 ou 3v3 reprenant l'univers des super-héros de la maison d'édition américaine, dans lequel le joueur doit former son équipe avant de partir à l'aventure. Mais pour cela, il devra tout d'abord débloquer chacun des personnages parmi une liste de 25 silhouettes body-buildées en collants moulants ou sexy en vinyle (d'autres seront rajoutés par la suite). Si le gameplay de base est assez simple, avec une interface entièrement tactile divisée en deux - la droite pour les attaques, la gauche pour la défense -, l'ensemble ne manque pas de profondeur pour autant avec un contenu à première vue plutôt généreux. Les combats s'axent autour de trois points primordiaux, à savoir l'agression, l'esquive/défense et les coups spéciaux qui nécessitent au préalable de remplir une, deux ou trois jauges en fonction du personnage contrôlé, le tout avec la plus extrême simplicité et une très bonne réactivité.
Le jeu se divise en plusieurs modes, à commencer par un mode histoire qui enchaîne les combats, permettant ainsi de gagner de l'or, servant à acheter de nouveaux héros, ou des éléments qui permettront de les faire évoluer. En effet, il est important de savoir que chaque personnage a ses propres caractéristiques, comprenant son niveau, sa force, ses points de vie, ainsi que sa classe, chacune d'entre elles ayant des facilités et des difficultés contre d'autres, à l'instar des différents éléments de Pokémon. Quant à ceux qui préfèrent se taper dessus entre amis, un mode PvP est également de la partie. Les deux modes ont la bonne idée de partager les champions, mais pas les jauges d'action qui permettent d'effectuer un combat.
Entre son gameplay nerveux et agréable et le nombre de héros à débloquer pour les collectionneurs, Marvel Contest of Champions s'annonce déjà très addictif. Il reste à voir néanmoins s'il ne devient pas trop vite lassant sur le long terme et si son modèle économique - free-to-play avec parfois des temps d'attente entre deux combats - ne finit pas par avoir les yeux plus gros que le ventre. Quoi qu'il en soit, vu son prix, il faudrait vraiment être un super-vilain pour ne pas au moins l'essayer.