PES 2015 : Le retour du géant ?
Comme à chaque fin d'année, un nouveau duel aura lieu entre la franchise PES et son rival de toujours, FIFA. C'est d'ailleurs la simulation de Konami qui nous intéresse dès à présent, puisque nous avons foulé une nouvelle fois la pelouse du stade FOX Engine, dans la catégorie PlayStation 4, celle dans laquelle se trouvent les meilleurs sièges. Ce fut l'occasion de constater ô combien les changements ont porté leurs fruits depuis l'E3 dernier.
Pour sûr, PES 2015 tient à redorer le blason de ses illustres aînés, qui se sont tous cassé les dents sur les FIFA lors des derniers championnats. Mais tel l'AS Monaco désirant briser l'hégémonie du PSG en Ligue 1, le cru de cette année a décidé de revoir ses ambitions à la hausse en y mettant les moyens. Manette en main, le titre possède un rythme au poil, ni trop lent, ni trop rapide. À cela, il faut ajouter une défense plus agressive que dans le build précédent, sachant que les gardiens auront également leur mot à dire (Neuer est comme à la boutique du monde, une véritable forteresse). Les animations, elles, ont gagné en précision (surtout sur le haut du corps), même s'il restera toujours quelques accros de temps à autre (la perfection n'existe pas).
Côté jouabilité, PES 2015 offre déjà de belles sensations, grâce notamment à des commandes intuitives pour les dribbles (jonglage entre les deux sticks) et des top players loin d'être cheatés (exemple : Ronaldo). Suffisant pour titiller FIFA 15 ? C'est encore trop tôt pour le dire, mais les arguments séduisants ne manquent pas pour aguicher et viser une belle place en Ligue des Champions.
Version audio (mp3) :