inFAMOUS : La démo d'inFamous est disponible depuis jeudi pour quelques privilégiés dont nous faisons partie. Vous voulez connaître nos premières impressions ? Voire même peut-être gagner une clé pour la télécharger ? Alors
Développé
par Sucker Punch (à qui nous devons notamment la série Sly Racoon) et
édité par Sony, inFamous est un jeu d'action/aventure exclusif à notre
belle console qui a été dévoilé lors de l'E3 2007. Pratiquement deux
ans après, le titre s'apprête à débarquer dans nos magasins puisqu'il
sortira le 26 mai en Amérique du Nord, et le 27 en Europe.
Dans inFamous, les joueurs se voient éjectés dans la peau de Cole, un ancien livreur, à qui il est arrivé des évènements assez extraordinaires. Alors qu'il vaquait tranquillement à ses occupations, une immense explosion est intervenue dans Empire City, plongeant ainsi la ville dans le chaos. Des pillages, des émeutes et une contamination ne tardèrent pas à pointer le bout de leur nez. Le gouvernement décida alors de mettre la ville entière en quarantaine, laissant les pauvres habitants seuls face à leur propre sort et à des hordes de gens malintentionnés. Après plusieurs jours passés à l'hôpital suite à cette catastrophe, notre héros, ou vilain, se réveille en découvrant qu'il est maintenant doté de pouvoirs électriques qui lui serviront à faire régner le bien et revenir l'ordre, ou pas...
Dans inFamous, les joueurs se voient éjectés dans la peau de Cole, un ancien livreur, à qui il est arrivé des évènements assez extraordinaires. Alors qu'il vaquait tranquillement à ses occupations, une immense explosion est intervenue dans Empire City, plongeant ainsi la ville dans le chaos. Des pillages, des émeutes et une contamination ne tardèrent pas à pointer le bout de leur nez. Le gouvernement décida alors de mettre la ville entière en quarantaine, laissant les pauvres habitants seuls face à leur propre sort et à des hordes de gens malintentionnés. Après plusieurs jours passés à l'hôpital suite à cette catastrophe, notre héros, ou vilain, se réveille en découvrant qu'il est maintenant doté de pouvoirs électriques qui lui serviront à faire régner le bien et revenir l'ordre, ou pas...
Graphismes
Ce
sont des graphismes très bien réalisés que nous pouvons découvrir dans
cette démo. En effet, la modélisation des éclairs est très réussie,
tout comme la ville et ses moindres détails. Il est possible de monter
tout en haut d'un bâtiment et de contempler au loin le paysage urbain
d'Empire City. Un bon point pour inFamous et Sucker Punch face à leur
concurrent direct, Prototype,
qui semble offrir des graphismes moins poussés. Cependant, comme
pratiquement tous les jeux ouverts à l'instar de GTA IV, inFamous
souffre d'aliasing, mais de manière beaucoup moins récurrente que dans
le jeu de Rockstar. À noter que certaines cinématiques « crayonnées »
rappellent celles de la série Sly Raccoon, jeu développé par le même
studio.
Bande-son
De ce côté-là, la démo alterne le bon et le moins bon. En effet, les musiques lors des cut-scenes
sont tout bonnement divines et collent parfaitement avec l'ambiance du
titre. Malheureusement, une fois dans le jeu, elles se font rares,
beaucoup trop rares (peut-être la musique in-game sera là pour pallier
ce manque ?). Les bruitages ont cependant été très travaillés et ça
s'entend ! Le bruit des pas de Cole, les froissements de ses vêtements
et de son équipement, les atterrissages qui fracassent le sol, le train
qui roule, tout a été minutieusement travaillé. Le son sortant par les
cinq enceintes est clair et net, voir même jouissif lors des énormes
explosions que vous aurez la possibilité d'occasionner. Le doublage des
personnages est lui aussi de bonne facture, notamment pour Cole qui
rappelle un peu les voix des grands films hollywoodiens.
Gameplay
Le
jeu offre une prise en main très rapide et simple d'utilisation. Cole
Mc Grath, le personnage que nous incarnons, en plus de ses pouvoirs
électriques, a la possibilité de sauter, de planer afin d'atteindre
plus aisément un bâtiment en contre-bas, ou de grimper sur pratiquement
tous les bâtiments, à la manière d'Altaïr dans Assassin's Creed. De
plus, il peut chevaucher les fils électriques ou même « glisser » sur
les rails de train afin de se déplacer plus vite dans la ville. La
fascinante possibilité de se hisser sur n'importe quel immeuble ou
n'importe quel objet améliore une nouvelle fois les déplacements.
Lorsque Cole est blessé, il se régénère automatiquement mais pour accélérer cette faculté, il est possible d'aspirer l'électricité des objets aux alentours afin de « recharger ses batteries ». En appuyant simplement sur L3, vous aurez la possibilité de voir tous les objets qui vous permettront de vous soigner.
Les pouvoirs de Cole s'utilisent avec les touches R1, carré et croix, et c'est là qu'un dysfonctionnement intervient. En effet, il n'est pas aisé de diriger son personnage avec le joystick gauche, bouger le viseur avec le stick analogique droit, et utiliser les pouvoirs de Cole avec les touches carré et croix, ce qui constitue un mauvais point pour le titre... Un système de couvert assez simple est aussi mis en place dans le jeu en appuyant simplement sur la touche rond. Vous pourrez également utiliser les pouvoirs de votre personnage lorsqu'il est accroché sur le rebord d'un bâtiment ou d'un train.
Si vous ne l'aviez pas encore vue, voici la vidéo in-game d'inFamous par PS3Gen :
Lorsque Cole est blessé, il se régénère automatiquement mais pour accélérer cette faculté, il est possible d'aspirer l'électricité des objets aux alentours afin de « recharger ses batteries ». En appuyant simplement sur L3, vous aurez la possibilité de voir tous les objets qui vous permettront de vous soigner.
Les pouvoirs de Cole s'utilisent avec les touches R1, carré et croix, et c'est là qu'un dysfonctionnement intervient. En effet, il n'est pas aisé de diriger son personnage avec le joystick gauche, bouger le viseur avec le stick analogique droit, et utiliser les pouvoirs de Cole avec les touches carré et croix, ce qui constitue un mauvais point pour le titre... Un système de couvert assez simple est aussi mis en place dans le jeu en appuyant simplement sur la touche rond. Vous pourrez également utiliser les pouvoirs de votre personnage lorsqu'il est accroché sur le rebord d'un bâtiment ou d'un train.
Si vous ne l'aviez pas encore vue, voici la vidéo in-game d'inFamous par PS3Gen :
Pour conclure,
inFamous semble être prometteur et risque fortement d'être une très
bonne exclusivité pour la PlayStation 3, sans pour autant se hisser au
rang de titre qui fait booster les ventes de la console. Le jeu vous
permettra néanmoins de faire passer le temps jusqu'aux grosses sorties
de fin d'année.
La note représente la qualité de la démo et en aucun cas celle du jeu qui pourrait relativement changer.
Alors,
vous avez envie de tester la démo maintenant ? Ça tombe bien puisque
nous vous offrons la possibilité de gagner 6 codes pour la télécharger.
Pour réussir à obtenir le précieux sésame, il vous suffit de nous épater en trouvant une façon originale de nous dire que vous voulez ces codes.
Une fois fait, vous n'aurez qu'à poster dans les commentaires. Le
concours sera clos le dimanche 17 mai à 12 heures, c'est-à-dire demain.
Relecture par Bhikkhu.
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