Need for Speed : Le portage sera disponible dans un peu plus d'un mois sur les ordinateurs personnels. En attendant, voici nos premières impressions.
Disponible depuis novembre dernier sur PlayStation 4 et Xbox One, Need for Speed a pris son temps pour arriver jusque sur PC. Mais le reboot de la saga chère à Electronic Arts s'apprête finalement à en mettre plein la vue aux joueurs avec un portage doté de quelques exclusivités. Nous l'avons pris en mains durant quelques minutes afin de voir de quoi il en retournait vraiment. Et c'est toujours mieux de tourner quand un volant nous fait face...
Ce Need for Speed PC n'invite pas à l'optimisme par rapport aux écueils constatés sur les moutures PlayStation 4 et Xbox One.
Car, sans trop de surprise, Need for Speed sur PC sera compatible avec toute une foule de volants (Logitech, Thrusmaster et Fanatec). L'intérêt pour un jeu arcade apparaît des plus limités, mais va finalement de pair avec l'introduction d'une transmission manuelle, tout aussi douteuse pour un Need for Speed. D'ailleurs, nos quelques minutes avec un volant – le Logitech G920 en l'occurrence – n'ont pas été une partie de plaisir à cause de la direction hyper rigide de la voiture. Avec une manette, c'est tout de suite beaucoup mieux et nous retrouvons ce gameplay très orienté sur la personnalisation.
En termes de contenu, hormis la transmission manuelle, c'est exactement la même chose que sur Xbox One et PlayStation 4, sachant que les derniers patchs et les mises à jour Icônes et Legends ont bien sûr été inclus pour une expérience optimale (Showcase arrivera plus tard). Graphiquement, en revanche, les plus fortunés pourront monter jusqu'à la résolution 4K et profiter d'un framerate infini (il faudra confirmer l'optimisation avec la build finale). Si cette petite upgrade ne fera jamais de mal à nos mirettes, les développeurs n'ont pas cru bon d'ajouter des modèles 3D pour remplir les rues, toujours aussi vides. Autrement dit, les reproches adressés en novembre seront les mêmes en mars, au moment où sera disponible Need for Speed.
Au final, les premières impressions sur ce Need for Speed PC n'invitent pas à l'optimisme par rapport aux écueils constatés sur les moutures PlayStation 4 et Xbox One. La transmission manuelle n'est pas un argument de poids pour une production typée arcade tandis que la compatibilité avec les volants demande à être testée plus en profondeur. Mais si vous l'attendiez, ce sera toujours mieux qu'une annulation pure et simple.
TEST - Need for Speed : le « Underground » nouvelle génération ?