LEGO Dimensions : Homer a droit a sa propre aventure déjantée dans LEGO Dimensions. Notre verdict.
La célèbre série Les Simpson fait partie des licences privilégiées dans LEGO Dimensions. Pour preuve, elle a droit à son propre Level Pack, proposant un niveau supplémentaire aux joueurs moyennant 30 €. Monté comme un épisode, il suit les tribulations de Homer le jour du concours du meilleur chili de Springfield. Marge veut l'empêcher d'y aller, mais le patriarche de la famille va parvenir à ses fins. Ou pas en fait, car après avoir ingéré des piments, il va se retrouver à rêvasser dans un monde hallucinatoire. Sa femme lui avait pourtant dit de rester à la maison.
Le Level Pack Simpson est loin de se révéler indispensable.
Soyons francs, le Level Pack Simpson ne soutient pas la comparaison avec son homologue Portal. Contrairement à ce dernier, il n'y a aucune nouveauté de gameplay à se mettre sous la dent, hormis les pouvoirs de Homer, dont la figurine est fournie dans la boîte. Concrètement, Traveler's Tales fait du recyclage puisqu'il peut roter pour détruire des parois en verre (comme la tenue sonique de Batman dans LEGO Batman 1 & 2), devenir géant pour accroître sa force (comme les grosses figurines dans LEGO Marvel Super Heroes) ou encore s'écraser sur le sol après un saut. Le portail ne sert pas à grand-chose d'autre que de faire apparaître les héros, voitures ou accessoires voulus à l'écran.
Bien évidemment, nonobstant un manque de narration (pas suffisamment de cinématiques), le studio a soigné l'habillage pour faire plaisir aux fans des Simpson. De ce point de vue-là, il n'y a strictement rien à attaquer et l'expérience est très fidèle et parfois drôle (merci les mimiques et réactions de Homer, ainsi que le rendu cel-shading de Springfield). Les collectionneurs seront ravis de trouver dans le pack une pièce exclusive : une plaque sérigraphiée aux couleurs du dessin animé Itchy & Scratchy Show (Homer étant déjà vendu par LEGO depuis déjà quelques mois).
En résumé, le Level Pack Simpson est loin de se révéler indispensable, aussi bien pour son contenu physique que virtuel, même pour les aficionados. Pour environ une heure de gameplay supplémentaire (sans compter l'accès au monde hub que rendra possible l'achat d'un Fun Pack Simpson, facturé moins cher) et eu égard à l'expérience intrinsèque (le gameplay retombe dans le classicisme des productions LEGO, en laissant de côté les vertus du Portail de LEGO Dimensions), les 30 € apparaissent comme un gouffre. Et si c'est juste pour la figurine d'Homer, il est possible de la trouver pour quelques euros dans un LEGO Store ou un magasin de jouets...
TEST - LEGO Dimensions : les toys-to-life ont trouvé leur maître