LEGO Harry Potter Collection : Le célèbre sorcier de J.K. Rowling est de retour sur PlayStation 4. Au top de sa forme ?
Warner Bros. surfe astucieusement sur le retour au premier plan de la franchise Harry Potter - sorties du tome Harry Potter et l'Enfant maudit puis du spin-off Les animaux fantastiques au cinéma - pour en remettre une couche sur l'adaptation LEGO Harry Potter. En résulte une compilation, bizarrement exclusive à la PlayStation 4, baptisée LEGO Harry Potter Collection.
Comme vous pouvez l'imaginer, LEGO Harry Potter Collection regroupe LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7, soit le tour complet des sept livres et des huit films (le septième était divisé en deux longs-métrages). Pour les fans du sorcier binoclard, c'est déjà un excellent point.
Achat chez notre partenaire |
Compte tenu de leur âge respectif (six ans pour LEGO Harry Potter : Années 1 à 4, cinq ans pour LEGO Harry Potter : Années 5 à 7), les deux titres avaient besoin d'un bon coup de polish pour ne pas accuser leur âge sur PlayStation 4. Comme les jeux LEGO n'ont jamais brillé, graphiquement parlant, il ne faut pas s'attendre à des miracles des deux portages. C'est propre, un poil brillant et plutôt fluide malgré des textures datées et quelques micro-ralentissements de temps à autre. Ce qui prime, comme toujours, c'est le charme de la direction artistique, avec des bouilles de figurine qui font mouche, surtout pour ceux qui connaissent la saga Harry Potter par cœur.
Un portage gentillet de plus.
En termes de contenu, Traveler's Tales ne s'est pas foulé outre mesure et nous avons droit aux expériences d'époque, qui tranchent sévèrement avec celles actuelles dans le catalogue LEGO. Ici, il ne faudra pas compter sur les voix (introduites à partir de LEGO Batman 2: DC Super Heroes, en 2012) ou sur un monde ouvert géant avec des tonnes de choses à faire. Sur ce point, il y a quand même matière à explorer certains lieux emblématiques d'Harry Potter (Poudlard, forcément), entre chaque niveau. La durée de vie reste honorable compte tenu de la présence de deux productions sur une seule et même galette (une quinzaine d'heures à tout casser en ligne droite, le double pour les 100 %).
C'est peut-être plus le gameplay qui pose problème dans ce LEGO Harry Potter Collection puisqu'il conserve quelques défauts gommés depuis (certains sont légendaires, à l'instar des phases de plateforme). Nous pensons notamment à des mécanismes pas toujours très clairs pour progresser, ce qui peut poser problème chez un public plus jeune, cible principale de la compilation.
En conclusion, ce LEGO Harry Potter Collection est un portage gentillet de plus dans le catalogue de la PlayStation 4. À réserver avant tout aux fans hardcores de la licence créée par J.K. Rowling qui auraient loupé les adaptations loufoques signées Traveler's Tales. C'est sans doute aussi moins long et plus ludique que de se (re)faire les sept bouquins...
- Tout Harry Potter sur une seule galette
- Des jeux LEGO sans voix, un plaisir nostalgique
- Bonne durée de vie
- Graphiquement sage
- Compilation globalement gentillette
- Des défauts d’époque