LEGO Marvel Avengers : Les super-héros Marvel sont de retour sous format brique.
Qu'on se le dise, il y aura un avant et un après LEGO Dimensions pour Traveler's Tales. Car le studio a révolutionné le marché des toys-to-life en transcendant sa recette habituelle grâce à l'utilisation astucieuse de figurines réelles via un portail et des mécaniques interactives. Et, forcément, ses productions d'après ne proposeront pas tous la même saveur. C'est le cas de LEGO Marvel Avengers, suite de LEGO Marvel Super Heroes, l'un des meilleurs de la maison. Pour faire oublier l'expérience toys-to-life, Traveler's Tales a mis les petits plats dans les grands, chiffres impressionnants à l'appui. Tour d'horizon, manette en mains.
Un titre soigné sur la forme.
LEGO Marvel Super Heroes apportait un élément de taille dans les productions LEGO : les grosses figurines, avec Hulk en chef de file. À l'opposé, LEGO Marvel Avengers se voudra plus doux dans les nouveautés liées au gameplay, et tout juste pouvons-nous compter sur les maxi figurines (des figurines encore plus "grosses"), l'implémentation de monde hub pour agrémenter la partie monde ouvert (huit sous-mondes comme dans LEGO Dimensions et inspirés des environnements Marvel comme Asgard) ou encore des mouvements inédits. Ainsi, Hulk pourra se propulser avec des sauts enchaînés ou encore grimper sur les building tandis qu'il sera possible de combiner deux super-héros pour faire une attaque en duo (comme dans les films Avengers). Par ailleurs, Iron Man pourra appeler ses différentes armures via un sous-menu imbriqué dans son casque.
Côté contenu, Traveler's Tales n'a pas été avare et annonce un casting de 150 personnages, dont une centaine de nouveaux par rapport à LEGO Marvel Super Heroes, y compris un Stan Lee capable de se transformer en Stanbuster. Encore une fois, les développeurs ont tout fait pour soigner les animations, qui multiplient les clins d'œil sous forme d'hommages parodiques aux différentes icônes composant l'aventure, découpée en quinze missions réparties sur les longs-métrages de ces dernières années (dont les deux Avengers, cela va de soi). Les fans vont craquer devant les bouilles des figurines LEGO et atteindre les 100 % leur demandera du temps tant les tâches additionnelles (courses, quêtes spéciales, etc.) vont être nombreuses.
La séquence d'introduction est la même que celle d'Avengers : L'Ère d'Ultron et, dès les premières minutes, la magie fonctionne. À tel point que le jeu vidéo pourrait presque se targuer d'être une adaptation meilleure que le matériau de base, beaucoup trop "clippesque". Pour le reste, nous naviguons en terrains connus, avec ses puzzles liés aux aptitudes des super-héros entre lesquels il faut switcher, les éléments à détruire/reconstruire et les collectibles à la pelle à ramasser. Graphiquement, il n'y a rien à dire sur la modélisation des bonshommes, tout simplement parfaite. Les décors, eux, semblent profiter d'un rendu toujours à la hausse sur consoles nouvelle génération et PC.
En conclusion, si vous avez aimé LEGO Marvel Super Heroes et que vous êtes un fan mordu des créations de Stan Lee, il n'y a pas de raison que LEGO Marvel Avengers vous déçoive. Moins marquant sur les nouveautés qu'il apporte par petite touche, il demeure un titre soigné sur la forme. Toutefois, il passe après LEGO Dimensions et certains ne lui pardonneront pas...