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Diablo IV 12 11 12 2022

PREVIEW Diablo IV : retour réussi pour le hack'n slash ?

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Diablo IV : La franchise de hack’n slash de Blizzard revient enfin sur PC et consoles, et les fans ont de quoi être rassurés.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Diablo III est sorti et il a eu du mal à séduire les fans de la première heure. L’Action-RPG de Blizzard aura perturbé les joueurs à cause notamment de sa direction artistique un peu trop cartoonesque, tandis que les défauts du contenu ont été gommés à grands coups de mises à jour post-lancement et d’extensions. En 2023 arrive enfin son successeur, Diablo IV, que nous avons pu essayer au travers de sa bêta, forcément assez limitée, mais qui donne déjà beaucoup d’espoir.

Du pur hack’n slash intense et sanglant.

Diablo IV 07 11 12 2022Lors de cette première phase de bêta, nous avions le choix entre seulement trois classes de personnages, à savoir le Barbare, la Sorcière et la Voleuse. Nous avions passé des heures avec cette dernière sur Diablo III, alors pour casser un peu nos habitudes, nous avons opté pour une Sorcière, qu’il est possible de personnaliser brièvement en début de partie, que ce soit son genre, son visage ou ses tatouages corporels. C’est assez léger, mais au moins, nous avons en quelques minutes un personnage qui nous plait, avant de lancer la partie pour admirer la cinématique d’introduction en CGIBlizzard maîtrise toujours aussi bien son sujet et nous sommes directement dans l’ambiance : Diablo IV n’a plus rien de cartoonesque, nous sommes là dans un véritable film d’horreur sanglant, la mise en scène est soignée et le doublage anglais colle parfaitement, des qualités que nous retrouvons également dans les cinématiques utilisant le moteur du jeu, pour une transition bluffante entre les séquences de gameplay et celles narratives.

La bêta ne propose que le Prologue et l’Acte I, mais donne déjà le ton, avec ce sentiment d’incarner un personnage clé d’une histoire dantesque qui nous dépasse, opposant Lilith voulant plonger le monde dans les Ténèbres aux forces de la Lumière. Et pour le moment, la Lumière se fait absente, tant le monde de Diablo IV est désolé et dévasté. Les quelques villages transpirent la misère et la détresse, les environnements enneigés de la première zone fourmillent d’éléments brisés et de corps ensanglantés, la direction artistique est sombre au possible, nous sommes plongés dans un vrai cauchemar.

Heureusement, pour survivre, nous incarnons un personnage qui gagne rapidement en puissance. Dans le cas de la Sorcière que nous avons choisie ici, elle est équipée d’un bâton à deux mains avec une attaque à distance de base, et au fil des niveaux gagnés, nous débloquons des compétences, avec un énorme choix. Rien qu’avec une seule classe, plusieurs styles s’offrent à nous, nous nous sommes ici focalisé sur les sorts de feu particulièrement efficaces sur les groupes d’ennemis, mais il est tout à fait possible de les combiner avec d'autres de glace ou électriques. Chaque sort principal peut être amélioré pour maximiser les effets, avec même la possibilité de débloquer un effet supplémentaire parmi deux au choix pour le rendre encore plus puissant. Les possibilités semblent très nombreuses, même si, bêta limitée au niveau 25 seulement oblige, nous sommes loin d’avoir tout vu.

En combat, sur PC, nous avons donc deux sorts sur les clics de la souris et quatre autres sur les touches du clavier, de quoi créer son propre style facilement, même si un cinquième sort sur le clavier n’aurait pas été du luxe. Si vous avez poncé Diablo III, pas de gros changements dans le gameplay donc, il faut gérer son positionnement, le cooldown de certains sorts et la barre de Mana (pour la Sorcière). Notons quand même l’apparition d’une touche pour esquiver, qui est essentielle lors de combats contre certains boss aux attaques dévastatrices et qui peuvent faire fondre la barre de santé. Du côté de la potion redonnant des PV, il y a aussi un peu de changement, il est possible de descendre toutes les fioles presque à la suite, même s’il faut évidemment les gérer : de base, nous n’en avons que quatre et elles redonnent peu de santé, mais il est possible de les améliorer au fil des niveaux chez un Alchimiste. De manière générale, les marchands dans les villages ont toujours le même rôle : vendre de l’équipement et surtout l’améliorer, contre de l’or, afin de peaufiner son build.

Diablo IV 06 11 12 2022
Enfin, soulignons le vrai gros changement dans Diablo IV : le hack’n slash est en monde ouvert. Plus question de suivre les Actes dans l’ordre pour dévoiler la carte, tout est accessible dès le départ, même si le jeu nous invite à suivre un certain chemin en fonction de certaines quêtes et du niveau de notre personnage. Quoi qu’il en soit, entre les missions principales et secondaires, chaque partie se déroule dans un ordre différent selon la volonté et la curiosité du joueur. Ça, c’est en théorie, car dans la bêta, seule la première zone était accessible, il faudra attendre la version finale pour juger de la réussite de l’open world. De toute manière, cette phase de test était limitée dans le temps, et entre les missions et les donjons, il y avait de quoi faire. Comme les opus précédents, Diablo IV est très addictif, nous avons passé une journée entière dans cette bêta à enchaîner les quêtes et donjons dans l’espoir de dénicher du loot un peu plus puissant… quand tout fonctionne. Certes, c’est une phase de test, mais nous avons encore fait face aux problèmes communs aux jeux de Blizzard : une connexion obligatoire même pour jouer en solo et des serveurs aux fraises, avec une longue file d’attente au lancement de la bêta et quelques ralentissements pendant la partie. Espérons que tout cela soit plus propre au lancement du jeu…

Nos premières impressions : Vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Diablo IV, c’est du pur hack’n slash intense et sanglant, avec une ambiance horrifique, un gameplay accessible, des compétences variées, des personnages devenant vite uniques et une mise en scène déjà réussie. Blizzard semble avoir balayé les écueils du troisième opus avec enfin un digne successeur au cultissime Diablo II. Il faudra attendre de mettre les mains sur la version finale cet été pour voir si ce Diablo IV réussit réellement tout ce qu’il entreprend, mais déjà avec cette bêta, les fans ont de quoi être rassurés.

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redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

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DplanetHD
Après plus de 30h passées sur la bêta en AA de D4 à cette heure, je trouve le jeu vraiment très bon, mais seulement pour le « début » du jeu, bien sûr il va falloir voir ce que le endgame donnera question répétitivité…

Le level scaling demande quelques ajustements, car si l’on ne fait pas (par exemple) les donjons « dans l’ordre prévu », on peut se retrouver avec des mobs qui sont bien upgradés au niveau (au moins) de son perso, mais alors le loot peut (quelquefois) lui ne pas être assez upgradé et correspondre à un niveau trop bas (alors que les mobs eux sont plus forts que le loot qu’ils donnent).

Question technique, le jeu est superbe (sur PC) et tourne à 120 fps stables en 4K tout au max, avec DLSS Qualité.

A part les files d’attente du vendredi et les quelques déco des serveurs (4 en gros sur 30h+ de jeu), le jeu m’a paru très stable pour une bêta, et c’est assez rassurant par rapport à la sortie dans seulement 2 mois (début juin).

Toutes les traductions (textes) n’étaient pas implantées, mais la qualité de celles présentes m’a paru très correcte.

Le jeu à la manette est parfait et à ce niveau Blizzard n’a pas raté son coup, même si la gestion de l’inventaire se fait mieux avec une souris venant agréablement compléter la manette (le swap est instantané et très bien géré dans les 2 sens, avec l’interface qui swape aussi à l’écran).

Les sensations en jeu sont vraiment très bonnes, et j’ai vraiment bien senti le feeling des coups et leur impact avec ma sorcière (l’aspect sonore du jeu est très bon sur un système multivoies, les basses sont assez énormes)…

La lisiblité de l’arbre des compétences, leur description m’a paru très adaptée, et tout en proposant une certaine profondeur et diversité cela reste accessible sans (peut-être) devoir rebuter comme le fait un PoE qui repousse (presque volontairement) tout nouveau joueur (qui n’est pas prêt à investir énormément pour apprendre à grands coups de spreadsheets), mais bien sûr il va falloir juger cela sur le jeu complet en juin…

Question personnalisation (graphique) du personnage, D4 propose quand même pas mal de choses, et c’est surtout un vrai plaisir de voir son propre perso utilisé dans les cinématiques : cela renforce nettement l’impression d’être immergé dans l’histoire et d’y participer activement…

Mais question personnalisation, c’est surtout la précision et la beauté des équipements (vêtements, armures, armes) qui m’a frappé et c’est un vrai plaisir de regarder l’évolution de son perso à chaque changement d’équipement…

De même, il m’est régulièrement arrivé de passer en mode loupe (grossissement), oui il y a une option pour ça à la manette cachée au milieu des émotes, pour pouvoir admirer de plus près les décors très finement ciselés : mais le RayTracing n’est pas encore implanté, cela devrait alors prendre encore une autre ampleur car les effets de lumière ambiantes sont déjà très agréables…

Il me reste encore quelques heures de bêta en AA, alors je vais continuer à explorer jusqu’à la dernière minute, mais pour moi ce premier contact avec D4 manette en mains est déjà très positif et correspond bien au jeu que j’attends depuis des années, mais juste pour le début du jeu : à voir ce que va donner le endgame car pour ce type de H&S c’est quand même la partie la plus importante car celle qui peut nous emmner avec elle pendant de longues années en sa compagnie (si elle est de bon niveau, intéressante et non-répétitive)…
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