LEGO Dimensions : Gizmo, Ethan Hunt, Barracuda, Harry Potter... Ils ont tous voulu nous faire un petit coucou à Cologne.
LEGO Dimensions s'apprête à fêter ses un an d'existence et, à cet effet, Warner Bros. et Traveler's Tales n'ont pas opté pour le lancement d'une vraie suite. À la place, les fans de la licence pourront remplir leur armoire ou leurs étagères avec de nouvelles figurines, contenues dans des packs thématiques. Certains d'entre elles apporteront du contenu virtuel pour le jeu, à commencer par les Pack Histoire. Le premier nous permettra de revivre le film S.O.S. Fantômes récemment sorti au cinéma (le reboot avec les femmes). Nous avons eu la chance d'essayer l'un de ses niveaux à la gamescom.
LEGO Dimensions continue de lier astucieusement le réel et le virtuel.
LEGO Dimensions ne chamboulera pas du tout les habitudes, donc, en cette année 2016. Mais les développeurs se sont quand même creusés la tête pour aller plus loin avec le Portail. Déjà bien exploité en 2015, il entend offrir quelques nouvelles mécaniques. Nous en avons expérimenté deux. La première consistait à séparer ledit Portail en trois zones de couleur correspondant à autant d'environnements. Il suffisait alors de placer la figurine à l'endroit voulu pour la voir se téléporter dans le bon décor et continuer d'avancer. La deuxième sollicitation, de son côté, invitait à répéter une suite de couleurs apparaissant à l'écran à l'aide d'un bonhomme fait de briques. En somme, LEGO Dimensions continue de lier astucieusement le réel et le virtuel.
La session allemande nous a également permis de voir ce que le monde Arène avait dans le ventre. Jouable à plusieurs en local, il nous place en face d'objectifs simples (capture de drapeau, explosion d'éléments, voire un mix de tout), mais un peu bordéliques une fois plongés dans la session (surtout pour un public jeune). Si le potentiel de convivialité est bel et bien là, le gameplay propre aux productions LEGO n'est pas suffisamment adapté pour que le plaisir soit immédiat. Dommage.
Pour terminer, il est difficile de ne pas mentionner les nouvelles licences qu'apportera cette deuxième année de LEGO Dimensions. De S.O.S. Fantômes à Mission Impossible en passant par L'Agence tous risques ou encore Harry Potter et Gremlins (mention spéciale à la dégaine de Gizmo, trop craquante), il y en a vraiment pour tous les goûts et, pour chaque figurine, un soin particulier a été appliqué. Les collectionneurs risquent encore d'être aux anges. Leur banquier beaucoup moins...
Pour rappel, la première fournée est prévue pour le 28 septembre prochain, avec le Pack Histoire S.O.S. Fantômes, les Packs Aventure Adventure Time et Mission Impossible, les Packs Équipe Harry Potter et Adventure Time et le Pack Héros Agence tous risques.