PREVIEW de Catherine: Full Body, quand la belle revient réveiller la bête…
par Séverine N. , Eric de BrocartCatherine: Full Body : Il y a quelques jours, nous avons été invités à découvrir, ou redécouvrir, huit ans après sa première apparition, Catherine. Nous avons pu tester la nouvelle version du jeu et nous n’avons pas boudé notre plaisir…
Huit ans après la sortie de Catherine, Altus nous livre une version remastérisée et très attendue de la belle et nous replonge dans les dédales psychodramatiques que le jeune Vincent Brook doit affronter malgré lui.
Ce qui séduit chez Catherine, dans sa version Full Body, c’est la cohérence qu’elle apporte et l’immersion qu’elle autorise.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la licence, et pour en faire une brève présentation, en voici le synopsis : Vincent Brook vit dans un quartier où, de manière inexpliquée, des hommes décèdent dans leur sommeil avec une impression d’angoisse sur le visage. Vincent, que sa fiancée presse au mariage, va après une rencontre avec une jeune fille dans un bar commencer à faire des cauchemars. Dans ses nuits agitées, il rêve de la belle inconnue de manière si explicite que la confusion avec la réalité le rattrape. Sa culpabilité le mène à devoir résoudre des puzzles pour assurer sa survie.
L’enjeu est simple : s’il veut s’en sortir et quitter le dédale infernal et de toute évidence punitif, il lui faudra pousser des cubes, se frayer un chemin, amasser des bonus, passer les différents niveaux sans chuter, et répondre à quelques délicieuses questions que nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas évoquer en couple. Nous sommes donc devant une histoire dont vous êtes le héros malheureux, tiraillé entre désirs et éducation judéo-chrétienne, aux issues possibles multiples et dépendantes de votre agilité, mais surtout de votre morale.
Le jeu avait séduit de par sa pertinence et son esthétisme en 2011, il séduit encore plus en 2019. Nous retrouvons bien sûr ces héros que nous avions découverts dans la première version, des énigmes supplémentaires qui se dévoileront au fil du jeu dans les rôles attribués à chacun, de nouveaux personnages, dont la très secrète et non moins sexy Rin, et une érotisation du gameplay qui ne laisse pas indifférent. Nous avons apprécié les puzzles plus complexes et le scénario mieux intégré qui offre un peu plus de cohérence au tout. Du côté de l’univers du jeu, celui-ci est très « manga ». Nous ne savons plus très bien si nous sommes devant un anime comme simple spectateur ou acteur d’un jeu diabolique qui perdrait certainement de son intérêt si le scénario n’était pas aussi érotisé. Le tout offre un rythme lent, mais la possibilité d’orienter le jeu en fonction de ses choix et de sa morale, nous permettant une incarnation intéressante du personnage.
Nos premières impressions : Bon !
Comme vous l’aurez compris ce qui séduit chez Catherine, dans sa version Full Body, c’est la cohérence qu’elle apporte et l’immersion qu’elle autorise. C’est un très bon jeu de puzzle. Nous regrettons la lenteur du déroulement de l’anime, mais ce dernier reste très séduisant à bien des égards. Les fans de manga apprécieront la qualité graphique de cette version. Nous le recommandons, mais pour y jouer seul. En couple, les questions posées entre les tableaux pourront générer de plus houleuses fin de soirées…