No Man's Sky : Il va nous falloir plusieurs présentations à priori...
Derrière le nom très poétique No Man's Sky se cache un titre indépendant ayant fait le buzz peu après sa révélation à l'E3 dernier. Attendu sur PlayStation 4 et PC, cet OVNI - et c'est peu de le dire - développé par Hello Games s'appuie sur un concept fort : proposer un monde quasi infini, via un algorithme très poussé permettant de créer des planètes de façon prodédurale. Vous voulez un petit cours de mathématiques ?
Est-ce une expérience contemplative ? Une démo technique ? Le fantasme de l'exploration ? Sans doute un peu des trois, tant la présentation à laquelle nous avons eu droit a affirmé un point : No Man's Sky est une véritable prouesse. Ludiquement parlant, il est encore très mystérieux, sachant que le leitmotiv du gameplay sera de nous faire voyager pour mieux découvrir des planètes à la faune et flore très riches et ne demandant qu'à être visitées. Comment marche l'algorithme ? Difficile à dire en réalité, puisque nous ne connaissons pas vraiment la part d'aléatoire dans le code (le développeur de chez Hello Games a lui-même du mal à l'expliquer).
De fait, No Man's Sky demeure un jeu assez difficile à cerner, mais terriblement immersif et dépaysant dans son approche. Il suffit de regarder les chatoyants graphismes pour s'en convaincre. Pour le reste, il faudra voir ce qu'Hello Games a su faire de son projet techniquement réussi.
Version audio (mp3) :