PREVIEW - Dungeon Hunter 5 : le Diablo-like mobile de retour plus en forme que jamais
par NobunagashiÀ quelques jours de sa sortie officielle, Dungeon Hunter 5 s'est laissé approcher. Un retour en force de la série d'action-RPG de Gameloft.
Fier de ses 33 millions de téléchargements sur l'ensemble de ses quatre premiers opus, la saga Dungeon Hunter est de retour avec un cinquième épisode mélangeant le meilleur de ses prédécesseurs tout en apportant quelques nouveaux concepts de bon aloi que les habitués de la licence devraient apprécier. Après avoir passé environ une heure en compagnie du jeu quelques jours avant sa sortie, nous vous rapportons donc nos premières impressions sur le nouvel action-RPG de Gameloft.
Des univers chatoyants et diversifiés regorgeants de petits détails destructibles.
Bien que se déroulant toujours dans le royaume de Valenthia, que ceux qui ont essayé le quatrième volet connaissent bien, Dungeon Hunter 5 plonge cette fois-ci le joueur dans la peau d'un chasseur de primes remplissant diverses missions, davantage dans un but personnel (la vengeance) que par altruisme profond. Autour de lui, le monde se remet peu à peu des attaques démoniaques survenues dans DH4, et ce dans les cinq régions du monde par lesquelles il se rendra durant son épopée. Afin de couper la monotonie du jeu, Gameloft a d'ailleurs travaillé la variété des environnements, et cela se ressent dès les premiers niveaux, aux univers chatoyants et diversifiés regorgeant de petits éléments destructibles. Puisque nous évoquons les différents niveaux, sachez que cet opus devrait vous en faire visiter une cinquantaine afin d'occire 8 boss et 45 ennemis uniques. Bien que le studio annonce une durée de vie de 50 heures, chaque étape est pensée pour être remplie en 5 à 10 minutes maximum, s'adaptant ainsi au mieux à la plateforme mobile qui l'accueille.
Le gameplay reste quant à lui fidèle à celui de ses ancêtres, avec un joystick émulé ainsi que des boutons à l'écran pour activer les différents sorts et autres compétences d'attaque. Il s'y trouve également l'infaillible système de monnaies, composé d'or gagné à la sueur de son épée et de gemmes récupérées quant à elles à grand renfort d'euros sonnants et trébuchants. Disponible au format free-to-play, Dungeon Hunter 5 propose bien évidemment d'acheter toutes sortes d'objets, d'améliorations ou même d'emplacements supplémentaires dans son inventaire à l'aide de sa carte bancaire, mais nos premiers pas nous ont semblé équitables et ne poussant pas à l'achat. Gameloft l'a compris, les dérives du pay-to-play et autres barres d'énergie qui demandent de passer à la caisse pour continuer à jouer ne donnent pas une bonne image de marque. Enfin, une dernière devise se gagne et se dépense dans le mode forteresse.
Cette partie du jeu sort des sentiers battus pour venir braconner sur les terres de The Mighty Quest For Epic Loot, ou dans une moindre mesure de Clash of Clans. Ceux qui connaissent ces deux titres l'auront compris, il s'agit ici d'un système de PvP asymétrique dans lequel le joueur érige des défenses dans son donjon avant de partir à l'assaut de celui de ses adversaires comme s'il jouait la campagne solo. Une fois venu à bout de tous les pièges, il devra alors affronter le propriétaire des lieux, contrôlé par une intelligence artificielle, afin de lui voler une partie de ses ressources.
Avec ses graphismes soignés, ses différents modes de jeu, et son ascendance qui a déjà prouvé ses qualités, Dungeon Hunter 5 se présente d'ores et déjà comme un incontournable du jeu mobile pour qui aime les hack'n'slash. Bien sûr, les pincettes sont comme souvent de rigueur quand il s'agit de free-to-play, mais le modèle économique semble ici assez équilibré pour permettre d'avancer sans avoir l'impression que Gameloft nous met un couteau sous la gorge pour vider notre portefeuille. À confirmer lors d'un test plus poussé.