Après quelques jours de pratique, nous vous proposons un compte-rendu de ce service qui propose des mini-jeux à prix réduit. Intéressant ou pas, telle est la question du jour.
C'est lors de la Games Convention 2009 que Sony a annoncé officiellement la venue d'une toute nouvelle série de jeux sur le PSN : les Minis.
Conçus pour concurrencer directement l'IPhone, ces jeux sont proposés à un prix relativement abordable. Le prix maximum par titre devrait être de 5 euros au maximum et leur poids ne devrait pas dépasser les 100 Mo.
Pour appâter les maisons de développement, les responsables de la firme nippone sortent le grand jeu : aucun critère de sélection spécifique ne sera demandé pour permettre aux développeurs d'approvisionner le Playstation Store, hormis la taille du jeu, tout un chacun est libre de proposer le contenu qu'il désire. Une court passage par la case "test et validation" suffira au titre pour être distribué sur le PSN et c'est une tendance inverse à ce qui se fait habituellement chez les trois constructeurs de consoles. La rémunération revenant aux développeurs sera mensuelle et l'argent tombe directement dans la poche du développeur, (NDLR : sans oublier la commission de Sony quand même) et ce dès la première vente. Pas besoin d'en vendre un certain nombre avant de commencer à toucher l'argent...
L'idée semble séduire les éditeurs qui, flairant la bonne affaire, se sont empressés de répondre à l'appel. Parmi eux, des éditeurs peu connus comme Gameshasta (Inde), Halfbrick Studios (Australie) ou encore Gameloft, peuvent jouer à armes égales avec les plus grands comme Electronic Arts. Une cinquantaine de titres est annoncée d'ici à la fin de l'année. Préparez votre carte bleue.
Pour l'Europe, les dix titres qui ont eu l'honneur d'ouvrir le bal sont :
- Fieldrunners
- Tetris
- Hero Of Sparta
- Kahoots
- Pinball Fantasies
- Bloons
- Brainpipe
- Vempire
- Puzzle Scape
- Funky Punch
Nous avons pris le temps de tester la plupart de ces titres (voir Minis - Le test des 10 premiers titres disponibles) pour juger de ce qu'ils ont réellement dans le ventre.
2 euros plus cher sur PSP que sur iphone...
Les premiers titres résument bien la problématique que peuvent poser les Minis en terme de contenu. Les rares titres très bons rejoignent les plus classiques. Il est actuellement regrettable que la réalisation des minis, si elle reste très correcte pour les titres 2D, est souvent catastrophique quand il s'agit d'un jeu en 3D.
La question du prix a elle aussi suscité la polémique, les utilisateurs et la presse reprochant aux Minis d'être sensiblement plus cher que leurs homologues sur iPhone. Les développeurs expliquent cette différence par le surcoût occasionné par l'évaluation ESRB des jeux, valable uniquement pour le PSN. Cette évaluation coûte 2500$ à l'éditeur, est-ce que cette somme justifie une différence de plus de 5$ pour certains titres ? Si surcoût il doit y avoir, les développeurs devraient au moins faire l'effort d'adapter leur titres aux capacités techniques du support, car il est décevant de constater des problèmes de fluidité pour un jeu 3D qui est en deçà techniquement de ce qu'on a l'habitude de voir sur notre portable.
Sony met dans les mains des petits éditeurs un outil merveilleux pour leur permettre de distribuer facilement leurs créations, avec de bons titres, ceux-ci pourraient voir leur revenus augmenter significativement pour leur permettre plus tard de développer des titres plus ambitieux. Si la qualité des softs Minis ne se démarque pas plus de ce rendu "téléphone mobile" qui caractérise pas mal de ces premiers titres, les joueurs pourraient bien vite se désintéresser de ce type de contenu.
De nouveaux titres débarqueront sur le service de manière continue : ce 8 octobre, six nouveautés ont gonflé les rangs du line up : un Sudoku, un Casse-brique, un jeu de Mahjongg, un de Cuisine et un titre Arcade viennent compléter la liste. Nous vous informerons chaque semaine sur les sorties les plus intéressantes, puisqu'en général, très peu d'informations circulent sur ces produits. Le joueur devra donc redoubler de prudence, car contrairement aux jeux UMD, un mauvais Minis acheté ne pourra, ni être remboursé, ni échangé, et encore moins revendu.