Test
Pirates des Carai?bes 5 1

CINEMA - Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar - Un coup d'épée dans l'eau (critique)

par

Jack Sparrow est de retour et doit se racheter d'un quatrième film nul. Malheureusement, il ne faut jamais compter sur un pirate. Surtout pas lui.

Il y a bientôt quinze ans, Disney transformait une attraction ridicule, il faut bien se l'avouer, en un blockbuster animé par un casting cinq étoiles, composé de stars établies ou en devenir. À l'époque, cela relevait du génie et Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, réalisé par Gore Verbinski, était une divertissante réussite. Étirer cet exploit sur cinq films, en revanche, s'apparente à du pur opportunisme. C'est justement dans cette optique que s'inscrit Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, après un Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence 100 % raté malgré quelques jolis souvenirs issus de la trilogie originale. Touché, coulé.

À trop vouloir tirer sur la corde, les spectateurs finiront, espérons-le, par mettre les voiles.

Pirates des Carai?bes 5 2En effet, tout respire la pièce rapportée dans Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, justifiant une intrigue bateau - sans mauvais jeu de mots - et, comme toujours, diluée dans des arcs qui ne creusent pas grand-chose, si ce n'est la propre tombe du film. Pour Disney, il y a cette idée d'introduire une nouvelle génération de héros pour remplacer le duo Orlando Bloom/Keira Knightley, et voilà donc Jack Sparrow flanqué d'un fils et d'une fille de leur père, plutôt que de la mer. Durant toute la durée du long-métrage, il y a ce sentiment de déjà-vu, certaines séquences rappelant carrément la gloire de la saga reposant toujours sur la mécanique du A qui trahit B qui trahit C, mais qui en fait est copain quand même avec B et de temps en temps avec A. Les scénaristes ont trouvé une énième malédiction, un énième méchant qui en veut à Sparrow et roule ma poule, à fond les ballons.

Jack Sparrow, d'ailleurs, est en quelque sorte devenu insupportable, à l'image d'un acteur en roue libre depuis beaucoup trop d'années. Johnny Depp en fait des caisses, tout le temps, et ce qui faisait rire, à minima sourire, il y a dix ans se transforme désormais en un sentiment d'agacement à chacune de ses apparitions. Le pirate est maniéré à l'extrême, boit du rhum, manque de mourir 10 000 fois, assume sa misogynie... En bref, c'est du Jack Sparrow tout craché et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ne lui apporte aucune nuance supplémentaire alors que l'anti-héros a tous les arguments, normalement, pour être autre chose qu'un simple guignol. En face, Javier Bardem incarne un méchant OSEF, simple prétexte d'un cinquième épisode qui ne tire aucune gloire, non plus, de sa mise en scène. Mention spéciale aux séquences fortes plongées dans le noir, soit l'assurance de ne rien voir et, par conséquent, de ne rien apprécier.

Au final, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar se laisse davantage regarder que Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence. C'est sans doute son seul faire-valoir face à l'évidence : la conviction que Disney doit en finir avec cette licence qui avait déjà tout et trop donné avec Gore Verbinski et, qu'à trop vouloir tirer sur la corde, les spectateurs finiront, espérons-le, par mettre les voiles. À bon entendeur.

Note : 1,5 sur 5


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 48 commentaires

Ex-Nihylo
C'est en lisant cette critique que je me dis que Gamergen devrait avant tout se concentrer sur son domaine n°1, le jeu vidéo, et arrêter les frais dans des domaines qu'il ne maîtrise pas (cinéma, anime...).
Rien que le début de l'article est dépourvu de sens ("attraction ridicule" : ok d'abord on parle de quoi ? et en quoi est-ce 'ridicule' aux yeux de l'auteur de ce texte ?) alors le reste je préfère ne pas en parler (avis minimaliste, critique effectuée quasi-uniquement sur les défauts...).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Bizarre, les 1ers avis sont pourtant positifs...
Mention spéciale au titre, encore une fois qui n'a rien à voir avec l'original (qui est "Dead men tell no tales"), c'est assez perturbant cette pratique ridicule...

Sinon j'attendais plutôt une critique du dernier Alien (que j'ai adoré), vu les articles qui ont précédé sa sortie, j'espérais aussi une critique...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger Lieber
+1 pour le titre anglais.

Vu mardi en AP, ça se laisse regarder (et encore). Certaines scènes sont un peu pénibles, quand cela tombe dans l'exagération du personnage. Après, il faut encore aimer Jack Sparrow/Johnny Depp. Ça se sent clairement que la licence est essoufflée. Quelques passages plus ou moins marrants, mais au bout du compte après 2h20 se pose la question « tout ça pour ça ? ». Bref, trop de facilités, un divertissement moyen... en espérant que ce soit le dernier film.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Ex-Nihylo Wrote:C'est en lisant cette critique que je me dis que Gamergen devrait avant tout se concentrer sur son domaine n°1, le jeu vidéo, et arrêter les frais dans des domaines qu'il ne maîtrise pas (cinéma, anime...).
Rien que le début de l'article est dépourvu de sens ("attraction ridicule" : ok d'abord on parle de quoi ? et en quoi est-ce 'ridicule' aux yeux de l'auteur de ce texte ?) alors le reste je préfère ne pas en parler (avis minimaliste, critique effectuée quasi-uniquement sur les défauts...).


Entièrement d'accord et puis, un rédacteur se doit un minimum d'être "impartial" :roll: Ensuite, une attraction peut plaire à l'un et ne pas plaire à l'autre.

Donc, voilà qui est dit.

Alors, pour ma part, je dirai simplement que ce soit l'attraction ou le film, ils ont pour but de nous distraire tout simplement et moi, j'adhère 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
Rien que la bande annonce du film sentait le navet a plein nez.

Les premiers pirates des caraibes m'ont mis des etoiles dans les yeux. Mais alors là, quand j'ai vu la BA ridicule, où Jack Sparrow est a la limite de l'inbuvable et du pitoyable clown, les acteurs qui surjouent le moindre truc, je me suis dis "alors là, je sens que ça va etre un mauvais film..."

Et bah pas manqué, dans la droite lignée de La fontaine de Jouvence. Bref sans moi, une excellente licence avec un univers pirates emplis de légendes et de contes, avec des acteurs talentueux, gâché par l'appat du gain...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Rien qu'au titre je me suis dis .. ok je lis ou pas .. J'aurais pas du, parce que c'est tout simplement de l'acharnement pur et simple.
Apparemment aucun film ne vous plais. Moi je suis heureux de revoir Sparrow, et même avec 1000 malediction c'est drole de le voir se demener pour s'en sortir. En plus que ça ne sort pas tout les 2 ans. A voir un par un sans trop cherche de lien et ça marche.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rapidkiller
Windurst Wrote:Entièrement d'accord et puis, un rédacteur se doit un minimum d'être "impartial" :roll: Ensuite, une attraction peut plaire à l'un et ne pas plaire à l'autre.

Sérieusement ... LOL !

Critique : Qui donne un jugement, une appréciation
Du fait même de la définition, comment réaliser une critique et émettre un jugement sans s'impliquer ?!?

D'ailleurs, tu le dis parfaitement : le but d'un film est de distraire. Chacun est diverti différemment... Et chacun est assez grand pour se faire son propre avis.

Perso je n'attends pas les critiques pour aller voir un film qui me fait envie. Et tant pis si je me suis planté sur mon choix ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Comment être impartial quand il y a critique d'un film ou d'un jeu ? C'est une critique comme la souligné la définition de mon VDD .

A chaque fois qu'il y a une critique , il y a forcément des gens qui ne sont pas d'accord mais pourquoi aller obligatoirement crier et attaquer l'auteur direct ?

Faites votre critique aussi du film , ça servira plus les gens qui hésitent à aller le voir .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
D'un autre côté, j'ai l'impression que toutes ses critiques montrent que les films sont soit tout juste passables soit médiocres.

S'il n'aime pas le cinéma, pourquoi faire ces critiques ?
Signaler Citer