Guitar Hero Live : La célèbre licence musicale revient en force dans une toute nouvelle mouture du jeu et un concept de guitare complètement remanié.
C'est le 1er avril dernier que nous avions été invités par Activision pour tester le dernier bébé de l'éditeur, Guitar Hero Live. Cette session de présentation et de prise en mains était fort sympathique, certes trop courte, mais particulièrement intense et rock. C'est Jamie Jackson, directeur créatif de FreeStyle Games, le studio en charge du développement du jeu, qui nous a présenté cette nouvelle itération de la licence Guitar Hero. Vous pourrez d'ailleurs, très bientôt, regarder et lire l'interview qu'il nous a accordée.
Comme vous l'avez sans doute déjà lu dans notre article "Guitar Hero Live : Activision redonne vie à la série Guitar Hero avec un nouvel opus surprenant", cette nouvelle mouture est bien plus qu'une simple mise à jour des graphismes et de la playlist. En effet, avec une nouvelle guitare, un nouveau concept visuel et l'arrivée de la GHTV (Guitar Hero TV), Activision innove - et prend des risques - en changeant radicalement le gameplay de son titre musical.
Repenser la façon de jouer à un jeu, et plus particulièrement celui-ci, n'a pas dû être facile, car ce choix impacte obligatoirement tous les fans et les habitués de la licence. Ce pari étant fait, il va donc falloir faire avec et toute la question est donc de savoir si cette nouvelle manière de jouer est au moins aussi fun que l'ancienne, voire plus. C'est donc avec curiosité, mais aussi un léger soupçon de scepticisme que votre serviteur a posé ses "mimines" sur cette nouvelle guitare. Si, visuellement, elle est très proche de l'ancien modèle pour la partie basse, du côté du manche en revanche, le changement est total. Effectivement, en lieu et place des cinq boutons de couleurs alignés sur la longueur du manche, il est maintenant proposé, en haut de ce dernier, un bloc de deux fois trois touches, avec une ligne représentant les notes noires, l'autre les blanches. Première conséquence, il suffit maintenant de maîtriser seulement trois de ses doigts pour pouvoir jouer contre quatre avant et cela va grandement faciliter la prise en mains générale en permettant à tout un chacun de se familiariser plus rapidement avec le contrôleur guitare qu'auparavant. Pour autant, les amateurs de difficulté élevée ne sont pas oubliés et le placement en rythme de leurs trois doigts sur les 6 boutons va sans doute leur donner de "la corde à retordre".
Du côté du jeu, le hands-on se faisait sur deux morceaux choisis par les développeurs. Avant même de lancer la partie, la première chose qui saute aux yeux est le nouveau style graphique du jeu : adieu les images virtuelles, bonjour la vision à la première personne (FPS) dans un univers réel très sympa (salle de concert, backstage, etc.). L'objectif annoncé de FreeStyle Games est de proposer une "vraie" expérience au joueur en le mettant "réellement" dans la peau d'un guitariste pro lors d'un concert. Cette approche réaliste est fort séduisante et peut donner provisoirement l'impression d'être une Rock Star même si, concentration oblige, l'attention portée aux notes à jouer qui défilent fait rapidement oublier le public. Sur l'écran, le principe des notes qui avancent sur le manche de la guitare, et devant être jouées au passage sur la ligne, est toujours le même, mais se fait maintenant - nouvelle guitare oblige - avec des petits médiators blancs ou noirs et sur trois cordes seulement.
Au final, ce que nous avons pu tester de Guitar Hero Live est fort prometteur et, il faut bien l'avouer, votre serviteur a dû se faire tirer les oreilles pour lâcher sa guitare. De sceptique à séduit, le pas a été franchi et l'envie d'en voir plus est diablement bien installée. Là où les autres franchises (Rock Band, RockSmith) essayent de se rapprocher de la réalité dans la jouabilité (avec l'utilisation de vraies guitares par exemple), Activision a choisi l'option inverse afin de rendre plus abordable son jeu. Pour autant, avec six touches et trois doigts, il y a quand même de quoi faire souffrir les plus exigeants et le changement de gameplay ne devrait pas poser de souci aux habitués, bien au contraire.
C'est ici que s'arrête notre prise en mains et il ne reste plus qu'à attendre de pouvoir approcher une version plus avancée du jeu afin d'en savoir plus sur les menus, les différents modes qui seront proposés, la diversité des univers filmés disponibles et surtout la fameuse GHTV qui diffusera 24h/24 du contenu... et que nous sommes curieux de voir.